AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 69 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lila, Medhi, Pierre, Parvati et Sandy, les protagonistes de cette histoire, vivent en 2030 . Leur environnement et leur quotidien pourraient être le nôtre dans 8 ans. En effet, les pandémies sont monnaies courantes. L'attestation de sortie est obligatoire…
Pierre reçoit des messages mystérieux signés d'un logo en forme d'abeille. Lila va enquêter et va découvrir la communauté des ReSisters , ayant un mode de vie inspiré de l'écoféminisme.

Quelle grande claque ! Ce roman graphique est un chef d'oeuvre. Les autrices, Jeanne Burgat Goutal et Aurore Chapin, m'ont tout à la fois, permis de m'ouvrir les yeux, me remettre en cause, me documenter et surtout de découvrir ce qu'est l'écoféminisme.
J'avoue que c'est un terme que je n'avais que très peu entendu.

Après la lecture de cet ouvrage, je vais approfondir mes connaissances sur ce sujet et j'espère réussir à y mettre mon petit grain de sel.

J'aime les livres qui me font réfléchir et me remette en question. Pari réussi. Un très grand merci.
Commenter  J’apprécie          60
Qu'il est régénérant de lire un tel plaidoyer pour la démocratie, les libertés fondamentales et l'éveil des consciences!
Avec beaucoup d'humour, d'originalité et de contenu instructif, ce roman graphique écoféministe qui se déroule en 2030 est à la fois génial et anxiogène, faire l'autruche est parfois (souvent ?) plus confortable que de voir notre société sous son vrai visage et réaliser que nous nous complaisons dans un rôle de marionnettes. le message est clair: sortons du système et remettons de la sobriété et de l'intelligence collective dans nos vies en visant un monde plus égalitaire qui remet à l'honneur nos liens d'interdépendance et les droits de la nature. Un livre riche, dense et percutant...
Commenter  J’apprécie          30
On est en 2030, proche et en même temps si loin d'aujourd'hui ! Tout me paraît extrême dans cette course au profit, dans l'épuisement de nos ressources et dans la restriction des libertés. Je vous ai dit extrême ? N'est-ce pas déjà ce qui se produit en 2022 ? Cela donne à réfléchir et ce roman graphique en est le support parfait.
« La nature nous donne tout, comme une mère. À chaque souffle on lui prend de l'air. À chaque repas, on lui prend des plantes, de l'eau, de la terre et de la lumière. Chaque fois qu'on fabrique quelque chose, on lui prend de l'espace et des matières… Alors on a une dette à son égard, une dette infinie liée à notre vie elle-même. »

Un ouvrage dense au graphisme très dynamique auquel il m'a fallu un petit temps d'adaptation. L'oeil est attiré de partout ! Quelques pauses sont nécessaires afin d'assimiler ma lecture riche en informations.
Le Covid en point de départ est assez plombant mais ce qui en découle n'est que logique. Réalité ou fiction ? Où est la limite ? le propos est déstabilisant et donne envie de poursuivre la lecture.
J'ai découvert l'écoféminisme, « terme désignant la destruction de l'environnement et l'oppression des femmes reposant sur un même système de violence et de domination ».
ReSisters interroge, bouscule les idées et provoque en moi une gêne pour cette réalité faite de perpétuel combat. Je suis fatiguée de tout ça. Se battre encore et encore pour une vie meilleure.
Et si cet ouvrage était envoyé à notre Président, croyez-vous qu'il réagirait ?

http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2022/07/20/39564938.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          20
Une ambiance psychédélique et assez particulière qui peut freiner notre lecture et nous perturber, il en est de même de certains passage « placard » qui densifie la lecture.
La société y est critiquée assez durement, son côté patriarcale et sa surconsommation en particulier.
Ce roman graphique décrit très bien les idéaux écoféministes, il veut nous faire ouvrir les yeux, nous faire prendre conscience qu'il faut résister!
Chaque geste compte, pour protéger notre avenir, nos droits, et plus encore notre planète.
Commenter  J’apprécie          10
Bonsoir,
Un roman graphique ce soir, lu grâce aux booktrotteuses « Resisters » de Jeanne Bugard Goutal et Aurore Chapon chez Tana Editions. Un livre éco féministe qui est très dense, qui fait que l'on se pose plain de questions, sur la société, le patriarcat, le climat,… Bref un roman graphique complet, très actuel, avec des explications, des dessins qui ne sont pas forcément dans des « cases », des sujets qui intéressent tout le monde et pas seulement les féministes. Un ouvrage très intéressant, dans lequel j'ai appris plein de choses et j'ai beaucoup aimé.
Quatrième de couv ReSisters - Un roman graphique écoféministe
2030. Dans un univers légèrement dystopique et pourtant terriblement familier, marqué par la course au profit, l'épuisement des ressources et la restriction des libertés, sept personnages tâchent de vivre leur vie. Lila et Mehdi élèvent leur bébé, Naëll, sous le regard malicieux du chat Archimède ; Parvati est venue d'Inde pour ses études ; Sandy fait le ménage dans les locaux de l'entreprise où Pierre travaille comme cadre. Un jour, Pierre commence à recevoir d'énigmatiques messages, signés d'un mystérieux logo en forme d'abeille. Lila décide de mener l'enquête. Elle atterrit alors chez les ReSisters, une communauté en rupture avec le système " capitaliste patriarcal néocolonial " où s'invente un mode de vie inspiré des idéaux écoféministes. Refusant le sacro-saint " progrès " sans pour autant aspirer à un " retour en arrière ", les ReSisters explorent des idées, des rituels, des actions de désobéissance pour régénérer le monde à la lumière des enjeux contemporains. Tandis que Lila plonge dans cet espace parallèle, Pierre découvre la face cachée de notre système lors d'un voyage en Inde. Ces expériences vont bouleverser le quotidien de nos personnages. En toile de fond, une question : comment des personnes sans pouvoir ni argent peuvent-elles changer le monde et le rendre à nouveau désirable ? Entre quête initiatique et fiction philosophique, cette oeuvre chorale mêle narration, apports théoriques et illustrations foisonnantes pour présenter la richesse du mouvement écoféministe.
Commenter  J’apprécie          10
Impossible de m'arrêter dans la lecture de ReSisters, roman graphique de Jeanne Burgart Goutal et Aurore Chapon que j'ai lu d'une traite et que je vais avoir du mal à me sortir de la tête.
On est en 2030, dans un monde étrangement proche du nôtre, où tout serait juste un tout petit peu accentué. On y croise Lila, Mehdi, Pierre et Parvati qui vont chacun.e à leur tour prendre conscience que le monde va mal et que l'écoféminisme est la clé de tout. Et ça a été une vraie révélation pour moi aussi !
Au début, j'ai eu un peu de mal à adhérer avec l'univers visuel de cette BD mais finalement, je m'y suis faite et je me suis laissée happée par l'ambiance un peu psychédélique. Et pour tout le reste, j'ai adoré !!
C'est un vrai document, qui vulgarise extrêmement bien des théories qui peuvent être un peu compliquées. Et je n'en ressors qu'avec y envie : m'engager !
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman graphique de @tanaeditions, nous sommes propulsés en 2030 où nous suivons sept personnages dans leur quotidien où disons-le, ils ne sont pas hyper épanouis ! Société à la recherche constante du profit où il faut toujours faire +, pollution, ressources naturelles quasiment épuisées, pandémie... Ça vous dit quelque chose, non ?

