Editions du Cénacle de France (01/10/2007)
Madame Hashizume Fumiko, Hashizume Bun de son nom de plume est née à Hiroshima en 1931. A quatorze ans, elle se trouvait à moins d’un kilomètre et demi de l’hypocentre de l’explosion, le 6 août 1945, à 8h15. Gravement blessée, elle a survécu miraculeusement non seulement à ses blessures mais aussi à la famine et aux maladies qui s’ensuivirent. Durant plusieurs décennies, comme la plupart des hibakusha (survivants des bombardements atomique), elle ne parvenait pas à ... >Voir plus
Que lire après Le jour où le soleil est tombé... J'avais quatorze ans à HiroshimaVoir plus
Ces conserves de mandarines, j'étais allée les payer à mon supérieur dont le bureau se trouvait à côté d'une fenêtre.
Soudain, la baie vitrée sur ma gauche a émis une lumière extraordinairement puissante.
Un bref instant, j'ai tourné le visage et regardé cette lumière. L'éclair, un rayonnement lumineux gigantesque concentrant le spectre des sept couleurs, était d'une puissance aveuglante.
Dans l'instant, je me suis dit :
« Le soleil est tombé ! »
« L'univers s'est détraqué ! »

Lorsque je repris conscience, j'étais recroquevillée dans un petit coin, dans l'obscurité la plus complète.
Je pensais avoir perdu la vue et je voulais prendre la position habituelle qu'on nous avait enseignée pour nous protéger lors des bombardements aériens [...] mais je n'avais pas la place de me coucher sur le ventre.
Je restais là, recroquevillée, le corps contracté, en appuyant fermement sur mes yeux et mes oreilles.
Autour de moi régnait un silence étrange. Pas le moindre bruit. (pp. 22-23)