AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Serph (Autre)
EAN : 9782702409657
Le Masque (01/01/1979)
3.21/5   7 notes
Résumé :
UN « PASSEUR »... ?
VOUS ÊTES PEUT-ÊTRE UN « PASSEUR »...
Tout comme Robert Infamy Preston. Il a un don inné pour perdre les objets. Pour faire disparaître les choses. Puis les gens. Comme cette fille merveilleuse qu'il a rencontrée à bord d'un avion et qui semble s'être volatilisée dans le ciel. En vérité, un « passeur » détient une sorte de clé psychique. Une clé qui ouvre toutes les portes des autres dimensions. Vers les ailleurs. Vers les splen... >Voir plus
Que lire après IruniumVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après une énième déception (je l'ai cumule en ce moment), j'ai fouillé ma pal pour trouver un roman court en SF. Je commence ainsi à découvrir certains auteurs peu connus. Ce roman n'a d'ailleurs aucune critique à ce jour. Acheté avec un lot sur Facebook, le résumé m'a intrigué ainsi que le dessin de la couverture.

En lisant la maigre biographie de l'auteur, j'apprends qu'il est prolifique mais peu traduit en France et que ce roman serait le premier tome d'une aventure en 6 volumes. Malheureusement après une rapide recherche sur internet, la suite est quasi introuvable même en anglais. le début est étrange mais comme le roman est assez court, j'ai attendu de voir avant de juger. le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais absolument pas à trouver ce type d'univers. C'est complètement fantastique et totalement effrayant pour notre narrateur Bob. Au détour d'un voyage en avion qui se termine mal (une passagère qui disparaît sans que l'on sache comment), il découvre qu'il possède un don incroyable. Jusqu'à présent, il pensait qu'il perdait les choses uniquement par étourderie. Au début, on est aussi perdu et étonné que le narrateur. Mais par la suite, j'avais juste hâte d'en savoir plus. Comment allait-il se sortir de ce mauvais pas sans trop de dommages ? Cette histoire est vraiment très originale, même si ce tome se termine comme un roman unique, je n'aurais pas été contre de lire d'autres aventures de Bob maintenant qu'il se connaît mieux. Il est donc dommage qu'un auteur de SF comme Kenneth Bulmer n'ait pas été plus traduit que ça. Son imaginaire me plaît beaucoup. Je pensais lire ce roman en un jour mais du fait d'un problème de concentration et non de l'histoire, j'ai mis quasi 4 jours pour le finir. Par contre, quelques coquilles ont été oubliées (des lettres manquantes ou des mots comme « ce » pour « se »).

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte aussi bien pour le style que pour l'imaginaire de cet auteur. Je chercherais sur internet si j'arrive à en trouver d'autres de lui en anglais, même si ce n'est pas ma langue favorite pour lire. En tout cas, je conseille aux amateurs de SF originale de découvrir ce court roman et son auteur peu connu.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          227
Irunium est un de ces livres qu'on laisse traîner sur les étagères de sa bibliothèque et qui nous fait dire le jour où on en entame la lecture : mais pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt ? Et là, on se souvient de cette lointaine journée où, par le plus grand des hasards, on est tombé dessus...

Irunium. Je me souviens avoir flashé sur cette couverture intrigante et sur ce titre - Irunium - mystérieux. Je me souviens avoir recherché cet ouvrage sur Internet une fois arrivé chez moi. Et je me souviens avoir trouvé bien peu de choses à son sujet, si ce n'est de l'uranium, de l'uranium et encore de l'uranium... et qu'il est le premier volume d'un cycle de 7 livres baptisé : Keys to the Dimensions.

Pourquoi mettre le titre en anglais ? Eh bien, c'est là que ça coince... parce que, à mon grand dam, la suite n'a jamais été traduite et que ce petit livre fort sympathique se retrouve donc orphelin.

Pourtant, il a tout pour plaire ce roman : un héros - Robert Infamy Preston - charismatique, une intrigue riche en rebondissements, des voyages interdimensionnels, des méchants vraiment méchants et même - n'en déplaise aux féministes - de jolies pépées. Aïe !

Irunium, c'est 192 pages d'un délire science-fictionnesque bien rétro au charme ravageur, loin, mais alors bien loin, des prises de tête de certains pavés. Un mot sur son auteur, Kenneth Bulmer. Il sagit d'un écrivain britannique apparemment très prolifique à son époque mais inconnu au bataillon de la SF française car peu traduit.

Mais revenons à Irunium...
Pourquoi la suite n'a-t-elle jamais été traduite ?
Trop léger ? Pas assez intello ? Un échec ? Allez savoir ! Pourquoi en ce cas avoir traduit le premier tome ? Bref, les éditeurs n'en étaient déjà plus à une absurdité près...

Si vous voulez connaitre la suite qui m'a tout l'air de promettre de sacrées aventures à travers des dimensions toutes plus dingues les unes que les autres, vous avez intérêt à maîtriser la langue de Shakespeare. Malheureusement, ce n'est pas mon cas ; aussi l'aventure s'arrête-t-elle pour moi...

Voici pour ceux que ça intéresserait la liste des ouvrages de cette série :

Keys to the Dimensions

T1 : The Key to Irunium (le présent ouvrage : Irunium)
T2 : The Key to Venudine
T3 : The Wizards of Senchuria
T4 : The Ships of Durostorum
T5 : The Hunters of Jundagai
T6 : The Chariots of Ra
T7 : The Diamond Contessa

Bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qui sème la violence, récoltera la violence.
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : étourderieVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4453 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}