Si vous espérez trouver en ce livre un bon "film-catastrophe", passez votre chemin. L'explosion du Vésuve, en effet, n'est pas du tout le thème du roman ni même l'inspiration. Elle apparaît tout à la fin, presque anecdotique, faisant correspondre les postures et situations des différents personnages aux restes de ce qu'on a retrouvé lors des fouilles de l'époque.

Ce roman est donc le plus ancien porno de l'histoire, en ce sens qu'il constitue tout un scénario dans le but d'arriver à une scène précise imaginée par avance. Et en soi, ce n'est pas vraiment un mal dans la mesure où l'on admet cette construction à l'envers et où l'on aille alors à l'essentiel de ce qu'on souhaite raconter. Mais ce n'était visiblement pas l'intention de l'auteur, probablement précurseur de nos séries télévisées actuelles, qui fait durer le récit bien au delà de ce qui est nécessaire à l'aide de rebondissements improbables pour finalement en arriver aux situations que le lecteur voit venir des heures l'avance.

Enfin, et pour le comparer un peu à "Quo vadis?" qui s'en est visiblement inspiré, j'ai été beaucoup moins touchée par les sentiments religieux qui sous-tendent la morale de l'histoire. Alors que j'avais été bouleversée par les discours des premiers chrétiens de "Quo Vadis?", j'ai trouvé les sermons prêchi-prêcha chrétiens aussi creux et patibulaires que ceux des païens idolâtres et faussaires que le roman semble conspuer mine de rien et la conversion de Glaucus m'a semblée tout à fait ridicule, et presque consternante, en comparaison de celle de Vinicius dans "Quo Vadis?".

Pour conclure, s'il y a quelques très belles descriptions de caractères, et c'est probablement ce que je retiendrai de meilleur dans ce roman, j'ai trouvé l'ensemble très décevant et fade en plus d'être abominablement long. Dommage.
Lien : http://www.litteratureaudio...
le récit est extrêmement long et au début très pénible à lire, les actions sont rares, les histoires amoureuses beaucoup trop nombreuses.
La fin du livre est un peu plus agréable à lire.
Livre dont on trouvera la source http://www.ebooksgratuits.com avec pour site de référence http://www.mediterranees.net

Ci-dessous la première phrase de la préface de 1834…

« En visitant ces lieux antiques, dont les vestiges exhumés attirent le voyageur aux abords de Naples, peut être plus que, tout à la fois, la brume délicieuse, le soleil sans nuage, les vallées violettes et les orangeraies du Sud ; en contemplant, frais et éclatant encore, les demeures, les rues, les temples et les théâtres d'une localité de l'âge le plus fier de l'Empire romain ; il n'est rien d'anormal à ce que l'écrivain qui s'était déjà efforcé, fut-ce de manière indigne de revivifier et créer, désirât vivement repeupler une fois encore ces rues désertes, restaurer ces ruines élégantes et réanimer ces ossements encore cachés à son regard, traversant ainsi un gouffre de dix-huit siècles et éveillant à une seconde existence la Cité de la Mort ! »

Cette phrase résume parfaitement l'intrigue de ce livre. L'auteur a créé une histoire qui se passe juste avant la fin de Pompei. Elle est typique du style de l'auteur. La suite est à l'identique.

Des passages pompeux, des descriptions attendues, des aprioris, des poncifs qui se suivent. Voici un exemple «… son crane rasé était si déprimé et son front si étroit que sa conformation le rapprochait beaucoup de celle d'un sauvage de l'Afrique, à l'exception des tempes où l'on remarquait l'organe appelé acquisivité par les disciples d'une science dont le nom est moderne mais dont les anciens (comme leurs sculptures nous l'indiquent) connaissent mieux qu'eux la pratique ; on voyait sur cette tête deux protubérances larges et presque contre nature qui la rendait encore plus difforme. »

Une pale imitation des tragédies grecques puisque le héro et l'héroïne survivent à cette tragédie. C'est un prétexte pour raconter la vie à cette époque. Les personnages n'ont aucune finesse, ils sont bons ou méchants, beaux ou laids, bref ne vous attendez pas à de la grande littérature.

Il me faut quand même écrire que ce livre a eu un certain succès puisqu'il sera réédité en 1850.

J'y ai, quand à moi, trouvé un intérêt: les descriptions des maisons, des vêtements et des moeurs antiques ainsi que de la confrontation Christianisme versus paganisme. Je ne sais pas à quel points ces réflexions / présentations ont une vérité historique et si elles sont fiables mais je dois avouer que je les ai trouvées intéressantes.

Ce sont elles qui m'ont amenées jusqu'au bout de ce livre.