Critique de PtiScarabee

Pour une première BD, c'est une belle BD. le héros, tel K dans le château, erre lui dans un gigantesque vaisseau spatial. Il erre, il erre, prétexte pour de somptueux dessins de corridors et de machineries diverses. Il fait des rencontres, sans qu'on sache vraiment jamais ce qu'il rencontre vraiment ni pourquoi ni comment. On ne sait pas vraiment ce qu'il cherche mais on finit par accepter la condition du héros telle une métaphore de l'absurdité de la vie.
Au final, je suis même un peu déçu quand l'auteur termine son ouvrage par une rapide conclusion expliquant quasiment tout ce qui s'est passé depuis le début. Faut-il regretter que "Ion Mud" ne soit pas inachevé tel le Chateau de Kafka? Bien que je sois sûr que beaucoup se seraient plaints si la BD ne donnait aucune clé, j'aime bien l'idée que le lecteur, après s'être laissé hypnotiser pendant 260 pages et quelques, doive méditer sur le sens de ce qu'il vient de lire sans qu'un Deux ex machina ne vienne tout lui révéler.
Globalement, cela reste une très bonne lecture que je conseille à tous les amateurs de SF.