Dragon Master tome 2 sur 3

Dominique Beugras (Traducteur)
EAN : 9782811201807
Milady (02/10/2009)
4.08/5   12 notes
Lorsqu'il a pour la première fois évoqué son rêve de chevaucher un dragon, Hal Kailas fut la risée de tous. Mais la guerre qui fait rage a contraint les opposants à envisager les stratégies les plus folles et le rêve de Hal s'est réalisé : il est devenu le maître dragonnier. Ses camarades et lui-même ont déchaîné le pouvoir des dragons et leurs escadrons ont fondu sur l'ennemi pour semer la mort et la destruction. Mais quand Hal se trouve soudain confronté à un adve... >Voir plus
Que lire après Dragon Master, tome 2 : L'ordre du dragonVoir plus
Le dragon replia ses ailes et parti en torche dans une chute interminable!

Bon passez de 4 à 2 étoiles, je suis sévère mais je m'explique.

D'une part, je pense que ce tome est complètement inutile et aurait pu se résumer à 10 pages. Certes, il y a des actions, style commando à gauche ou a droite mais rien dans ce livre ne fait vraiment avancer l'histoire. le récit tourne autour du pot en jouant de superficialité

D'autre part, j'ai eu l'impression de lire une série de Buck Danny sur lesquels mon petit frère aurait dessiné des dragons sur les avions. Les dragons sont amalgamés à des avions en formation et leur coté mystérieux disparait complètement. A force de vouloir rendre le récit réaliste, l'auteur perd tout crédit au niveau des aspects "Fantasy" de son histoire et ce n'est pas un golem de pierre mis là pour la parade qui va changer la donne.

Certes, la lecture fut agréable mais à force de s'ennuyer dans une histoire cousue de fils blancs, on regarde l'écriture d'un peu plus près et force est de constater que le style n'est pas non plus à la hauteur. Les personnages restent creux et le héros, à force de tergiverser sur son coté romantique face à son besoin d'action, perd pas mal de point en terme de charisme.

Si le premier tome était plein de promesse et permettait de faire abstraction du style, ce deuxième tome se rèvèle ennuyeux et décevant.Je ne laisse pas tomber le tome 3 mais je ne m'attends guère à de grandes révélations.
J'ai lu ce second tome tout aussi rapidement que le premier.
Le narrateur, qui est loin d'être chevaleresque, prend de plus en plus d'importance auprès des puissants et son rôle dans la guerre s'en ressent. Il n'y a pas de faux semblant, plus d'idéalisme, l'auteur nous présente la guerre à travers tous ses aspects (plus mauvais les uns que les autres), les idées chevaleresques de certains sont vite balayées.
Les dragons prennent de plus en plus de place tant sur le champ de bataille que dans l'esprit du narrateur qui s'inquiète de leur devenir à la fin de la guerre.
Ce second tome met un point final au conflit, ce qui n'est pas plus mal, les stratégies et escarmouches devenaient un peu répétitives.
Même si des questions restent sans réponses, on peut tout à fait arrêter ici la lecture, je pense pour ma part, attendre un peu avant de finir cette trilogie.
Le rêve de Hal va devenir réalité, il va diriger son régiment de dragons. Mais ceci n'est malheureusement possible que parce qu'une guerre atroce fait rage. Et bien qu'il arrive à arranger quelques intermèdes amoureux, cette boucherie va rapidement occuper toutes ses pensées.

Plus d'action, plus d'amour, plus de drame, l'histoire est véritablement lancée et ce second tome est beaucoup plus dynamique. On est régulièrement emporté par le tourbillon sanglant qui se déroule sur le front. Et Hal révèle une personnalité qu'il va parfois avoir du mal à assumer, même s'il sait qu'en temps de guerre certaines choses sont nécessaires pour en éviter de pires.

Cette suite tient donc toutes les promesses du premier, et les pages défilent avec plaisir pour nous pousser inévitablement vers la conclusion, Dragon Master, tome 3 : La Dernière bataille.