Editions Tana (28/10/2021)
4.07/5   68 notes
2030. Dans un univers légèrement dystopique et pourtant terriblement familier, marqué par la course au profit, l'épuisement des ressources et la restriction de liberté, sept personnages tâchent de vivre leur vie. Lila et Mehdi élèvent leur bébé, Naël, sous le regard malicieux du chat Archimède ; Parvati est venue d'Inde pour ses études ; Sandy fait le ménage dans les locaux de l'entreprise où Pierre travaille comme cadre. Un jour, Pierre commence à recevoir d'énigma... >Voir plus
Que lire après ReSistersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Lila, Medhi, Pierre, Parvati et Sandy, les protagonistes de cette histoire, vivent en 2030 . Leur environnement et leur quotidien pourraient être le nôtre dans 8 ans. En effet, les pandémies sont monnaies courantes. L'attestation de sortie est obligatoire…
Pierre reçoit des messages mystérieux signés d'un logo en forme d'abeille. Lila va enquêter et va découvrir la communauté des ReSisters , ayant un mode de vie inspiré de l'écoféminisme.

Quelle grande claque ! Ce roman graphique est un chef d'oeuvre. Les autrices, Jeanne Burgat Goutal et Aurore Chapin, m'ont tout à la fois, permis de m'ouvrir les yeux, me remettre en cause, me documenter et surtout de découvrir ce qu'est l'écoféminisme.
J'avoue que c'est un terme que je n'avais que très peu entendu.

Après la lecture de cet ouvrage, je vais approfondir mes connaissances sur ce sujet et j'espère réussir à y mettre mon petit grain de sel.

J'aime les livres qui me font réfléchir et me remette en question. Pari réussi. Un très grand merci.
Ce livre est à mettre absolument entre les mains de tout le monde. Accompagné par Jeanne Burgart Goutal (entre autre l'autrice de "être écoféministe"), il est le parfait alliage entre essai pour la documentation précise dont il fait preuve, et roman graphique avec l'oeuvre d'art liée au trait de dessin très chargé, très coloré. Les deux genres se mélangent parfaitement bien et donnent un résultat haut en couleurs, instructif et très juste.
L'idée de prendre le scénario des années 2030 qui symbolise en fait notre époque actuelle, la condition des femmes dans la société, la question environnementale toujours pas abordée, et les diverses mentalités qui en découlent est très astucieuse et rend presque le sujet ludique.
J'ai adoré et je recommande vraiment cette lecture pour celleux qui auraient envie de comprendre les bases de l'écoféminisme de manière moins complexe qu'un essai scientifique pur et dur.
Cela peut parler à certaines personnes qui auraient déjà lu du Liv Stromquist ^^
Bonsoir,
Un roman graphique ce soir, lu grâce aux booktrotteuses « Resisters » de Jeanne Bugard Goutal et Aurore Chapon chez Tana Editions. Un livre éco féministe qui est très dense, qui fait que l'on se pose plain de questions, sur la société, le patriarcat, le climat,… Bref un roman graphique complet, très actuel, avec des explications, des dessins qui ne sont pas forcément dans des « cases », des sujets qui intéressent tout le monde et pas seulement les féministes. Un ouvrage très intéressant, dans lequel j'ai appris plein de choses et j'ai beaucoup aimé.
Quatrième de couv ReSisters - Un roman graphique écoféministe
2030. Dans un univers légèrement dystopique et pourtant terriblement familier, marqué par la course au profit, l'épuisement des ressources et la restriction des libertés, sept personnages tâchent de vivre leur vie. Lila et Mehdi élèvent leur bébé, Naëll, sous le regard malicieux du chat Archimède ; Parvati est venue d'Inde pour ses études ; Sandy fait le ménage dans les locaux de l'entreprise où Pierre travaille comme cadre. Un jour, Pierre commence à recevoir d'énigmatiques messages, signés d'un mystérieux logo en forme d'abeille. Lila décide de mener l'enquête. Elle atterrit alors chez les ReSisters, une communauté en rupture avec le système " capitaliste patriarcal néocolonial " où s'invente un mode de vie inspiré des idéaux écoféministes. Refusant le sacro-saint " progrès " sans pour autant aspirer à un " retour en arrière ", les ReSisters explorent des idées, des rituels, des actions de désobéissance pour régénérer le monde à la lumière des enjeux contemporains. Tandis que Lila plonge dans cet espace parallèle, Pierre découvre la face cachée de notre système lors d'un voyage en Inde. Ces expériences vont bouleverser le quotidien de nos personnages. En toile de fond, une question : comment des personnes sans pouvoir ni argent peuvent-elles changer le monde et le rendre à nouveau désirable ? Entre quête initiatique et fiction philosophique, cette oeuvre chorale mêle narration, apports théoriques et illustrations foisonnantes pour présenter la richesse du mouvement écoféministe.
Aujourd'hui, je vous présente un roman graphique assez dingue, au graphisme très coloré et foisonnant, sorte de manifeste pour l'écoféminisme, mais aussi quête initiatique et philosopique dans une ambiance dystopique.

