J'ai lu cette bande dessinée, roman graphique, avec curiosité. L'univers décrit m'a tout de suite fait penser à "Borne" que je venais de lire (en diagonale) : des survivants dans un monde de technologies plus ou moins désuètes faute d'énergie, des créatures issues d'une faune ayant repris le dessus et dont il faut se méfier car ces prédateurs ne voient les humains que comme des proies... et des humains qui n'en sont peut-être plus vraiment, des androïdes, des hybrides extra-terrestres. Avec la question récurrente du héros qui cherche à repasser un portail lui permettant de rentrer chez lui...
Intriguant et intéressant.
Lorsque j'ai commencé à lire cette BD, achetée un peu par hasard en suivant mon instinct, je me suis rapidement demandé si ce n'était pas la réédition d'un classique des années 80, peut-être paru en son temps chez les humanos.
J'ai mis ma lecture sur pause pour en apprendre un peu plus, et j'ai été vraiment surpris de constater que c'était une BD récente (on appelle ça un roman graphique, de nos jours, OK), encore plus surpris que ce soit une première oeuvre. En l'occurence de Amaury Bundgen.
J'ai ensuite tout enchaîné d'un coup, pris dans cette histoire qui cultive mystères et zones d'ombres sur 95% du récit, servie par des planches sublimes, toutes en perspectives et contrastes. le tout en noir et blanc, s'il vous plait !! Sans dialogues à bâtons rompus ni ambiance frénétique censée plaire à un public TDAH sous caféine boosté au zapping depuis le berceau (j'en fais partie).
Une BD (ou roman graphique, si ça vous fait plaisir) à contre temps, aussi surprenante qu'épatante, qui loin de dévoiler des effets spectaculaires aussitôt oubliés, prend le temps de se révéler en silence, pour laisser une impression durable.
On sent un univers, une imagination, une personnalité qui transpirent de Ion Mud. Assurément peu grand public, une raison de plus pour s'intéresser à cette oeuvre. Si vous aimez la SF, ne passez pas à côté.

On est immédiatement frappé par la précision du trait, dans cette BD où la solitude est prégnante, et les perspectives vertigineuses. On suit Lupo, un humain qui erre à la surface d'un vaisseau monumental, et qui cherche la porte qui lui permettra de retrouver ses amis (du moins le suppose-t-on). Outre la solitude, écrasante, il doit également défendre sa vie face aux différents organismes vivants (et autres robots) plus ou moins agressifs qui peuplent le vaisseau.
L'histoire se dévoile au fur et à mesure, lentement. On apprend que Lupo erre ainsi depuis des décennies, on sent que quelque chose nous échappe - mais quoi ? le dessin est sublime, et les planches, grandioses, donnent un rythme contemplatif à l'histoire. Ce procédé contribue à nous immerger dans le récit, et à nous attacher à Lupo comme à un compagnon de route. Jusqu'au final, déchirant... Mais qui, finalement, ne nous surprend pas - ce qui n'empêche pas d'en avoir le coeur brisé.
Une belle histoire pour un très bel objet, un one-shot très bien mené, signé par un tout jeune auteur dont c'est le premier ouvrage : Amaury Bundgen. Un auteur à suivre de très près, donc !
L'auteur ne cache pas que la série "Blame" l'a influencé. Il a réussi par un tour de force et de travail à retranscrire l'intérieur de ce vaisseau gigantesque, de ces niveaux interminables avec leur cachettes et secrets. le scénario suit, une belle découverte dans le registre de la science fiction.
Une bonne lecture !

Je n'ai pas tellement l'habitude de lire des bandes-dessinées de science fiction mais je pense que pour le moment c'est le meilleure que j'ai pu lire .

L'histoire est à 100% de la SF , aucun doute la dessus . L'histoire a entièrement lieu dans l'espace sur un énorme vaisseaux spatial . Lupo , le personnage principal cherche à retrouver ses amis dont il a été séparé il y a des années à cause d'un phénomène étrange , une porte blanche l'aurait séparé de ceux-ci et depuis il passe tout son temps à essayer de les retrouver ( vous vous imaginerez donc bien que le vaisseau est bien mais vraiment bien plus grand que le célèbre faucon millénium ) .

L'histoire est très prenante et fluide , j'ai lu le ce livre en à peine une soirée . Il est facile de comprendre l'histoire et on ne s'ennuie pas car l'intrigue et le suspense sont constamment présents . La fin était vraiment génial , très imprévisible , je ne m'attendais à aucun moment à cette fin et j'ai trouvée qu'elle était bien pensée par l'auteur .

Ensuite pour ce qui est des dessins , ce sont eux à la base qui m'ont donné envie de lire ce livre , je trouve qu'ils dégagent quelque chose d'intriguant qui donne envie au lecteur de les observer sous toutes leur coutures . Les dessins étaient vraiment magnifiques , travaillé au détails près et originaux . Ils donnent envie au lecteur de lire ce livre et de plus il est facile de les comprendre .

Pour conclure c'est une bonne lecture , elle aurait pu être encore meilleure avec un petit quelque chose en plus . Les dessins sont vraiment incroyables et la fin est très surprenante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lupo est piégé depuis quarante ans sur un vaisseau géant. Jusque là il a réussi à survivre, en solitaire, à la recherche d'une porte qui lui permettrait de rentrer chez lui.
Mais il n'est pas seul sur ce gigantesque appareil.
D'autres êtres survivent également. Mais surtout un organisme noir parasite tous ceux qui l'approchent et les transforme en "sombre"...

Ion Mud est le premier album BD de Amaury Bündgen. Un titre résolument SF qui se déroule sur un vaisseau immense. le décor est fait de métal, de tuyaux et de câbles, de drones et autres robots.
Le titre est assez contemplatif face aux vastes espaces du vaisseau. le héros n'aura que peu l'occasion d'échanger avec d'autres personnes.

L'auteur nous propose ici des noirs profonds, des gros dégradées et des blancs puissants.
Alternance des plans larges, de plongées contre plongées... Il y a de la profondeur et des perspectives. L'influence du manga Blame est évidente.
Lien : https://www.7bd.fr/2021/01/i..
Pour une première BD, c'est une belle BD. le héros, tel K dans le château, erre lui dans un gigantesque vaisseau spatial. Il erre, il erre, prétexte pour de somptueux dessins de corridors et de machineries diverses. Il fait des rencontres, sans qu'on sache vraiment jamais ce qu'il rencontre vraiment ni pourquoi ni comment. On ne sait pas vraiment ce qu'il cherche mais on finit par accepter la condition du héros telle une métaphore de l'absurdité de la vie.
Au final, je suis même un peu déçu quand l'auteur termine son ouvrage par une rapide conclusion expliquant quasiment tout ce qui s'est passé depuis le début. Faut-il regretter que "Ion Mud" ne soit pas inachevé tel le Chateau de Kafka? Bien que je sois sûr que beaucoup se seraient plaints si la BD ne donnait aucune clé, j'aime bien l'idée que le lecteur, après s'être laissé hypnotiser pendant 260 pages et quelques, doive méditer sur le sens de ce qu'il vient de lire sans qu'un Deux ex machina ne vienne tout lui révéler.
Globalement, cela reste une très bonne lecture que je conseille à tous les amateurs de SF.
Où l'on se rend compte que faire preuve d'ouverture d'esprit n'est pas toujours chose facile ...
"Je te mentirais en te disant que j'ai tout compris." peut-on lire dans la bouche d'un personnage, page 153. Cet aveu, c'est peu de dire que je le fais mien ! 8 pages vierges de tout texte pour commencer mais n'est-ce pas la meilleure façon de planter le décor dans une bande dessinée ? Soit. La quête du dénommé Lupo dans un environnement que l'on qualifiera de futuriste, aux prises avec des créatures plus monstrueuses les unes que les autres, on aura compris que je suis bien en peine de l'expliquer.
Rien à reprocher au graphisme, ni aux onomatopées, qui enrichiraient considérablement un dictionnaire du genre s'il en existait un, mais que dire de ce que l'on nommera "intrigue" ?
A surtout ne pas mettre entre les mains des contempteurs de la bande dessinée qui trouveraient là matière à conforter leur dénigrement du neuvième art !
Pfiouuu...j'ai eu du mal à arriver au bout de ce roman graphique. Pas fan ni du fond, ni de la forme, cela m'a semblé long. On a du mal à avoir de l'empathie pour le héros. Je peux comprendre que ça puisse plaire à des amateurs du style. Mais avec moi, ça ne l'a malheureusement pas fait.
Un bon album, impressionnant par son ampleur et même son ambition, mais qui m'a dès le départ évoqué le manga BLAME, et pas uniquement par son graphisme, puisqu'on retrouve globalement des thèmes souvent très proches.

Attention, ç'a n'en fait pas une bête reprise ou quelque chose de sans saveur, mais pour ma part, j'ai eu un peu de mal à m'en détacher.

Mais c'est aussi un peu pour ça que je l'ai lu !