AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Mary Rosenthal (Autre)
EAN : 9782702403464
Le Masque (01/01/1975)
3.25/5   8 notes
Résumé :
Mais par quelle arrogance aveugle nous autres humains nous arrogeons-nous le droit d'avoir des sentiments et dénions-nous ce droit à toute autre forme de vie ! Si les ordinateurs n'acquéraient pas des sentiments, comme le primate devenu homme les a acquis, toute logique, toute science et toute raison cesseraient d'exister !

Kenneth Bulmer est un des animateurs du « fandom » anglais et un habitué des Conventions où il porte la bonne parole. Il est enco... >Voir plus
Que lire après La cité folleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A l'heure de "real Human" (excellente série) nos aventures de "robex" (pour ne pas dire robots) prennent tout leur sens. C'est un livre sympathique qui se lit très facilement.
Au-delà de la trame relativement classique, nous trouvons une histoire économico sociale assez simple : Les Robex ont replacés les humains dans de nombreux emplois à faible et moyenne qualification, ce qui plonge l'ensemble de la société dans la plus noire misère économique. Par ailleurs les grosses multinationales leaders du marché des robots s'affrontent impitoyablement.
Le héro qui était un privilégié (travaillant dans l'une des super-entreprises) va se retrouver sans emploi, rejeté par ses anciens amis. Il devra fricoter avec la lie de la société dont il n'avait jusque là pas la moindre conscience (à la marge et en marge, puisque plus le roman avance plus il s'éloigne vers la périphérie de la ville). Vous l'aurez compris il s'agit là d'une illustration du libéralisme sauvage. Moralité : c'est le meilleur des systèmes lorsqu'on est privilégié…
Les personnages sont bien bâtit, leur psychologie est loin d'être sommaire, en particulier chez Rigdway (le personnage principal)
Pour les pointilleux et amateurs de hard S.F la vision technologique est un peu maladroite, les robots à première vue n'ont pas de processeurs et les ordinateurs fonctionnent encore à la carte perforée. Mais nous pouvons sans souci pardonner tout ceci à ce roman qui date de 1971, et dont l'action et l'efficacité tiennent largement la route. Comme je dis toujours quand l'histoire est bonne on pardonne beaucoup.

http://sfsarthe.blog.free.fr

Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Commenter  J’apprécie          112

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
première phrase de la page 45:

" Je ne veux pas être le premier à vous donner la mauvaise nouvelle Paul. Mais c'est à titre personnel. Vous ne serez pas considéré comme un lépreux, mais vous devez savoir."
"Savoir quoi ?!" la voix grasse de Morel trahissait son affolement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}