En 2031, la planète est partie en cacahuète. Tout a commencé en 2020 avec la pandémie du covid qui a instauré des couvres-feu et des confinements à répétition, suivi par d'autres virus, on ne peut plus se déplacer librement, le rapport du GiEC n'a pas été pris au sérieux, les ressources sont épuisées, etc. L'humanité est en danger, le patriarcapitalisme à son apogée, les choses doivent changer. Un mouvement, les RESISTERS, propose un autre mode de vie où chacun donne de son temps selon ses capacités pour faire vivre la communauté.

Chaque chapitre est consacré à un personnage et aux réflexions qui l'amènent à prendre conscience de certaines choses et des changements qu'il souhaite mettre en place dans sa vie. Lila et Mehdi sont les parents de Naëll qu'ils élèvent de façon non-genrée, Sandy est invisible faisant des ménages dans une grosse entreprise à la pointe du bioo, Pierre y travaille comme cadre, Parvati est venue d'Inde terminer ses études de droits. Comment chacun à sa manière peut-il changer le monde ?

Les auteures apportent beaucoup d'éléments sur les différents courants féministes, c'est très riche et dense. L'écoféminisme apporte une vision plus globale et cohérente : "On ne croit plus au féminisme séparée de l'écologie, pas plus qu'à l'écologie séparée du féminisme, ni à ces enjeux s'ils sont séparés des combats sociaux, antiracistes et décoloniaux. C'est vital de penser l'interconnexion des luttes, parce que, si on les sépare, même les plus beaux idéaux tournent au vinaigre !"

si vous vous intéressez au sujet de l'écoféminisme, cet ouvrage peut en être une très bonne approche. J'y ai appris beaucoup de choses.
ReSisters de Jeanne Burgart Goutal, professeure agrégée de philosophie, et Aurore Chapon, designer graphique, publié en 2021 chez Tana Éditions.

Le récit se déroule en 2030, dans un monde légèrement dystopique, mais dont les similarités avec notre société n'échapperont pas aux lecteurices. On y suit la vie de 7 personnages. Lila et Mehdi élèvent leur bébé, Naëll, sous le regard malicieux du chat Archimède ; Parvati est venue d'Inde pour ses études ; Sandy fait le ménage dans les locaux de l'entreprise où Pierre travaille comme cadre. Un jour, ce dernier commence à recevoir de mystérieux messages signés d'une abeille. Alors avec Lila, iels commencent à enquêter et découvrent la communauté des ReSisters qui oeuvrent pour l'écoféminisme.

Le propos ici est d'affirmer que les avancées technologiques et scientifiques ne sont pas l'alpha et l'oméga pour lutter contre le réchauffement climatique. Il faut lutter contre les discriminations qui traversent nos sociétés. En effet, l'écoféminisme prône une intersectionnalité des luttes. L'idée est de dire que la destruction du vivant est un mécanisme que l'on retrouve dans toutes les discriminations, et que cette destruction du vivant touche en première ligne les femmes. Il remet en question le tout technologique, et met en avant une forme de sobriété dans nos modes de vies pour que tous et toutes puissions y vivre de manière égalitaire.
Ici les autrices ont regroupé tous les mouvements de l'écoféminisme, qu'il soit spirituel, éthique, de résistance, faisant référence à une écologie profonde ou encore matérialiste. On y retrouve des figures comme Starhawk ou Vandana Shiva.
Cet ouvrage nous propose une autre voie, la sobriété devient enviable. Un roman graphique militant qui fait du bien.

