AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2953553886
Éditeur : Gope éditions (09/06/2012)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 8 notes)
Résumé :
"Bangkok noir" totalise douze nouvelles écrites par des écrivains ayant acquis une notoriété internationale pour leurs ouvrages sur la vie en Asie. Certains d'entre eux ne sont pas des auteurs de romans policiers, ni même des auteurs de fiction. Ce qui les rassemble, c'est leur profonde connaissance de Bangkok et de la culture locale, ainsi que leur amour des histoires bien ciselées. Tous, sans exception, sont des hommes de plume, dont les livres ont été traduits et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
PierreF
  01 janvier 2013
Alors que les éditions Asphalte ont ouvert la voie des recueils de nouvelles centrées sur de grandes villes mondiales, les éditions GOPE complètent la collection avec ce Bangkok noir.
Autant en emporte l'Orient de John Burdett : le narrateur, après avoir découvert le journal de l'oncle Walter, sorte de brebis galeuse de la famille, va s'installer en Thaïlande et découvrir les légendes spirituelles de ce pays.
L'inspecteur Zhang et le meurtre du gangster thaï de Staphen Leather : L'inspecteur Zhang et le sergent Lee de la police de Singapour vont en Thaïlande pour ramener un prisonnier. A l'atterrissage, un passager est mort assassiné. Vraisemblablement, il a été tué un quart d'heure avant l'arrêt de l'appareil. L'inspecteur Zhang va devoir résoudre ce mystère.
Mille et une nuit de Pico Iyer : après la perte de sa femme, le narrateur va quitter l'Angleterre, et se rendre en Thaïlande. Il va se perdre dans le Bangkok nocturne, pour mieux se retrouver.
Crâne-coupé de Colin Cotterill : Samart Wichaiwong est plus connu sous le nom de professeur Wong. Sa profession de devin a fait sa renommée. La police va lui demander de l'aide dans une affaire qui va lui rappeler son statut de charlatan
Dauphins SA de Christopher G.Moore : Entre réalité et jeux vidéo virtuels, Chinapat, un jeune Thaïlandais au crane rasé joue au tueur à gages et est engagé pour assassiné Tanaka, une activiste qui lutte contre le massacre des dauphins par les Japonais.
Une femme libérée de Tew Bunnag : Phi Nok, un jeune homme rencontre son amie Nong Maew, jeune femme entretenue par un riche industriel, Khun Taworn. Dans un centre commercial, ils se croisent sur un escalator, et Phi Nok reconnait en l'industriel son ancien amour, qu'il avait rencontré dans un bar.
Hansum man de Timothy Hallinan : Un ancien du Vietnam s'exilé à Bangkok. Un matin, mal réveillé, il part à la recherche de la femme avec qui il vit, Jah. Mais il ne fait pas bon se perdre dans les bas-fonds de Bangkok.
Le jour s'est levé de Alex Kerr : Un jeune homme est assassiné, poignardé dans le métro aérien de Bangkok. le narrateur, journaliste pour un quotidien new-yorkais, reçoit un appel de son rédacteur en chef : il a 24 heures pour enquêter sur cette affaire que la police a bâclée sans trouver le coupable.
La mort d'une légende de Dean Barrett : Deux tueurs à gages, un ancien et un débutant, se retrouvent dans l'appartement de leur future victime, la légende inégalée des assassins, le plus connu des tueurs. Un huis clos amusant et plein de rebondissements.
L'épée de Vasit Dejkunjorn : Vie et mort d'un inspecteur corrompu
Bras de fer autour d'une glacière de Eric Stone : Comment un journaliste économique, qui a l'habitude de manger sa soupe de poisson auprès d'une vendeuse ambulante, assiste à la résolution du vol de sa glacière contenant son poisson de façon tout à fait non violente.
Canicule mortelle de Collin Piprell : La journée de Chaï, un tueur, permet de décrire la vie des Thaïlandais de l'intérieur.
Ce recueil de nouvelles montre un certain nombre de facettes de cette ville de Thailande, entre ombre et lumière, entre réalité et cauchemar, entre sentiments et virtualité. Chaque nouvelle comporte sa propre identité, allant de la poésie pure à l'enquête policière classique à la façon de la Grande Mme Agatha Christie. C'est surtout la spiritualité, les croyances, les esprits omniprésents qui donnent à ce roman ce charme si discret et cette tonalité typiquement asiatique. Et même si comme dans tout recueil de nouvelles, le lecteur aura ses préférées, ne ratez en aucun cas les nouvelles de John Burdett, de Pico Iyer, de Eric Stone. Ainsi que la cruauté de l'auteur thaïlandais Tew Bunnag.

Lien : http://black-novel.over-blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LoongAlain91
  12 février 2015
Différentes facettes du côté noir de Bangkok au travers de nouvelles écrites par des "expats" (sauf une, écrite par un général de la police thaïlandaise). Leurs regards s'attachent à montrer les maux récurrents de la société de cette grande capitale d'Asie du Sud-est. Les situations et les personnages pourront paraître caricaturés aux lecteurs qui n'ont jamais été en prise avec cette fange de la population de Bangkok, mais hélas criantes de vérités aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
tarsier69
  19 avril 2014
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
LoongAlain91LoongAlain91   12 février 2015
La bouteille d'Archa était si froide qu'elle transforma son cerveau en une banquise où des pingouins se mirent à faire un numéro de claquettes. Le matelas avait conservé la chaleur du corps parfumé de Tip, chanteuse de cabaret et sa seule histoire d'amour, à chaque fois qu'il en avait les moyens. Et aujourd'hui, avec l'avance de cinq mille baths en poche que les flics lui avaient donnée, il était en fonds. Une caisse de bière, une salade de papaye verte à emporter avec du riz gluant, une heure avec Tip : la recette du bonheur, tout simplement. (p.87)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LoongAlain91LoongAlain91   12 février 2015
Le port de Bangkok - également connu sous le nom de Klong Toey - est un centre marchand depuis le IXème siècle. D'innombrables marins, pirates, commerçants et aventuriers en ont arpenté les quais.
Le taxi ralentit pour se garer. L'horizon est zébré d'immenses portiques, dressés tels des squelettes de dinosaures le long des berges du fleuve. Par-delà les portiques, des porte-conteneurs, barges à riz et autres navires de pêche se tiennent à l'ancre. Ils attendent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LoongAlain91LoongAlain91   12 février 2015
Il disposait de toute la panoplie de potions, il connaissait toutes les invocations magiques. Mais il ne pouvait pas plus communiquer avec l'au-delà qu'il n'aurait été capable d'introduire un bébé python vivant dans une narine pour le faire ressortir par la bouche. (Il l'avait vu faire à la télé et avait essayé lui-même au cours d'une soirée alcoolisée alors qu'il était encore adolescent. Il y avait laissé une amygdale).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de John Burdett (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Burdett
Cercle polar : quand les héros s'incrustent. .Cercle polar : quand les héros s'incrustent. Allez savoir pourquoi ! Il arrive parfois q'un héros s'impose à un auteur, jusqu'à ne plus le quitter, jusqu'à vieillir ensemble. le phénomène n'est pas nouveau. Philip Marlowe et Raymond Chandler, Agatha Christie et Hercule Poirot, Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes sont des couples mythiques. Et le phénomène se poursuit, plus encore peut-être depuis le succès des séries télévisées. Fred Vargas et son commissaire Adamsberg, Michael Connelly et Harry Bosch finiront pas fêter leurs noces d'or pour le plus grand bonheur de leurs lecteurs. Car le plaisir est grand, en ouvrant chaque nouvel épisode de leurs aventures, de prendre des nouvelles de ces amis de papier comme on s'inquiète de la santé de nos proches. Matt Scudder va-t- il replonger dans l'alcool, se demandait-on à chaque épisode de la série de Lawrence Block. Ces héros que l'on dit récurrents sont plus nombreux que jamais, en voici trois que vous ne connaissez peut-être pas encore... « le Joker » de John Burdett (Presses de la Cité) « Une affaire d'hommes » de Todd Robinson (Gallmeister) « Aux vents mauvais » de Elena Piacentini (Au-delà du raisonnable)
+ Lire la suite
autres livres classés : thailandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
6944 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur ce livre