La Simarre (15/01/2014)

Louise Dupin, propriétaire de l'hôtel Lambert à Paris et de Chenonceau au XVIIIe siècle, était célèbre pour sa beauté et son esprit. Les hommes de lettres et de sciences se pressaient dans son salon parisien : Montesquieu, Voltaire, Buffon, etc. George Sand, son arrière-petite-fille par alliance, a parlé d'elle dans Histoire de ma vie avec grande admiration et reconnu en elle une philosophe "avancée", aux idées proches des siennes.

Louise Dup... >Voir plus
Que lire après Madame Dupin : Une féministe à Chenonceau au siècle des LumièresVoir plus
Découvrir la biographie de Madame Dupin : sa vie, le contexte historique exceptionnel dans lequel elle a évolué et ses pensées, pour donner à la femme toute la place qu'elle mérite dans la société.

J'avoue avoir été un peu déçue à la lecture de ce livre, je m'attendais à approfondir mes quelques connaissances glanées en visitant Chenonceau, le château qu'elle a si ardemment défendu, ou du moins découvrir quelques notes manuscrites de sa main. Malheureusement, le rendez-vous est manqué : des répétitions et peu de ressources.

Néanmoins, j'imagine que la tâche n'a pas du être facile pour l'auteur; trouver des documents sur cette femme d'exception dont si peu ont parlé par écrit doit relever du miracle. C'est dommage car elle est un véritable symbole de la force et de l'esprit des femmes, comme d'autres qui ont jalonné notre Histoire.