Georges Condominas (Secrétaire)Claude Gaudillot (Secrétaire)Pierre Le Roux (Préfacier, etc.)
SevenOrients (01/05/2003)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La publication sous une forme nouvelle de "La Plaine de Vientiane" est importante à plus d'une titre. Réalisé, au cours de l'année 1959, sur la demande du Bureau de développement de la production agricole, ce "Rapport de Mission" avait pour but de dresser un panorama le plus précis possible de la situation d'un microcosme particulier au coeur du Laos, la plaine de Vientiane. Les auteurs, un ethnologue spécialiste de l'Asie du Sud-Est et un ingénieur agronome se sont... >Voir plus
Que lire après La plaine de VientianeVoir plus
En résumé, le paysan laotien se contente de produire ce qui lui est nécessaire pour ses besoins vitaux. Il parait satisfaire ceux-ci de façon très honorable et sa philosophie de la vie ne l'incite pas à un labeur acharné pour se procurer un supplément de ce que nous appelons le confort, et dont il ne voit pas l'intérêt.
En bref, il est en excellent équilibre avec son milieu. C'est précisément le genre d'équilibre qu'il est de plus en plus difficile de rompre pour lancer une action dynamique de production. Si le Laos était seul au monde ou environné de pays de même philosophie, il n'y aurait aucune raison de rompre cet équilibre, qui parait assurer à celui qui le pratique une existence non dénuée de charmes. Il n'en est malheureusement rien et la nécessité pour le Laos de vivre un XXe siècle assez agité le conduira à s'attaquer de lui-même aux problèmes de production s'il ne veut pas que d'autres le lui imposent.