AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782869597976
87 pages
Éditeur : Arléa (07/02/2008)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Et si le meilleur moyen de parler d'une femme était de faire l'inventaire de ce qu'elle a porté ? Ces étoffes, ces drapés, l'impeccable tombé d'une robe en apprendraient-ils plus que de longues confidences ? La plongée dans cette mémoire de chiffons nous entraîne dans une île grecque, à Londres, à Paris ou dans le jardin d'une maison de vacances. Le vêtement est alors un rempart contre le monde, le temps qui passe, le bonheur qui se dérobe. Tout est dit dans la nuan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
bookworm23
  16 juillet 2015
Qui n'a pas dans sa garde-robe quelques vêtements qui ne sont plus portés, mais encombrent nos armoires car nous n'avons pas le courage de nous en séparer ? Ils représentent tout à nos yeux. Autant de témoins de notre vie passée, de moments forts et de souvenirs importants. L'auteure reprend ce principe et raconte par la voix de sa narratrice des morceaux de vie à partir des morceaux d'étoffes qui prennent place dans ses tiroirs. Là, une robe-jardinière chinée à Bordeaux, là un petit short au sortir de l'enfance, et la classique petite-robe noire. Tous ces vêtements racontent la vie d'une femme mais de fil en aiguille ou plutôt de pages ce livre ne raconte-t-il pas tout simplement l'histoire de toutes les femmes ?
Avec son écriture magnifique, Idelette de Bure nous a confectionné une magnifique pièce de littérature. Un véritable coup de coeur à lire sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          00
nataly11
  09 décembre 2013
Un petit livre de 88 pages, déniché lors d'un séjour parisien chez un bouquiniste, et qui porte bien son titre, Phrases de taffetas, murmures de soie, poésie drapée. Short, duffle-coat, robe de jardin ou de soirée reprennent vie sous la plume magique de l'auteur...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
nataly11nataly11   09 décembre 2013
La vie me reprend. le sombre songe qui aurait pu m'envahir, se dissipe. Mes pas se rétrécissent. Mon manteau se ferme. Ma tête fait silence. La promenade de novembre douillettement se termine, réchauffée d'une cheviotte noire au liseré de satin rose comme le sang d'une aïeule.
Commenter  J’apprécie          30
nataly11nataly11   09 décembre 2013
Un drôle de tablier, aguicheur et innocent, dont la douceur usée caresse celle qui l'a choisi. Il évoque les tartes aux pommes, les seringats en fleurs, les pichets de grenadine, l'éducation faite aux chiots, les premiers pas des nourrissons. Et pourtant.
Commenter  J’apprécie          30
nataly11nataly11   09 décembre 2013
C'est une île rouge, si blanche qu'elle semble faite de brillant mica. Le sable est si chaud qu'à le fouler nous serions consumés de plaisir, comme fondus dans ses pépites d'or blanc. Pour le traverser, il faut chausser des cothurnes de fée, posséder une peau de lézard, avoir des chevilles ailées.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : modeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
898 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre