Lila, Medhi, Pierre, Parvati et Sandy, les protagonistes de cette histoire, vivent en 2030 . Leur environnement et leur quotidien pourraient être le nôtre dans 8 ans. En effet, les pandémies sont monnaies courantes. L'attestation de sortie est obligatoire…
Pierre reçoit des messages mystérieux signés d'un logo en forme d'abeille. Lila va enquêter et va découvrir la communauté des ReSisters , ayant un mode de vie inspiré de l'écoféminisme.

Quelle grande claque ! Ce roman graphique est un chef d'oeuvre. Les autrices, Jeanne Burgat Goutal et Aurore Chapin, m'ont tout à la fois, permis de m'ouvrir les yeux, me remettre en cause, me documenter et surtout de découvrir ce qu'est l'écoféminisme.
J'avoue que c'est un terme que je n'avais que très peu entendu.

Après la lecture de cet ouvrage, je vais approfondir mes connaissances sur ce sujet et j'espère réussir à y mettre mon petit grain de sel.

J'aime les livres qui me font réfléchir et me remette en question. Pari réussi. Un très grand merci.
Ce livre est à mettre absolument entre les mains de tout le monde. Accompagné par Jeanne Burgart Goutal (entre autre l'autrice de "être écoféministe"), il est le parfait alliage entre essai pour la documentation précise dont il fait preuve, et roman graphique avec l'oeuvre d'art liée au trait de dessin très chargé, très coloré. Les deux genres se mélangent parfaitement bien et donnent un résultat haut en couleurs, instructif et très juste.
L'idée de prendre le scénario des années 2030 qui symbolise en fait notre époque actuelle, la condition des femmes dans la société, la question environnementale toujours pas abordée, et les diverses mentalités qui en découlent est très astucieuse et rend presque le sujet ludique.
J'ai adoré et je recommande vraiment cette lecture pour celleux qui auraient envie de comprendre les bases de l'écoféminisme de manière moins complexe qu'un essai scientifique pur et dur.
Cela peut parler à certaines personnes qui auraient déjà lu du Liv Stromquist ^^
Qu'il est régénérant de lire un tel plaidoyer pour la démocratie, les libertés fondamentales et l'éveil des consciences!
Avec beaucoup d'humour, d'originalité et de contenu instructif, ce roman graphique écoféministe qui se déroule en 2030 est à la fois génial et anxiogène, faire l'autruche est parfois (souvent ?) plus confortable que de voir notre société sous son vrai visage et réaliser que nous nous complaisons dans un rôle de marionnettes. le message est clair: sortons du système et remettons de la sobriété et de l'intelligence collective dans nos vies en visant un monde plus égalitaire qui remet à l'honneur nos liens d'interdépendance et les droits de la nature. Un livre riche, dense et percutant...
On est en 2030, proche et en même temps si loin d'aujourd'hui ! Tout me paraît extrême dans cette course au profit, dans l'épuisement de nos ressources et dans la restriction des libertés. Je vous ai dit extrême ? N'est-ce pas déjà ce qui se produit en 2022 ? Cela donne à réfléchir et ce roman graphique en est le support parfait.
« La nature nous donne tout, comme une mère. À chaque souffle on lui prend de l'air. À chaque repas, on lui prend des plantes, de l'eau, de la terre et de la lumière. Chaque fois qu'on fabrique quelque chose, on lui prend de l'espace et des matières… Alors on a une dette à son égard, une dette infinie liée à notre vie elle-même. »

Un ouvrage dense au graphisme très dynamique auquel il m'a fallu un petit temps d'adaptation. L'oeil est attiré de partout ! Quelques pauses sont nécessaires afin d'assimiler ma lecture riche en informations.
Le Covid en point de départ est assez plombant mais ce qui en découle n'est que logique. Réalité ou fiction ? Où est la limite ? le propos est déstabilisant et donne envie de poursuivre la lecture.
J'ai découvert l'écoféminisme, « terme désignant la destruction de l'environnement et l'oppression des femmes reposant sur un même système de violence et de domination ».
ReSisters interroge, bouscule les idées et provoque en moi une gêne pour cette réalité faite de perpétuel combat. Je suis fatiguée de tout ça. Se battre encore et encore pour une vie meilleure.
Et si cet ouvrage était envoyé à notre Président, croyez-vous qu'il réagirait ?

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
2030, dans un univers (très) légèrement dystopique marqué par la restriction des libertés, l'épuisement des ressources et la course au profit, sept personnages tentent tant bien que mal de vivre leur vie. Chacun converge progressivement à découvrir une communauté en rupture avec le système capitaliste et patriarcal, Les ReSisters ! Un groupe oeuvrant pour le féministe, l'antiraciste, l'écologique et la dé-coloniale pour un autre monde.

Cette fiction philosophique et onirique mêle narration, illustration chatoyantes et apports théoriques vulgarisés. Je regrette une narration parfois fouillis accentuée par un graphisme dense au détriment du récit qui rend le propos parfois naïf et à plat.