Que peut-on faire pour contribuer à l’équilibre de la Terre au lieu de le détruire ? Nous, les humains, nous ne pouvons pas trouver tous seuls la bonne réponse à cette question : notre intelligence est limitée à notre point de vue particulier. Pourquoi des peuples ont vécu des millénaires sans abîmer leur environnement ? Selon Macy, c’est notamment parce qu’ils avaient des pratiques rituelles pour écouter les autres espèces et prendre des décisions en partenariat avec elles.
Nous, les « modernes », nous avons perdu ce sens : pour nous, la terre s’est tue.
Selon les ecoféministes, c’est vital de surmonter cette coupure… Tout comme la coupure entre hommes et femmes… Pour trouver des solutions justes, on doit réapprendre à tendre l’oreille aux autres êtres.
La nature nous donne tout. À chaque souffle on lui prend de l’air. À chaque repas, on lui prend des plantes, de l’eau, de la terre et de la lumière. À chaque fois qu’on fabrique quelque chose, on lui prend de l’espace et des matières… Alors on a une dette à son égard, une dette infinie liée à notre vie elle-même. En échange de ses dons, on doit quotidiennement la remercier, lui faire des offrandes […] : on offre des bougies, des chants, des sons de clochettes, des fleurs et des petits gâteaux… Chez les yogis, c’est encore plus intériorisé : ils lui offrent leur souffle, leur corps et leurs pensées… Bref, voilà, c’est la vision védique.
Perso, j’ai pas le temps de militer, mais bon, je peux agir à mon niveau en réduisant ma conso d'internet? Sa ne me plaît pas trop, cette histoire de numérisation totale de la vie. A partir de maintenant, les dimanches seront « journée déconnectée ». Comme ça, je vais enfin pouvoir attaquer la pile de livres qui m'attend depuis des mois et jouer avec mes enfants!
Lorsque la marche du monde nous désole et qu’on se sent impuissants, tenons conseil et souvenons-nous : nous appartenons en fait à la communauté la plus vaste et la plus puissante, la communauté du vivant ! Quelle puissance peut-on tirer de cette appartenance ? Par quels actes exprimer ce pouvoir qui nous traverser ? À vous !

Videos de Jeanne Burgart Goutal (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Burgart Goutal
Écrivaine turque reconnue internationalement, autrice de romans aux narrations foisonnantes qui empruntent aussi bien aux récits orientaux qu'occidentaux, Elif Shafak vient à la rencontre du public au cours d'un grand entretien où il est question de son oeuvre et de son impressionnant parcours.
On se souvient de « La Bâtarde d'Istanbul », paru en 2006 en Turquie, qui traitait du génocide arménien à travers des regards féminins, immense succès dans le monde entier qui lui a valu d'être poursuivie par l'État turc. Imprégnée par les mysticismes et particulièrement le soufisme, mais fustigeant toute forme de bigoterie, sa littérature s'intéresse à la mémoire et à sa transmission, aux questions de genre, d'appartenance et d'exil.
Son dernier roman, « L'Île aux arbres disparus », se déroule à Chypre, à l'époque de la partition de l'île. Dans ce récit qui questionne le déracinement et les amours interdites, elle fait entendre le cri silencieux de la nature. L'écologie et le féminisme sont des thèmes chers à Elif Shafak, ce que vient rappeler Jeanne Burgart Goutal, professeure de philosophie à Marseille et écoféministe, qui tisse un lien entre la destruction de l'environnement et les violences faites aux femmes.
Écrivant aussi bien en turc qu'en anglais, elle enseigne à l'université aux États-Unis et au Royaume-Uni, travaille pour des journaux internationaux, collabore à l'écriture de séries. Avec la présence sur scène de son éditeur français, Patrice Hoffmann, et le témoignage de sa traductrice Dominique Goy-Blanquet, il est question de l'architecture finement élaborée de ses récits, de la musicalité de sa langue que fait entendre la comédienne Constance Dollé. Car la musique compte beaucoup pour Elif Shafak. Grande mélomane, elle est capable de faire le grand écart entre musique soufie et heavy metal, et a même écrit pour des musiciens rock!
Une rencontre passionnante avec une grande voix littéraire d'aujourd'hui, aux convictions marquées et à la trajectoire exceptionnelle.
Un grand entretien animé par Olivia Gesbert et traduit de l'anglais par Valentine Leÿs et enregistré en public le 28 mai 2022 au Mucem, à Marseille, lors de la sixième édition du festival Oh les beaux jours !
À lire : — Elif Shafak, « L'île aux arbres disparus », traduit de l'anglais par Dominique Goy-Blanquet, Flammarion, 2022. — Elif Shafak, « La Bâtarde d'Istanbul », traduit de l'anglais par Aline Azoulay, Phébus, 2007. — Jeanne Burgart-Goutal, «Être écoféministe. Théories et pratiques », L'Échappée, 2020.
En coréalisation avec le Mucem.
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2022