Editions de l'Imprévu (09/05/2016)
2.5/5   2 notes
Les matchs entre "meilleurs ennemis" du football font partie de ces rendez-vous rituels attendus dans le monde entier. Authentiques derby entre équipes de la même ville, combat pour une suprématie nationale, opposition sociale ou politique : les origines de ces rivalités sont multiples et profondes. Du premier grand derby entre Arsenal et Tottenham aux fameux "clasicos" espagnol (Real Madrid-FC Barcelone), français (OM-PSG) ou portugais (Benfica-Porto), plongez au c... >Voir plus
Que lire après Les meilleurs ennemis du foot : Ces rivalités qui font légendeVoir plus
Présenter la rivalité historique qui existe entre certains clubs de football était une bonne idée sur le papier. Mais le résultat n'est malheureusement pas à la hauteur.
D'accord, le livre est bourré de photos mais cela ne fait pas tout. La présentation est semblable pour tous les clubs : deux phrases sur l'historique de la création du club, puis deux phrases sur son palmarès. Saute alors aux yeux tout ce qui manque dans ce livre : pas de statistiques utiles, de résultats dans les confrontations, pas de rappels des matches emblématiques ou des événements marquants des duels...
En fait, à la lecture, on ne comprend pas le pourquoi du comment de ces inimitiés. Pourquoi, par exemple, les lyonnais et les stéphanois se détestent, ou, quelles sont les raisons initiales des rivalités entre les clubs londoniens (Chelsea, Arsenal, Tottenham...) ? Les origines sociales des supporters sont-elles, à chaque fois, l'explication ? Ou alors, est-ce qu'un fait de jeu lors d'une rencontre a mis le feu aux poudres et la haine s'est cristallisée depuis lors ? Ce n'est pas dans ce livre qu'on va trouver des réponses.

En 1927, l'équipe [Torino] remporte son premier titre de champion, mais ce trophée lui est retiré après que l'un de ses dirigeants a été convaincu de tentative de corruption d'un joueur de la Juve lors du derby !