On pourrait croire que cette BD achève de nous déprimer, mais bien au contraire je trouve qu'elle pousse à l'action. Les dessins amènent de la légèreté aux sujets profonds et complexes. Tous les travers de notre société y passent, et surtout les attaques à l'environnement et aux femmes, mais grâce à la sororité et à une VRAIE prise de conscience, on découvre des alternatives à notre monde actuel.

J'ai beaucoup aimé, même si à certains moments la lecture est + difficile car le texte peut y être très dense (mais jamais sans utilité car un certain nombre de concepts y sont expliqués). Je recommande donc cette lecture à tous ceux qui s'intéressent déjà un peu aux luttes sociales, à l'écologie et au féminisme bien sûr !

En bref, une BD à mettre dans les mains des bons lecteurs dès la fin de l'adolescence et qui conviendra aussi aux adultes 💜
Commenter  J’apprécie          00
ReSisters de Jeanne Burgart Goutal, professeure agrégée de philosophie, et Aurore Chapon, designer graphique, publié en 2021 chez Tana Éditions.

Le récit se déroule en 2030, dans un monde légèrement dystopique, mais dont les similarités avec notre société n'échapperont pas aux lecteurices. On y suit la vie de 7 personnages. Lila et Mehdi élèvent leur bébé, Naëll, sous le regard malicieux du chat Archimède ; Parvati est venue d'Inde pour ses études ; Sandy fait le ménage dans les locaux de l'entreprise où Pierre travaille comme cadre. Un jour, ce dernier commence à recevoir de mystérieux messages signés d'une abeille. Alors avec Lila, iels commencent à enquêter et découvrent la communauté des ReSisters qui oeuvrent pour l'écoféminisme.

Le propos ici est d'affirmer que les avancées technologiques et scientifiques ne sont pas l'alpha et l'oméga pour lutter contre le réchauffement climatique. Il faut lutter contre les discriminations qui traversent nos sociétés. En effet, l'écoféminisme prône une intersectionnalité des luttes. L'idée est de dire que la destruction du vivant est un mécanisme que l'on retrouve dans toutes les discriminations, et que cette destruction du vivant touche en première ligne les femmes. Il remet en question le tout technologique, et met en avant une forme de sobriété dans nos modes de vies pour que tous et toutes puissions y vivre de manière égalitaire.
Ici les autrices ont regroupé tous les mouvements de l'écoféminisme, qu'il soit spirituel, éthique, de résistance, faisant référence à une écologie profonde ou encore matérialiste. On y retrouve des figures comme Starhawk ou Vandana Shiva.
Cet ouvrage nous propose une autre voie, la sobriété devient enviable. Un roman graphique militant qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman graphique hors du commun est impossible à résumer en quelques mots. Avec son récit choral, les autrices nous offrent un roman d'anticipation d'un nouveau genre qui se base sur l'écoféminisme, ce mouvement émergent où de plus en plus de femmes se reconnaissent sans le savoir.
Le premier mot qui me vient pour le décrire : perché ! L'univers ultra coloré et les dessins tout en courbe attirent irrémédiablement l'oeil. le discours lui est très dense, riche en informations. Ce n'est pas le graphique facile qu'on lit d'une traite, il faut des pauses pour assimiler la lecture. On est à mi chemin entre le roman d'anticipation pur et le documentaire, on sent une volonté d'éduquer le lectorat, une mise en garde. On navigue dans le roman et ses choeurs avec un sentiment de malaise : où commence la fiction ? À quel moment bascule-t-on dans la dystopie ? Chaque voix de ce roman va apporter sa tranche d'histoire et même si c'est un peu décousu au départ puisqu'il faut poser le contexte, une vraie intrigue se tisse. C'est déroutant, ça soulève l'intérêt, on a envie de continuer.
Mention spéciale au titre que je ne sais toujours pas comment prononcer (probablement fait exprès je suppose pour jouer sur l'ambivalence des significations possibles).
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Jeanne Burgart Goutal (1) Voir plus

Lecteurs (193) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}