Tallandier (28/02/2013)
3.82/5   11 notes
Alexandre VI, pape retors et corrompu. Sa fille, Lucrèce, beauté prisonnière de ses passions. Son fils, César, vil fratricide… La famille Borgia a, dès le pontificat d'Alexandre (1492-1503), été l'objet des plus noirs propos. Or, nous disposons sur ces années troublées d'une source impartiale ; le journal de Johannes Burckard (v. 1450-1506), maître des cérémonies au Vatican, de 1483 à sa mort. Côtoyant le pape Borgia dans son intimité, il a noté scrupuleusement les ... >Voir plus
Que lire après Dans le secret des BorgiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore un énième livre sur l'une des familles les plus célèbres De La Renaissance: les Borgia, ayant régné en maître sur l'Italie et "le monde". Je reste insatiable alors qu'on pourrait croire qu'à force de toujours lire les mêmes informations, les mêmes références, cela me lasserait mais pas du tout. Ils me fascinent toujours autant mais peut-être qu'un jour, j'arrêterai de lire des livres sur cette famille ou en tout cas, des livres qui sont vraiment à thème historique (ça fait déjà le troisième). J'aimerais lire des livres plus "romanesques" avec une histoire, une intrigue, du dialogue etc...
J'avouerai que ce livre-ci fut très long et que du coup, je ne l'ai pas lu en intégralité. Arrivée à moitié, je me suis contentée de lire les extraits qui m'intéressaient.
Tout est rapporté par Johannes Burckard qui a été le plus proche témoin, étant le maître de cérémonies, de leur ascension et de leurs déboires.
J'ai zappé l'introduction après avoir vu que c'était un résumé de tout le contenu du livre.
Et comme faits historiques célèbres, on peut en répertorier quelques uns:
_ la présence du frère du Sultan Bayezid au Vatican
_ l'assassinat de Jean Borgia, duc de Gandie
_ les innombrables mariages de Lucrèce Borgia
_ l'ascension fulgurante de César Borgia en France
_ l'exécution de Savonarole
etc...
Il y a tellement d'évènements importants que je ne peux les relever tous.

(PS: Encore une fois, la version franco-allemande de la série Borgia, semble se rapprocher le plus des faits, plus que la version américaine.)
Johannes Burckard était maître de cérémonies au Vatican de 1483 à sa mort en 1506. Il a donc vécu le quotidien de nombreux papes, dont Alexandre VI (Rodrigo Borgia), neveu du pape Calixte III, et père des célèbres César, Lucrèce, Joffré et Juan (entre autres). C'est cette époque que Vito Castiglione Minischetti et Ivan Cloulas ont extraite du journal de Burckard et mise en lumière dans cet ouvrage. La vie spirituelle, mais également temporelle, politique, d'Alexandre VI y est décrite, ainsi que ce qu'il a fait pour étendre toujours plus le pouvoir et les richesses des différents membres d sa famille.
Les commentaires y sont toujours pertinents et très utiles pour ne pas se perdre dans les titres, fonctions et alliances des différentes personnes citées. La mise en page y facilite la compréhension, et les coupures ne desservent pas l'intérêt du livre (au contraire, elles évitent de se perdre dans le cérémonial, qui n'est pas le plus recherché par ceux qui voudraient ouvrir cet ouvrage).
De plus, Johannes Burckard tentait de rendre une chronique la plus proche possible de la réalité. Ce n'est donc pas une histoire romancée des Borgia, mais bien leur quotidien qui est retranscrit ici.
Seul bémol, en tout cas dans l'idée que je me faisait avant d'ouvrir ce livre : on relate la vie du pape Alexandre VI et ce qui gravite autour de lui. On parle donc de ses enfants surtout en ce qui concerne les mariages (ou naissance) et les missions diplomatiques qu'il leur confiait. Je reste sur ma faim quant à une histoire en interne de cette famille. Mais c'est tout de même un livre intéressant d'un point de vue historique et politique, et dont l'écriture n'est pas gênante (contrairement à certains autres ouvrages contemporains dont la langue a tellement changé qu'elle freine la lecture). Belle adaptation donc des traducteurs pour offrir le plus de clarté possible aux lecteurs.
Petit conseil si, comme moi, vous sautez régulièrement les préfaces et autres introductions : ne loupez pas celle-ci. Elle résume tout le reste, que ce soit la fonction de Burckard, la situation politique ou papale de l'époque, et la vie de la famille Borgia. Et en plus elle est très bien faite !
Verbum Incarnatum! Dans le secret des Borgia, le narrateur n'est autre que Johannes Burchard, le maître des cérémonies du Vatican, ayant vécu sous le pontificat d'Alexandre VI. Né en Alsace, ce pointilleux a été témoin d'une des périodes les plus tumultueuses de la curie Romaine, entre les rivalités des Cardinaux pour accéder à la tiare papale, ce fut le cas de Rodrigo Borgia et de son pire ennemi, Giulano della Rovere, mais aussi de l'ascension de la famille Borgia et de tous les complots et intrigues financières et amoureuses. Néanmoins, Burchard décrit avec une grande méticulosité la plupart de ces événements, consignés dans un journal en n'oubliant pas une seule date. Certains passages évoquent tel ou tel personnage, à savoir Cesare ou Lurezia et d'autres se concentrent sur les cérémonies. le livre est comme une sorte de journal un peu trop classifié mais la lecture reste très agréable!
Il s'en passe de belles dans l'Italie des Borgia : les papes paient leur élection, on vole, on assassine, on viole, on pille, on jette des cadavres dans le Tibre, les alliances se font et se défont ainsi que les mariages... le journal de Johannes Burckard, maitre des cérémonies du pape Alexandre VI Borgia est une source d'informations de premier ordre au sujet de cette époque où tous semblent corrompus.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur Alexandre, César, Lucrèce et les autres, je ne peux que vous recommander ce livre !
On raconte qu'à sa mort le corps d'Alexandre VI devint tout noir, aussi noir que son âme, que son visage enfla, que sa langue, devenue énorme, remplit sa bouche grande ouverte, comme si, déjà, ce pape payait aux yeux du monde, avant même d'être porté en terre, le tribut de sa vie scandaleuse.

«Chacun disait qu'on n'avait rien vu de si horrible», note Burckard, le cérémoniaire du défunt, tenu à la réserve de sa fonction et qui n'en écrit jamais trop sur les frasques du pape et de sa progéniture, De César et Lucrèce Borgia, son fils et sa fille, de Giulia Farnese, sa maîtresse.

Il faut lire entre les lignes pour sentir toute l'indignation contenue de ce serviteur de l'Eglise qui assiste, impuissant, au spectacle de la papauté vautrée dans la débauche.

Le «mal français», introduit, dit-on, par les troupes de Charles VIII et de Louis XII, fait des ravages parmi les cardinaux plus ardents à la compagnie des courtisanes qu'à la fréquentation des offices.

Le pape Alexandre n'est que l'arbre qui cache la forêt des moeurs dissolues et des assassinats inexpliqués.

Chef de l'Eglise, le Borgia est aussi chef temporel d'un territoire que lui disputent les princes italiens et le roi de France.

Le contexte politique lourd de ce temps-là, au noeud des XVe et XVIe siècles, se conjugue donc à la crise qui couve au sein de l'institution ecclésiale et que le pape croit étouffer en envoyant Savonarole sur le bûcher de Florence.

Ce n'est que partie remise. Des libelles commencent à circuler, comme celui que Burckard révèle en 1502 et qui annonce les foudres de Luther.

source : Lire
par Daniel Bermond
Lire, septembre 2003
Lien : http://mazel-livres.blogspot..

critiques presse (1)
LeFigaro
14 mars 2013
Johannes Burckard, maître des cérémonies du pape Alexandre VI, tient son journal. Une plongée éclairante dans la cour romaine sous la Renaissance.
Ces jours derniers fut arrêtée une courtisane ,c'est à dire une honnête femme publique ,nommée Corsetta,qui vivait dans l'intimité avec un Maure habillé en femme et avec lequel elle avait fait , je ne sais comment,connaissance. Tout deux furent promenés ensemble dans la Ville en signe de scandale.La femme portait une robe de velours noir traînant à terre et sans ceinture. Le Maure avait , comme à l'habitude ,des vêtements de femme. Ses mains étaient fortement liées derrière son dos. Tous ses habits ,y compris la chemise étaient relevés jusqu'au nombril , de sorte que tout le monde pouvait voir ses testicules, autant dire ses organes sexuels, et avoir la preuve de sa supercherie.
Au moment de son accession au trône de Saint-Pierre, Alexandre VI Borgia est le père de nombreux enfants. Plusieurs sont nés de femmes inconnues: Pedro luis (Pier Luigi), premier duc de Gandie (1468-1488); Jeronima (1469-1483) et Isabella (1470-1503). Il aurait eu, en outre, de Giulia Farnese, une fille, Laura, durant son pontificat. Les rejetons qui auront la plus grande influence sont tous issus, cependant, de la Romaine Vanozza Cattanei (1442-1516): César, Juan, Lucrèce et Jofré.
Vint ensuite Alexandre VI qui, de tous les pontifes qui ont jamais existé, montra comment un pape pouvait s'imposer, avec l'argent et la force; et, par l'intermédiaire du duc de Valentinois et à l'occasion de la venue des Français, il fit toutes les choses que j'ai exposées ci-dessus quant aux actions du duc. Et bien que son intention ne fut pas de faire la grandeur de l'Eglise, mais celle du duc, néanmoins, ce qu'il fit rendit grande l'Eglise, qui, après sa mort, le duc ayant été anéanti, fut l'héritière de ses peines.

Machiavel, Le Prince, XI
L'élection d'Alexandre VI, pape Borgia place au centre de la vie romaine, et donc au premier plan du témoignage de Johannes Burckard, un personnage exceptionnel dans lequel se mêlent le vice et la vertu, et qui va jouer sans complexe son rôle de maître spirituel, représentant de Dieu sur la terre, et en même temps de prince temporel devant lequel doivent se courber tous les puissants.
Puis suivaient nombre de femmes en cortège, ayant chacune à leur gauche un noble ou un chevalier. Pour la gloire et l'honneur de la Sainte Eglise romaine !