Critique de Coco574

Un roman qui parle de montagne, de ses paysages, pour moi amoureuse de ses grands espaces, ce roman m'était destiné.

Je connaissais la slow food, mouvement concernant l'alimentation crée en réaction à la frénésie de la vitesse et qui prône la lenteur, de prendre soin temps. Je connais à présent l'écriture d'Edouard Bureau !
Arno (le Merle) et Belej (la Barbe), deux jeunes bergers partent en estive en montagne là où les étoiles brillent, les pâtures sont grasses et verdoyantes, Dania la vieille femme douce et accueillante. Dans la vallée, le Grand Batave et le Flandrin nouveaux venus depuis le Nord « révolutionnent » la vie des villageois par la modernité qu'ils apportent avec eux, la Belle Industrie Arno comprend que sa vie, ses traditions sont en danger. Il s'est amouraché de Jéléna, la tisserande et alors qu'elle est promise à l'homme venu du Nord, s'en est trop ! Il décide de l'affronter

Certains apprécieront le style contemplatif de l'auteur, ses descriptions interminables de la montagne, ses plantes, ses paysages. Il donne même la parole aux chèvres du troupeau des deux bergers un peu comme un fable De La Fontaine.
D'autres lecteurs, dont je fais partie, trouveront la lecture laborieuse et fastidieuse, le style lourd et les longueurs prendront le dessus sur la beauté. L'accumulation de termes botaniques ou trop élaborés ne favorise pas la fluidité du texte.
Ce pavé de 445 pages est long à lire et j'ai eu le sentiment que l'auteur « diluait » son écriture pour le produire.

Je remercie les Editions le Cherche Midi pour leur partage.