École nationale supérieure des beaux-arts (14/11/2007)
Pierre Buraglio fut professeur aux Beaux-Arts de Paris jusqu'en 2000. En 1967, il définit la peinture par trois interdits : impossible de figurer, de signifier, d'exprimer, et un impératif: subvertir. En 1968, il est parmi les membres les plus actifs de l'Atelier Populaire. Dans les années 1970, co-fondateur de Supports/Surfaces, il prend comme matériaux des objets trouvés comme les châssis de fenêtres et verres colorés, les papiers d'emballage de Gauloises bleues, ... >Voir plus
Que lire après Ecrits entre 1962 et 2007Voir plus
Interview de Pierre Soulages
J'ai copié des antiques, analysé des tableaux ; il n'y a rien à perdre à faire cela et sans doute on y apprend à mieux voir, à comprendre que, derrière chaque style, il y a une manière d'être dans le monde. Que, par exemple, avec une représentation d'objets, l'art figuratif a pu être une fuite devant le réel.
Découper pour assembler, démonter pour remonter, séparer pour réunir.
Persistance, insistance du bleu ; dès 1961 avec des Intérieurs à contre-jour - bleu de Prusse.
La'cinant : le besoin d'occulter, de recouvrir, d'oblitérer. Usage du camouflage.
Impossibilité d'affronter une surface propre : la toile blanche. Besoin de salir autour de soi-même.

Article de 1979 la pensée du hasard.
Ce qui me déplaît dans l'installation, c'est son côté mystérieux, à clé : il faut une espèce de mode d'emploi pour les comprendre. Elles mettent en oeuvre des systèmes d'équivalence très étroit. Beaucoup sont lourdes! J'y vois des liens avec la peinture littéraire de la fin du XIXE siècle ; avec ce contre quoi justement l'art moderne s'est insurgé.

Lire un extrait