Fleurs, légumes du jardin, confitures, autres recettes de cuisine, bobos dus à l'âge, virées et parties de cartes arrosées entre copines, mots croisés, enfants et petits-enfants, souvenirs...
Voilà les sujets que Jeanne, 90 ans, évoque et ressasse dans son journal intime. Sa vie ressemble beaucoup à celle de ma grand-mère de 97 ans, qui est aussi valide, dynamique, ouverte, sociable et agréable que Jeanne. C'est sans doute parce que je n'y trouve aucun petit plus par rapport à ce que je connais (pas assez d'humour par exemple), que ce roman m'ennuie à ce point, bien qu'il ne soit pas désagréable à lire. J'en suis à plus de la moitié (197/377 pages), on me confirme que la suite est à l'avenant, j'ai hésité plusieurs fois à abandonner après plusieurs coupures avec d'autres lectures. Ça y est, j'ose le fermer définitivement. Mon exemplaire continuera à « vivre », je vais le faire circuler parmi des lecteurs qui l'apprécieront à sa juste valeur.

A la décharge du livre (ou à la mienne) : je suis mal à l'aise avec le quatrième âge, la lenteur m'agace, je manque de patience avec les gens qui entendent mal ou pigent de travers et répètent plusieurs fois la même histoire... Sans doute depuis les séances-corvées de 'Bonne Année' subies en série du 2 au 29 janvier dans ma jeunesse auprès de tous les vieux de la famille - certains ne savaient que geindre, sentaient mauvais, leurs gâteaux 'secs' étaient tout mous (ah, les gaufrettes à la vanille 😆), « la pendule d'argent [ronronnait] au salon, [disait] oui, [disait] non » *, on l'entendait depuis la cuisine, attablés devant une toile cirée poisseuse...

En clair, je n'étais pas le bon public pour ce roman. Je ne l'ai pas perçu en lisant la présentation de l'éditeur reçue avec l'offre de Masse Critique.

- Merci à Babelio et aux éditions Flammarion.

* Les Vieux, Jacques Brel (1963)
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=_lyr2P3jMNM
Avis très mitigé sur ce roman,j'ai aimé et je n'ai pas aimé je m'explique:
Jeanne,90 ans,écrit son journal et jour après jour nous fait part de ses impressions nous raconte ses journées ponctuées de petits événements,ses petites réflexions parfois caustiques j'ai aimé l'écriture,le style ; et puis au bout d'un moment, oui,je me suis dit ,c'est vrai c'est une lecture reposante, calme,une façon " d'aller au bout du chemin" tout doucement sans anicroches oui mais,c'est une femme qui a tout de même eu une vie très facile ,ne s'est pas " usée " au travail,n'a eu aucun problèmes financiers apparemment possède une belle et grande demeure entretenue par un jardinier et unefemme de ménage. Ses journées sont réglées comme une horloge: le bridge,les "copines " le petit tour dans l'allée tous les matins etc.....et c'est ce qui m'a déplue : j'ai trouvé que c'était une fin de vie très étroite et étriquée,cela manquait de piment et de buts.A 90 ans,elle conduit encore sa voiture,est alerte : moi je suis au contact de personnes qui a plus de 80 ans font de l'aide aux devoirs le soir à des enfants de primaire aiment raconter des contes le mercredi ou jouer à des jeux de société, bref s'investissent dans autre chose que jouer au bridge avec les "copines" et boire un petit verre de blanc fusse un " coteau du Layon"!A chacun sa vision de la vie ,la mienne est résolument tournée vers le sentiment de se rendre et se sentir utile.(tant que l'on a la santé, cela va de soi)⭐⭐⭐
Jeanne, 90 ans, tient un journal intime. Pour résumer, sa « vie est un long fleuve tranquille », sans l'humour de Chatilliez.
Au cours des soixante-dix premières pages de ce roman, j'ai découvert le quotidien de cette vieille dame : parties de bridge, lecture du Figaro, jardinage, cuisine, souvenirs de ses jeunes années. Et la messe hebdomadaire.
L'écriture est adaptée à la monotonie de la vie de Jeanne. Elle restitue parfaitement le rythme de cette existence où les jours se suivent et se répètent, tout en créant une ambiance surannée à l'image du joli dessin de la couverture.
Je conçois que certains puissent apprécier cette atmosphère et cette douceur bienveillante, mais je me suis tellement ennuyé que j'ai reposé le livre après en avoir lu le cinquième.
Ça avait pourtant bien débuté entre nous deux, Jeanne. En feuilletant ton "journal" j'étais tombée sur un extrait où tu évoquais ton René, avec tendresse et humour. J'ai cru le reste à l'avenant.
Or tu ne fais que te plaindre du monde d'aujourd'hui (même si je comprends que la technologie va vite), de tes enfants (qu'ils viennent ou ne viennent pas), et passes beaucoup de tes journées à jouer au bridge avec tes copines en regrettant le temps jadis.
Ma grand mère à moi a fini sa vie dans une cité. Elle promenait son petit chien et grondait les petits mômes qui cassaient les branches des arbres trop fragiles en tentant d'y grimper. Elle n'arrosait pas son jardin assise sur une chaise,en commentant les travaux de son jardinier, ni ne vivait dans une maison devenue trop grande, mais dans un petit deux pièces avec des fleurs sur son balcon, elle qui aimait tant les plantes.
Au fil des pages, même si parfois tu me rappelais un peu ma mamie, je ne pouvais pas m'empêcher de penser que toi et moi on ne porte pas le même regard sur le monde, et que ça n'est pas qu'une question d'âge.
Jeanne est bien vieille déjà (90 ans) mais a la chance d'encore vivre dans sa maison, entourée par quelques amies, un jardinier, Angèle qui vient lui faire le ménage …

Elle n'est évidemment plus en grande forme mais dans l'ensemble, elle se maintient. Un peu de gymnastique, un repas léger le soir, mais elle ne refuse pas un repas avec les copines, un petit verre de blanc, à l'occasion elle se met aux fourneaux. Elle continue à recevoir ses enfants, ses petits-enfants, pour un repas ou même pour les vacances de printemps (puisque maintenant on ne peut plus parler de vacances de Pâques).

Par le biais d'un journal "intime" rédigé durant une année, en 4 chapitres, un par saison, l'autrice relate la vie plus ou moins réelle de Jeanne, qui est largement inspirée de la vie de sa maman. Comme à chaque fois que je commence une lecture, je me suis documentée sur la genèse de cette production et j'ai écouté l'interview de l'autrice lors d'un échange en librairie avec ses lectrices. Elle parle de littérature qui n'aborde pas souvent le point de vue des personnes âgées. Après le journal de Bridget Jones, pourquoi pas le journal de Jeanne?

J'ai un bilan mitigé de cette lecture: c'est sympathique, léger, et entre deux textes plus denses, ça peut reposer un peu. Néanmoins j'ai trouvé ça longuet, on surfe clairement sur la vague du feel-good en s'inspirant du titre "beignets de tomates vertes" sans arriver à la cheville de ce texte. Cela m'a aussi fait penser aux textes de Barbara Constantine tels que "et puis Paulette". J'ai néanmoins trouvé ce livre bien mieux écrit que l'exaspérant "quand nous souvenirs viendront danser" de Virginie Grimaldi dans lequel elle utilisait un langage "d'jeun" complètement ridicule.

Jeanne est sympathique, ses questionnements sont ceux d'une vieille dame de notre époque. J'y ai retrouvé les remarques de ma grand-mère et dans une moindre mesure celles de mon père. Ils se perdent avec les "nouvelles technologies", ils aiment raconter leurs souvenirs, leurs amis s'en vont et ils restent bien seuls, ils craignent l'Alzheimer, la perte d'autonomie, … ces moments-là m'ont replongée dans mes propres souvenirs et dans mes pertes puisque tant ma grand-mère que mon père sont partis maintenant. Mais y a-t-il là matière à écrire un livre de 378 pages? Je ne le pense pas, d'ailleurs j'avoue avoir respecté le "deal" de 2/3 de lecture avant d'abandonner ...

Je n'ai vraiment pas apprécié les leçons données par l'autrice sous couvert de réflexion de Jeanne … dans mes mots croisés j'ai appris que … Ogino … oh et son prénom c'était … oh et vous savez avant …

Là j'ai vraiment eu l'impression que l'autrice s'est dit : "on va cultiver un peu la ménagère de moins de 50 ans" qui n'a pas vraiment eu l'occasion d'apprendre tout ça à l'école mais comme elle n'est tout de même pas trop stupide, balançons-lui quelques informations qui lui donneront l'impression de se distraire tout en apprenant.

Jeanne lit Le Figaro, rédige les mots croisés du Figaro … L'autrice est-elle sponsorisée par Madame Figaro pour en parler autant dans son livre?

Et la messe, la religion, Pâques, la Toussaint, tout y passe, en détails … désolée mais cela ne m'intéresse pas. J'ai pris le temps de passer des heures avec ma grand-mère, à l'écouter raconter exactement ce que Jeanne raconte dans son livre, mais c'était ma grand-mère. Lire Jeanne m'a finalement profondément ennuyé même si je reconnais que l'idée de base était sympathique et alléchante.

××
Les avis sont plutot mitigés concernant ce livre. Je l'ai trouvé long à certains moments et beaucoup trop de description à mon goût.
××
Mais l'écriture est douce et tendre . Ce livre est fait sous forme d'un journal intime racontant la vie de Jeanne mamie de 90 ans.
On aimerait tous vieillir comme Jeanne 👵