AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Peter Sylvada (Illustrateur)Fenn Troller (Traducteur)
ISBN : 2841469999
Éditeur : Syros (18/09/2001)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Cette histoire est celle de Viktor, 8 ans, et de sa famille, qui doivent s’exiler durant la guerre en Bosnie. Le garçon, sa mère et sa petite sœur Marina, s’enfuient pour échapper aux horreurs de la guerre tandis que le père part rejoindre les combattants clandestins. Forcées de tout abandonner, sans savoir ce qui les attend, plusieurs familles se retrouvent alors sur la route. Le lecteur découvre l’exil…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Diabolo44
  06 juin 2018
Une très jolie histoire sur l'exil, qui bien que datant de 2002, est toujours autant d'actualité.
Ici, la guerre, l'ennemi, la violence sont seulement évoqués en toile de fond, invisibles. Ils planent au-dessus des personnages comme une épée de Damoclès. On sait qu'ils arrivent, tels une nuée de sauterelles, et qu'il faut fuir devant eux.
On se concentre sur l'exil en lui-même : la peur bien sûr, l'angoisse de la séparation, mais aussi la tristesse de devoir tout quitter et tout laisser derrière soi, tout abandonner à la destruction et au pillage.
Les dessins, tout en peinture "évanescente", sont tout à fait adaptés au texte et renforcent à la fois la puissance et la délicatesse de l'ensemble.
Le coup des deux poissons rouges est magnifique de symbole, même si on le voit un peu venir, mais peu importe. C'est d'autant plus fort quand on apprend à la fin que l'histoire est inspirée d'une anecdote véridique datant de la guerre serbo-bosniaque. Mais elle peut se transposer à toutes les guerres, à tous les exils, à tous les déracinements, et c'est ce qui fait sa force.
J'ai juste eu un tout petit peu de mal à rentrer dans l'histoire, dont le tout début m'a semblé un peu confus et maladroit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lali
  16 février 2011
Nous sommes en 1990 en Bosnie. La guerres est là et il est temps de fuir en apportant le minimum avec soi. C'est ainsi que Viktor, huit ans, Mariana, sa petite soeur et leur mère laisseront pratiquement tout derrière eux espérant au delà de la frontière retrouver le père, vivant dans la clandestinité depuis un moment.
C'est l'histoire de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants qui ont parcouru à pied des kilomètres, dormant le plus souvent à la belle étoile, espérant des jours meilleurs. C'est aussi l'histoire de leur retour chez eux alors que tout est dévasté, que les terres sont ruinées et les maisons brûlées. Pourtant, la vie est là qui a germé en leur absence. Les poissons rouges abandonnés à leur sort dans l'étang familial se sont tant et si bien multipliés qu'une lumière d'or émane d'eux.
Un conte, oui, mais aussi une histoire vraie qui s'est produite à Jézéro et qui a permis à tous ceux rentrés chez eux de survivre. Un livre édité chez Syros avec la collaboration d'Amnesty international.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Eve Bunting (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eve Bunting
Vidéo de Eve Bunting
autres livres classés : exilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre