Critique de Lounima

Dans ce deuxième opus, Sonchaï doit mener l'enquête sur la mort d'un américain retrouvé dans une chambre d'hôtel émasculé et écorché. Tout désigne Chanya, la meilleure de ses prostituées qui travaille dans le club qu'il dirige avec sa mère, d'ailleurs elle a elle-même avoué avoir commis le meurtre. Mais l'affaire n'est pas très claire : Chanya connaissait-elle la victime ? L'avait-elle rencontré lors de son séjour aux Etats-Unis ? Pourquoi Vikorn, le supérieur hiérarchique de Sonchaï - hautement corruptible en plus d'être trafiquant de drogue - souhaite-t-il que Sonchaï mène une pseudo-enquête sur les milieux islamistes ? Voilà qui est loin d'être limpide pour Sonchaï qui, en bon exécutant, obéira aux ordres de son chef !

Avec Bangkok Tattoo, John Burdett nous offre un deuxième voyage éblouissant dans l'intimité de Bangkok aux côtés de Sonchaï Jitpleetcheep, ce flic incorruptible du 8è District. Tous les ingrédients du premier tome se retrouvent ici avec plaisir : la philosophie bouddhiste de Sonchaï qui évolue dans un monde où le sexe, la drogue, le meurtre et la corruption sont monnaie courante, les interpellations au lecteur farang - étranger occidental - ignorant et englué dans sa logique cartésienne à mille lieues de la sagesse orientale et qu'il convient d'éduquer, une enquête étrange et loin d'être convenue et un humour décapant. On en redemande forcément !

Une série à découvrir... ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...