Lucien Burckel de Tell (Autre)
Coeur de Lune (29/05/2020)
3.86/5   7 notes
Entre Paris et Madrid, l’éveil semé d’embûches d’un jeune homme délicat, à une époque un rien cynique qui n’épargne décidément jamais la passion. La jeunesse s’affirme et s’évade avec gourmandise, quand l’amour se heurte aux fidèles travers de l’Autre. Le portrait des amants s’étiole au rythme sensuel des errances d’un cœur insatiable ; alors au bout des jours d’espoir, à la fin des nuits de plaisir, les émotions trouveront-elles enfin un sens ?
Que lire après Les amantsVoir plus
Voici enfin mon compte-rendu de ce roman, qui a gagné le Prix du livre gay 2020 dans la catégorie roman érotique et qui m'a été gracieusement fourni par les Éditions Clair de lune, que je voudrais saluer pour leur gentillesse constante, leur disponibilité et surtout leur excellent catalogue.

Ici, c'est l'histoire d'un jeune Parisien, bien sous tous rapports, fils unique d'une famille bourgeoise (on devine qu'ils n'ont jamais connu de problèmes de fins de mois), que le lecteur rencontre lorsqu'il est encore au lycée (je me corrige aussitôt – on remonte jusqu'aux années collège). Sympathique, facile à vivre, joli garçon, plutôt entouré, il connaît ses premiers émois avec un jeune garçon d'à peu près son âge avant de se mettre en couple avec la fille la plus en vue de son lycée, Mercedes. C'est avec elle qu'il va coucher pour la première fois ; quand il rompt finalement avec elle, il va s'inscrire sur un site de rencontres gays et tomber sur son premier vrai mec et possiblement son premier amour homosexuel, Nicolas.

Après la fin de cette relation s'ensuivent de nombreuses autres histoires, en France et en Espagne, qui nous font traverser les années d'études, les débuts de la vie professionnelle, et nous amènent à la trentaine du protagoniste, qui raconte ses exploits, ses hauts, ses bas, ses questionnements, ses angoisses, ses espoirs à la première personne (par ailleurs, son nom est-il cité à un moment dans le livre ? je ne saurai le dire…). Enfin, il rencontre un mannequin suédois, Ludvig, un être beau comme un ange tombé des cieux, éthéré, impassible à première vue, énigmatique, et qui pourrait être la fin d'une recherche du Prince Charmant qui a beaucoup fait réfléchir et souffrir notre héros.

De plusieurs choses une, d'emblée : ce roman m'a parfaitement envoûté, du début à la fin. Une plume alerte et fraîche, un récit construit par un pro des découpages et du rythme, aucune longueur, aucun temps mort. Pour être honnête, j'ai dû aller vérifier quel prix le livre a gagné au juste, car la catégorie « roman érotique » n'était pas évidente au premier coup d'oeil, pour moi. Oui, il y a du sexe, et plutôt deux fois qu'une. Mais à aucun moment, j'ai trouvé des descriptions affriolantes ou lourdes ou techniques. On est loin de Catherine Millet et ses énumérations froides ou d'Arthur Dreyfus et ses, euh, énumérations-fleuves (je ne peux pas encore m'exprimer sur le style, mais son livre qui est sur ma liste À lire, et je vais, je l'espère, le terminer d'ici mes 70 ans tellement il est volumineux…). On est loin aussi du simple livre de cul dont le but primaire serait de faire bander. Non, ici, tout est plutôt stylé, bien écrit, sans froideur, mais sans recherche d'un facile effet anatomique chez le lecteur. Très agréable, je dois dire, car plutôt frais et nouveau pour moi.

Que j'aie eu un temps d'hésitation quant à la catégorie vient du fait que, pour moi, le cul n'a donc pas primé, dans ce roman. Son sous-titre n'est-il pas L'Éducation sentimentale d'un jeune garçon du XXIe siècle, d'ailleurs ? C'est donc pour moi avant tout ça : l'histoire d'une maturation sentimentale, d'un apprentissage des sentiments, une découverte des attentes, maintes fois déçues, quant à l'être aimé qui nous compléterait (peut-être) et nous comblerait. Et ça, ça m'a happé, ça m'a parlé, malgré le fait que je ne voudrais peut-être pas être ami avec le protagoniste. Je ne l'ai pas tellement aimé, à vrai dire, c'est dire la force du récit, que j'ai beaucoup aimé, en revanche (notez que je ne pense pas qu'en tant qu'auteur(e), l'on soit forcément obligé(e) de présenter un narrateur ou une narratrice sympa).

