L'Age d'Homme (26/09/2013)
3.88/5   4 notes
Alors que le volcan Eyjafjallajökull s'est réveillé en Islande et que le ciel européen est saturé de cendres, à Tbilissi, Nina et Niko Gorozia invoquent l'esprit de Gurdjieff en faisant tourner une assiette sur la table de leur cuisine... Un vieillard de taille moyenne et dodu, ressemblant à une otarie, sort du néant. C'est Gurdjieff : philosophe, gymnaste, yogi et mage. Depuis cette nuit-là, le convive reste chez le jeune couple, pour le meilleur et pour le pire...... >Voir plus
Que lire après L'ange gonflableVoir plus
Dans la présentation de L'ange gonflable, son éditeur, L'âge d'homme, nous renseigne sur l'auteur : Zaza Burchuladze, qualifié "d'enfant terrible des lettres géorgiennes." Une assertion à prendre pour argent comptant vu la rareté des traductions d'oeuvres géorgiennes en particulier, et des pays du Caucase, en général. L'écrivain auquel on pense spontanément en découvrant L'ange gonflable est, toutes proportions gardées, Andreï Kourkov. le roman de Burchuladze, qui se lit le sourire aux lèvres, est un conte burlesque. Son aspect onirique et fantastique, tout relatif, n'est que prétexte à une satire des moeurs géorgiennes, traditionnelles, avec une pincée de modernité. Considérés comme les méditerranéens de l'ex-URSS, ses habitants se caractérisent, selon des clichés ancestraux, comme des êtres nonchalants, épicuriens et superstitieux. Burchuladze joue avec ces poncifs et écrit une satire sociale qui intègre de "nouveaux" comportements hérités de l'ouverture au monde capitaliste comme l'avidité au gain ou l'addiction à Facebook et aux séries télévisées étrangères. le lecteur s'amuse beaucoup dans ce livre impertinent qui a cependant tendance à s'essouffler, faute d'un récit plus dense qui s'écarterait pour un temps de l'anecdotique et de la fantaisie drolatique.
L' ANGE GONFLABLE de ZAZA BURCHULADZE
Roman géorgien passablement allumé qui met en scène le mage/gourou Gurdjieff qui apparaît lors d'une séance de spiritisme. Décalé déjanté j'ai beaucoup ri et ceux qui se sont intéressés un jour ou l'autre à Gurdjieff apprécieront d'autant plus.