En Résumé : J'avoue je ne ressors pas complètement convaincu de ma lecture de ce Swastika Night qui m'a paru manquer de profondeur, de soin et de finesse. Alors, je ne lui enlève pas son côté récit précurseur face à la montée du nazisme, ce récit ayant été écrit en 1937, mais voilà le reste m'a paru manquer de consistance. L'univers qui nous est présenté parait ainsi en parti incohérent et surtout n'offre qu'une toile de fond minimaliste au récit. Les personnages sont majoritairemnt des clichés qui m'ont donné l'impression d'être exagérés, mais surtout manquent de soin pour qu'on puisse vraiment s'intéresser à eux. Alors, c'est vrai, il s'agit d'un récit d'idées et non d'une histoire romancée, mais même au niveau des réflexions je ne suis qu'en partie convaincu. En effet tout ce qui concerne la notion de pouvoir, de domination, de fachisme, de totalitarisme manque finalement de profondeur, de travail et reste trop léger. Pour moi seul la thématique sur la position de la femme dans la société, sur la notion patriarcale et de domination poussée à l'extrême m'q paru un peu intéressante, même si un peu plus de profondeur aurait été encore plus percutant. L'abus de dialogue dans la construction du récit a aussi été un frein à la lecture. Au final j'ai lu que l'autricce écrivait ses romans en 6 semaines et c'est un peu l'impression que j'ai eu, une envie de partager des idées, mais une réalisation trop expéditive. Dommage.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Je ne suis pas emballée par ma lecture que j'ai trouvé très longue, j'avoue que je me suis ennuyée. Cependant ça fait peur quand on y pense. Pour moi il me manque quelque chose dans cette lecture je n'en ressors pas entièrement satisfaite.

700 ans après la victoire de Hitler, ils ont vaincu et colonisé le monde. le chancelier est devenu un dieu et le nazisme une religion. Ce roman d'anticipation est assez glaçant a été publié en 1937.
Franchement, assez dérouté et surtout déçu par ce livre. Une dystopie (il a été écrit en 1937) qui imagine le monde env 700 ans après la victoire du IIIe Reich. Ne vous attendez pas à une plongée immersive dans ce que serait ce monde mais plutôt à une réflexion philosophique sur les notions de pouvoir, totalitarisme, connaissance, asservissement...sur ce dernier point (et sans spolier l'ouvrage) j'ai trouvé la condition féminine particulièrement peu crédible, comme une bonne partie du livre d'ailleurs. En plus d'avoir trouvé l'écriture peu fluide, toute l'histoire tourne quasiment autour de 3 personnages que j'ai trouvés fades car caricaturaux au possible. J'ai trouvé le déroulé du récit peu cohérent, saccadé sans jamais parvenir à me représenter ce qu'était cette société. Frustant.