Petit aparté : J'ajouterai peut-être « bourgeois » au sous-titre cité plus haut, qui en l'état fait croire à une universalité que le protagoniste ne saurait en aucun cas incarner. Il est tout à fait et exemplairement un rejeton de la moyenne, voire haute bourgeoisie. Les vrais soucis de fric, pour le dire de façon vulgaire, il ne les connaît pas vraiment. Les questions sociales sont, elles aussi, absentes de ses réflexions et de son monde (c'est un des apanages de la bourgeoisie de pouvoir faire abstraction de tout ce qui est social). Ça ne m'a pas dérangé, mais il vaut mieux le préciser. En tout état de cause, encore un très bon exemple de la production de Coeur de lune, un livre très agréable à lire, et un jeune auteur au très joli nom, qu'il faudrait retenir.
Lien : http://livresgay.fr/les-aman..
Une belle découverte avec ce roman qui vous embarque à travers un récit plein de sensualité, de pudeur et de justesse. Un roman où le coeur vacille autant qu'il vibre.

Ce texte pourrait facilement s'apparenter à une sorte de journal intime, une sorte d'exutoire face aux envies, aux espoirs, face à cette attente de l'amour, de ce qu'il représente.
Page après page nous découvrons un garçon un peu rêveur, un peu bohème / romantique, mais surtout un jeune homme blessé par l'amour, par ce sentiment si fort et qui pourtant lui échappe brutalement, le marquant à vie, l'envahissant de sombres pensées, lui embrumant le coeur pour le rendre un peu moins aimant, sans vraiment d'attache. Un amour tragique qui construira des barrières et quelques faux espoirs, et surtout une quête de l'absolu.

A travers ce livre, ce sont les aléas de la vie que nous trouvons, ces expériences qui vous libèrent mais ne vous délivrent pas, des accumulations pour trouver des réponses, pour retrouver cet espoir d'un amour tendre, véritable, noble. Une éducation sentimentale qui se fait par l'essai, la douceur, la passion et la douleur.

Entre Paris et Madrid, la découverte d'un jeune homme à l'éveil sexuel qui vivra intensément son premier amour, un fulgurance aussi passionnée que brève, qui le conduira à une quête absolue d'amour pur. Un roman intime plein de tendresse, de poésie et d'amour, qui nous susurre également les difficultés pour l'entourage à accepter l'homosexualité.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle m'a transportée, fait réfléchir et surtout, ce texte est d'un extraordinaire régal à lire car l'écriture est juste parfaite, adaptée à son personnage, méticuleuse, distinguée. Elle vous transmet moult sensations et émotions. Elle fait de ce récit, qui peut paraître assez basique à la base, une histoire profonde, empreinte d'un je ne sais quoi qui vous happe et vous entraîne ligne après ligne dans les méandres du coeur et de l'âme de ce jeune homme qui touche, émeut et fait sourire parfois. Un jeune homme honnête, comme la plume de l'auteur, un jeune homme qui nous confit ses amours imparfaits, ses douleurs qui jamais ne partent et ce renouveau qui vient du Nord, un amour singulier, parfaitement imparfait mais qui s'agrippe au coeur et au corps.

En bref, un coup de coeur pour ce premier roman de Lucien Burckel de Tell. Un coup de coeur premier pour la plume de l'auteur : elle m'a littéralement charmée, envoûtée. Elle est élégante, fluide, poétique, créatrice d'émotions intenses et justes. Un coup de coeur second pour le personnage principal : il est délicieux, rêveur mais déterminé. J'ai aimé sa facon de penser, de réagir et sa réflexion sur ses amours, sa quête, ses envies. Un roman confidentiel qui vous ouvre son coeur pour vous offrir une histoire élégante et sensuelle.

Je vous le recommande !
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Ce jeune auteur a une plume, c'est certain, et la possibilité de déployer son écriture. Mais j'ai l'impression qu'il doit encore chercher son sujet. L'amour, c'est bien, mais c'est un peu vaste... Je me suis perdu (et ennuyé) dans cette suite de fragments d'une vie amoureuse. le sentiment d'un jeune homme qui a besoin ou envie de raconter ses souvenirs. Mais pour que des souvenirs puissent se colorer d'un attrait universel, il faut une structure, un point de vue que je n'ai pas trouvé dans ce (trop) long texte. Les scènes de sexe sont joliment écrites mais ça ne suffit pas à maintenir l'intérêt sur 300 pages. En réalité, je ne sais pas ce que l'auteur veut me dire avec son projet. Est-ce une éducation sentimentale du 21e siècle comme le proclame la couverture ? C'est un peu gonflé de se mettre sous le joug de Flaubert ! (Et si jamais cette histoire est une pure fiction et non des souvenirs déguisés en roman, alors là je baisse ma note car le travail de construction n'est pas du tout abouti d'après moi). Bref, prometteur, mais inabouti, d'après moi.