Quelle gifle !
J'ai sillonné la Thaïlande, il y a quelques années de cela, durant 2 mois avec mon sac à dos. Je pensais naïvement la connaître un peu. Comme j'étais loin du compte...
Durant la lecture de ce polar de
John Burdett, vous vous sentez comme un gamin apprenant un tas de choses hyper intéressantes entre les mains d'un super prof. Et c'est le pied.
Notre mentalité de farang (les blancs pour les thaïlandais) en prend un sacré coup. Notre pseudo supériorité aussi et notre manque de spiritualité encore plus.
Burdett, pourtant un farang lui aussi, nous fait pénétrer l'âme thaïe de façon très naturelle. C'est très immersif de suivre l'histoire de notre inspecteur Sonchaï. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Sonchaï est un fils de pute (littéralement) qui est devenu flic suite à une énorme connerie de jeunesse. Il n'est pas corrompu, comme l'immense majorité des flics thaïe, pas parce qu'il est particulièrement honnête mais parce qu'il l'a promis (et qu'en tant que bouddhiste il soigne son karma) . Déjà, j'aime ce postulat.
Enfin bref si vous voulez lire un très bon polar, carrément dépaysant, si vous voulez apprendre plein de choses sur l'esprit thaïlandais, si vous voulez entrer dans le monde sordide de la prostitution asiatique, si vous voulez comprendre la corruption à l'échelle d'un pays, bref si vous voulez lire un truc génial et utile foncez sur ce
Bangkok 8 ! Même si ça ne sera pas simple de trouver le bouquin, il est épuisé chez 10 18...
Fouinez chez vos bouquinistes... Mais lisez le bande de farang !