AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Nancy Carpenter (Illustrateur)Claude Lager (Traducteur)
EAN : 9782211072328
30 pages
Pastel (17/03/2004)
4.13/5   38 notes
Résumé :

Petit Ours adorait son petit bateau. Chaque jour, il faisait le tour du lac en ramant. Mais ce qui devait arriver arriva : Petit Ours se mit à grandir. Il devenait un grand ours et ne rentrait plus dans son petit bateau. Grand Ours était triste : il ne pouvait pas laisser son petit bateau sans un petit ours pour le faire naviguer...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Vexiana
  10 septembre 2019
Magnifique album à l'histoire simple mais profonde sur le thème de la transmission mais aussi sur l'acceptation du fait de grandir, de s'adapter aux nouveaux impératifs liés à son âge (ou sa taille) et de laisser partir certaines choses que l'on aime pour que d'autres en profitent.
L'histoire est belle et éveille de belles émotions.
Les dessins sont très beaux.
Une très belle lecture, très touchante.
Commenter  J’apprécie          110
sylvie
  19 janvier 2008
C'est au petit ours de Maurice Sendak que celui-ci me fait penser, même simplicité, même expressivité dans les gestes des émotions simples, sincères, uniques et qui apprennent à vivre et à grandir...
Ici, avec petit Ours, on comprends qu'avec le temps on change, on grandit, et donc qu' on doit renoncer à certaines choses ou habitudes pour en trouver de nouvelles plus adaptées...
Mais quel bonheur quand, comme petit ours, on sait donner, transmettre ce que l'on doit quitter soi-même, afin que ce que nous aimions puisse continuer à exister sans nous...
http://sylvie-lectures.blogspot.com/2007/04/le-petit-bateau-de-petit-ours-eve.html
Commenter  J’apprécie          40
EnidAman
  13 décembre 2017
Petit ours adore son petit bateau, mais il grandit et le petit bateau lui, reste petit. Quelle tristesse de renoncer au petit bateau, mais si le plaisir de le voir utilisé par un autre petit ours dépassait de loin cette déception?
Une très belle histoire pour parler des changements et adaptations nécessaires lorsque l'on grandit (somme toute pour expliquer simplement que donner son pyjama préféré à son petit frère ou petite soeur peut-être une grande source de joie!). Aussi l'occasion d'évoquer que même si on grandit, maman est toujours là pour écouter et accueillir les émotions.
J'aime beaucoup la construction du récit, qui est une métaphore à l'évolution du niveau d'écoute et d'attention de l'enfant. Les premières pages, un texte très court, une ligne par page comme dans un album pour les premières lectures des bébés... et au fur et à mesure que les pages se tournent, le texte devient de plus en plus long et les sujets abordés de plus en plus complexes, mais ceci tout en douceur et délicatesse. Parce que le plaisir de grandir c'est aussi le plaisir de lire des histoires de plus en plus longues. Par cette construction du récit, c'est un livre que je trouve adapté à partir de 3 ans.
C'est personnellement une histoire que j'aime lire dans le temps de Noël, pas d'hiver, rien d'apparenté à cette fête non plus au premier abord, mais une ode au partage, au don, à la transmission.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
aurelieencalade
  26 mars 2013
Un livre tout doux servit par de belles illustrations.
L'histoire petit ours aime son petit bateau mais en grandissant celui-ci devient trop petit. L'ours décide donc de donner son précieux bateau à un ourson qui pourra en profiter.
Une belle leçon de vie. A partir de deux ans.
Commenter  J’apprécie          20
indramandarine
  07 décembre 2021
Petite histoire très douce et poétique sur le fait de devenir grand et de devoir laisser des 'choses' derrière soi. le propos est juste, les illustrations sont très agréables, le tout est facile à comprendre pour l'enfant et facile à lire pour l'adulte. Je le recommande vivement sur le sujet 'grandir' car je pense qu'il peut faire mouche !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
wiggybiswiggybis   03 mai 2017
Le destin d'un petit ours est de grandir et de devenir un grand ours. Le destin d'un petit bateau est de rester un petit bateau. C'est ainsi !
Commenter  J’apprécie          40
LilizLiliz   24 mars 2018
"Tu es vraiment trop grand pour aller dans ton petit bateau, dit Maman. Le destin d'un petit ours est de grandir et de devenir un grand ours. Le destin d'un petit bateau est de rester un petit bateau. C'est ainsi !"
Commenter  J’apprécie          10
iz43iz43   20 janvier 2016
Tu es vraiment trop grand pour aller dans ton petit bateau, dit maman.
Le destin d'un petit ours est de grandir et de devenir un grand ours. Le destin d'un petit bateau est de rester un petit bateau. C'est ainsi !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Eve Bunting (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eve Bunting
Vidéo de Eve Bunting
autres livres classés : grandirVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1348 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre