Anne Buguet (Illustrateur)
EAN : 9782732039459
Sorbier (27/08/2009)

Allison vient de déménager. Sur le chemin de sa nouvelle école, elle serre fort sa pierre œil-de-tigre ; les tensions entre catholiques et protestants sont sensibles. Soudain, elle croise le regard d'une petite fille protestante. Qui a dit qu'elles étaient ennemies ? D'origine irlandaise, Eve Bunting s'est inspirée d'événements survenus en Irlande du Nord pour dénoncer l'absurdité de ce conflit fratricide.... >Voir plus
Que lire après Comme toiVoir plus
Cette histoire s'inspire de faits réels survenus en Irlande, il y a de cela quelques années. Allison, âgée de 8 ans, vit à Belfast. Pour se rendre à l'école, elle doit traverser un quartier protestant. Accompagnée de sa mère et de son oncle, elle subit les insultes et des mots de violences qu'elle ne veut pas entendre. C'est alors qu'elle croise le regard d'une petite-fille, mais de l'autre bord, une protestante, son ennemie comme le prétend son oncle.
L'illustration tout en couleur, orange, verte, les regards doux, expressifs, peureux et sensibles, accompagnent la thématique de cet album, pour la paix en Irlande et dans le monde. [Françoise D.]
Cet album du Sorbier a été publié en coédition avec Amnesty International.
Il relate un événement du conflit en Irlande du Nord vu par les yeux innocents d'une fillette.
Allison a peur d'aller à l'école car pour rejoindre son école catholique elle doit traverser un quartier protestant dans lequel il y a régulièrement des émeutes. Elle ne comprend pas ces tensions entre les deux communautés et la haine et la violence dans les paroles de son oncle.
Le livre se clôt sur le geste de la fillette qui offre sa pierre porte-bonheur à une petite fille protestante finalement semblable à elle. Mais elle se fait durement gronder par les adultes...
Ce n'est donc pas entièrement une note d'espoir puisque l'on sent que les enfants ne peuvent lutter seuls contre la bêtise des adultes.
Un album poignant (à partir de 5-7 ans).
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Optimisme ou résignation ?
La jeune génération pourra-t-elle changer les choses ?
Allison ne supporte pas le climat pesant engendré par les violences religieuses chez les adultes en Irlande du Nord.

Tout ce que je sais, c'est que j'ai rencontré une fille que j'aime bien, une fille comme moi. Elle déteste les affrontements, et moi aussi. On pourrait devenir amies, si ça se trouve. Si seulement les grandes personnes voulaient bien...
En regardant en arrière, je peux encore voir la petite fille, toujours en train d'admirer la pierre. Puis, elle lève la tête, me sourit et me fait un signe, en secret. Je lui réponds.
La bouche d'Oncle Franck forme un pli serré :
"Tu es complètement folle ou quoi ? Faire ami-ami avec l'ennemi !"
Je marmonne :
"Qui a dit qu'elle était mon ennemie ?"