La force de ce roman graphique réside dans son graphisme et l'apport de la pensée sur le mouvement éco féministe initié dans les années 70. La question reste de savoir ce que peut faire l'écoféminisme pour un monde d'après. Cet "autre monde" défendu par les ReSisters est encore difficile à visualiser même si quelques initiatives s'engagent: inventer un possible à partir d'une situation où plus rien ne paraît possible.
ReSisters est un roman graphique à la mise en page dynamique et colorée. Il attire l'oeil ; les histoires et les personnages qu'il raconte m'ont captivée.

C'est de l'anticipation, un futur qui ressemble assez à ce qu'on peut imaginer voir advenir et il est aussi réjouissant que celui des Furtifs d'Alain Damasio... Ce futur indésirable n'est heureusement qu'un point de départ pour imaginer des alternatives. Avec Lila, Parvati, Sandy, Mehdi,... on relit/relie toutes les sources essentielles de l'écofeminisme -qui existent dans notre réel- et on booste son envie de continuer à changer le monde à son échelle. C'est l'histoire des luttes qu'on peut mener au présent, au quotidien, pour que l'épée de Damoclès rouille avant de tomber.

Pédagogique, essentiel, transversal c'est le livre à lire sur la convergence des luttes à mener dans le monde d'aujourd'hui. Il donne envie de patcher et dessiner des abeilles RS partout !
Très bonne bd sur l'éco féminisme. Très riche en éléments théoriques et ressources pour aller plus loin ; inspirante dans la solidarité et le passage à l'action, avec des idées à mettre en place. L'histoire soutient ces apprentissages.
Plus longue à lire qu'il n'y semble…
Une ambiance psychédélique et assez particulière qui peut freiner notre lecture et nous perturber, il en est de même de certains passage « placard » qui densifie la lecture.
La société y est critiquée assez durement, son côté patriarcale et sa surconsommation en particulier.
Ce roman graphique décrit très bien les idéaux écoféministes, il veut nous faire ouvrir les yeux, nous faire prendre conscience qu'il faut résister!
Chaque geste compte, pour protéger notre avenir, nos droits, et plus encore notre planète.
Bonsoir,
Un roman graphique ce soir, lu grâce aux booktrotteuses « Resisters » de Jeanne Bugard Goutal et Aurore Chapon chez Tana Editions. Un livre éco féministe qui est très dense, qui fait que l'on se pose plain de questions, sur la société, le patriarcat, le climat,… Bref un roman graphique complet, très actuel, avec des explications, des dessins qui ne sont pas forcément dans des « cases », des sujets qui intéressent tout le monde et pas seulement les féministes. Un ouvrage très intéressant, dans lequel j'ai appris plein de choses et j'ai beaucoup aimé.
Quatrième de couv ReSisters - Un roman graphique écoféministe
2030. Dans un univers légèrement dystopique et pourtant terriblement familier, marqué par la course au profit, l'épuisement des ressources et la restriction des libertés, sept personnages tâchent de vivre leur vie. Lila et Mehdi élèvent leur bébé, Naëll, sous le regard malicieux du chat Archimède ; Parvati est venue d'Inde pour ses études ; Sandy fait le ménage dans les locaux de l'entreprise où Pierre travaille comme cadre. Un jour, Pierre commence à recevoir d'énigmatiques messages, signés d'un mystérieux logo en forme d'abeille. Lila décide de mener l'enquête. Elle atterrit alors chez les ReSisters, une communauté en rupture avec le système " capitaliste patriarcal néocolonial " où s'invente un mode de vie inspiré des idéaux écoféministes. Refusant le sacro-saint " progrès " sans pour autant aspirer à un " retour en arrière ", les ReSisters explorent des idées, des rituels, des actions de désobéissance pour régénérer le monde à la lumière des enjeux contemporains. Tandis que Lila plonge dans cet espace parallèle, Pierre découvre la face cachée de notre système lors d'un voyage en Inde. Ces expériences vont bouleverser le quotidien de nos personnages. En toile de fond, une question : comment des personnes sans pouvoir ni argent peuvent-elles changer le monde et le rendre à nouveau désirable ? Entre quête initiatique et fiction philosophique, cette oeuvre chorale mêle narration, apports théoriques et illustrations foisonnantes pour présenter la richesse du mouvement écoféministe.
Impossible de m'arrêter dans la lecture de ReSisters, roman graphique de Jeanne Burgart Goutal et Aurore Chapon que j'ai lu d'une traite et que je vais avoir du mal à me sortir de la tête.
On est en 2030, dans un monde étrangement proche du nôtre, où tout serait juste un tout petit peu accentué. On y croise Lila, Mehdi, Pierre et Parvati qui vont chacun.e à leur tour prendre conscience que le monde va mal et que l'écoféminisme est la clé de tout. Et ça a été une vraie révélation pour moi aussi !
Au début, j'ai eu un peu de mal à adhérer avec l'univers visuel de cette BD mais finalement, je m'y suis faite et je me suis laissée happée par l'ambiance un peu psychédélique. Et pour tout le reste, j'ai adoré !!
C'est un vrai document, qui vulgarise extrêmement bien des théories qui peuvent être un peu compliquées. Et je n'en ressors qu'avec y envie : m'engager !