Jean-Charles Deniau (Collaborateur)
Robert Laffont (28/05/1990)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Pour la première fois, un agent de terrain de la DST livre les secrets et les clés de quelques-unes des affaires les plus importantes et des attentats les plus meurtriers de ces dernières années.
Comment devient-on "antiterroriste" ? En quoi consiste cette activité ? Quelles sont les sources d'information, et quelles sont les méthodes employées ? C'est ce que révèle Daniel Burdan.
Chargé de dépister et de "piéger" les groupements terroristes téléguidés... >Voir plus

Groucho
  04 novembre 2014
La lecture de ce livre est édifiante.
Les otages français du Liban, auraient pu être libéré beaucoup plus tôt.
Si ce n'est que les services de renseignement étaient politisés. Certains roulaient pour l'Élysée, d'autres pour la droite.
Corolaire de cet état de fait, les services préféraient "se tirer dans les pattes", au lieu de privilégier la libération des otages.

GrouchoGroucho   04 novembre 2014
Jusqu'au 8 mai 1989, j'avais pris l'engagement de me taire. A cette date, Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kaufmann sont libérés.

Je suis un fonctionnaire de police, qui pendant treize ans, n'a fait que son devoir en respectant les règles de nos institutions.

Ma compétence a toujours été reconnu par ma hiérarchie. Les notes attribuées le prouvent :
- 1984 : 18/20
- Appréciation : M. Burdan est un excellent chasseur de renseignements.

- 1985 : 18.50 / 20
Appréciation : M. Burdan a un sens extrêmement développé des contacts quel que soit le milieu dans lequel il évolue.
...
Sa contribution pour la réalisation d'une mission délicate a été déterminante.

- 1986 : Aucune notation
- Appréciation : Des réserves doivent être faites au niveau professionnel et moral.
Ce fonctionnaire n'a pas sa place à la DST.

Que s'est-il passé ?
16 mars 1986, la droite remporte les élections législatives, nous entrons dans la période dite de cohabitation.
Février à septembre 1986 : les attentats ensanglantent Paris. La politique gangrène les services. La lutte que se livrent DST, DGSE, Renseignements généraux, cellule antiterroriste de l'Élysée est impitoyable.
Je suis au cœur de cette guerre des services.
J'ai été sacrifié sur l'autel de la cohabitation.