AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782376960355
136 pages
Editions Lc (23/11/2017)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur souhaite offrir une large vision de ce que peut être la vie d'une femme. Cette dernière ne se limite pas à grandir, étudier, se marier, enfanter et enfin vieillir. Une femme est avant tout un être humain qui aime, travaille, essaye, se questionne, peine, fuit et se rebelle. Ici la personnalité féminine est mise au premier plan, venant de toutes les nationalités, appartenant à tous les âges, incarnant plusieurs caractères. Ces f... >Voir plus
Que lire après Esquisses de femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il est un peu étrange que cet ouvrage soit proposé dans Masse Critique essais, car il s'agit bel et bien d'un ouvrage de fiction, en l'occurrence d'un recueil de nouvelles dédié à la Femme, à toutes les femmes, quels que soient leurs milieux, leurs âges, leurs métiers, leurs origines, leur statut de mère ou d'épouse, de fille ou de compagne. Des textes très courts, simples, qui dressent en quelques lignes des portraits de femmes du 21e siècle. Ces femmes qui rêvent, aiment, enfantent, pleurent, souffrent, travaillent, réconfortent, se révoltent, fuient. Des femmes qui ouvrent grand les bras à la vie et surmontent les épreuves que leur statut leur inflige. Des femmes qui assument, des femmes qui ploient, des femmes qui avancent. Une écriture simple, légère, directe, poétique et souvent humoristique. Cet ouvrage trop vite lu ne restera pas dans ma mémoire, mais m'a offert un agréable moment de lecture. Merci à Masse critique et aux Editions LC de m'avoir envoyé ce texte
Commenter  J’apprécie          110
Tout d'abord, je tiens à remercier Masse Critique et les Editions LC de m'avoir envoyé ce recueil. Cela m'a permis de lire un livre assez éloigné de ce que je lis habituellement.
Je l'avais sélectionné car le résumé m'avait plu : je souhaitais découvrir ces tranches de vie de femmes. Cependant, je n'ai pas totalement accroché à ces nouvelles. Bien que l'écriture soit belle, poétique, que l'on y retrouve parfois quelques touches d'humour, de cruauté, d'amour, les sentiments de la vie finalement, je n'ai pas été captivé par ces histoires courtes. le fond est pourtant intéressant, le quotidien de ces femmes, aux vies et aux âges différents, est joliment raconté, mais je pense que les nouvelles sont trop brèves pour moi et ne m'ont pas permis de m'identifier aux personnages.
Commenter  J’apprécie          20
Tantôt grave et sombre, tantôt joyeux et porteur d'espoir, le ton est toujours juste et met en valeur avec poésie chacune de ces héroïnes.
Qu'elles soient mère, femme, soeur, soumise ou conquérante, fragile ou sure d'elle, féminine ou masculine, elles sont livrées à des défis, des peurs, des interrogations auxquels chacun d'entre nous pourrait un jour devoir s'identifier.
Au travers de ces portraits, les thèmes abordés sont multiples: l'exil, l'identité, la maternité, la sexualité, la maladie, la violence conjugale, l'amour...
L'humour, la légèreté et le suspens sont également au rendez vous.
Bref, un recueil à consommer sans modération!
Commenter  J’apprécie          00
Ce recueil de nouvelles raconte des récits de vie de différentes femmes de tous âges, nationalités et religions différentes. Ces héroïnes sont successivement des mères, des maîtresses, des épouses... voyant leur quotidien chavirer, se montrant fragiles, sensibles et courageuses à la fois.

Les histoires sont courtes et ont pour thèmes la maternité, la nostalgie, l'exil... Elles ont toutes leurs personnalités et vivent dans des environnements différents. Elles s'expriment librement et aucun des personnages n'est formaté, la pensée féminine est mise au grand jour avec liberté.

De plus, les émotions et le suspense sont au rendez-vous ainsi que l'humour de l'auteure. Comme des tableaux à la fois sombres et agréables "Esquisses de femmes" a peint des portraits de femmes qui résonnent.

L'écriture peut être alerte avec des situations graves comme la nouvelle ayant pour sujet le déni de grossesse qui m'a beaucoup touchée. Et j'ai beaucoup apprécié aussi le récit où une illustration d'Hokusaï a apporté la liberté, un souffle et une respiration à une femme.

L'auteure, Nicole Buresi, rend ainsi hommage aux femmes et à la féminité avec ce recueil écrit d'une plume poétique, humoristique et juste. A découvrir sans hésitation !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          10
Le thème du livre était bien choisi, il permet d'avoir une vision de la femme moins stéréotypé. Chacune de ces femmes à son caractère. On peut s'identifier à chacune, ça ouvre de nouveaux horizons, ça change !!
Mais même si le vocabulaire était bien choisi et que j'ai vraiment apprécié les histoires , je les trouvais parfois difficiles à comprendre.
En résumé: le livre avait un bon thème, certaines histoire était ;
-plus belles
-plus intéressantes
-plus surprenantes
-plus ouvertes et
-plus difficiles à comprendre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Non, vous ne comprenez pas. Laissez tomber. Vous ne pouvez pas comprendre. Je l’ai mis au monde, oui, mais je ne le ressentais pas comme le mien. J’ai vécu cette grossesse comme une maladie et la délivrance comme une guérison. Oui j’ai été guérie quand il est né. Je ne l’ai pas voulu. Je ne l’ai pas attendu, donc je n’étais pas enceinte.
Commenter  J’apprécie          30
Elle voit dépasser des murs le sommet de quelques monuments funéraires témoins d'une prestige posthume. Pauvres métallos écrasés par leur tombeau, ils auraient mieux fait de s'alléger, de partir prendre l'air au lieu de construire le rocher qui les écrase. Vivant, on n'est pas grand-chose, alors après.
Commenter  J’apprécie          10
Identité. Identité, identique ? Mais à quoi ou à qui suis-je
identique ? J’en sais rien. À moi ? Je tourne en rond. Il est vrai que je n’aime toujours pas les glaces à la vanille, c’est comme ça depuis l’enfance. Mais, depuis que je me suis fait désensibiliser, je les tolère mieux qu’autrefois. Je suis donc devenu plus tolérante. À la vanille, du moins. Et pas seulement à la vanille.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..