La Découverte (05/12/2013)
Depuis le déclenchement en mars 2011 de la révolte syrienne, sa brutale répression par le régime de Bachar el-Assad et la guerre civile internationalisée qui a suivi ont fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés. Bouleversant la lecture des transitions démocratiques arabes, ce conflit affecte également les équilibres d'une région stratégique. Cette nouvelle « guerre sans fin », alimentée par les jeux cyniques des grandes puissances et des Ét... >Voir plus
Que lire après Pas de printemps pour la Syrie. Les clés pour comprendre les acteurs et les défis de la crise (2011-2013)Voir plus

Video de François Burgat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Burgat
François Burgat: «La violence dite islamique ne vient pas de l?islam» .Le deuxième entretien de notre série sur l?islam se focalise sur les politiques, démocratiques ou djihadistes, pratiquées au nom de l?islam. François Burgat y voit une dimension moins «sacrée» qu?endogène et culturelle, au sens où elle est, avant tout, le fruit d?une histoire coloniale qui fait aujourd?hui retour.