Critique de kanarmor

Epik est un petit hérisson qui vit dans les hautes herbes, aussi son univers est-il limité. Avec l'aide de deux drôles de bêtes, Koulikoula et Ribouli, il se rend au pays de la nuit pour rencontre Maître Farsouk. Ce drôle d'inventeur-magicien va aider Apik à voir enfin le monde d'un peu plus haut. Enfin pas tout-à-fait comme le hérisson l'aurait souhaité : d'abord "Coucoucloc" haut perché puis dévaleur de pente sur un vélo géant, il s'envole finalement, aux commandes d'un aéronef, là-haut, tout là-haut dans le ciel. Jamais ses amis ne le reverront.
L'histoire en elle-même n'est pas d'une grande originalité, ni forcément très bien écrite, mais il s'en dégage une atmosphère poétique non dénuée d'humour.
L'intérêt principal (auquel le texte sert surtout de prétexte), c'est la création artistique : les bestioles sont conçues à partir de matériaux de récupération (canettes, bidons, fils de fers, clous...) et mises en scène dans des décors (nature reconstituée ou magnifique atelier de bricolage). le tout est photographié de très belle manière, formant un ensemble très esthétique.
Les auteurs participent d'ailleurs aux ateliers "art terre", un éditeur d'art" basé à Rennes en Ille-et-Vilaine, et proposent de multiples productions artistiques sur le même modèle des sculptures animales.
Art terre présente différentes expositions itinérantes, des livres conçus à partir des créations et propose des interventions auprès de différents publics.
Petite précision : je n'ai aucun lien avec Art Terre, mais suis simplement emballé par leur travail que j'ai déjà pu admirer lors d'une exposition.
Allez donc faire un tour du côté de www.art-terre.com !