Critique de Ziliz

Ce petit album (12x13 cm) totalement délirant propose une cinquantaine d'explications sur l'origine d'objets, d'animaux, de sentiments... Les idées sont aussi fantaisistes que futées et drôles, on est principalement dans l'absurde, mais parfois dans le neuneu. Mais il se peut que les inventions qui semblent niaises aux adultes plaisent beaucoup aux petits, à qui ce livre est destiné, quand même.
Sur chaque page, même type de dessin que sur la couverture, coloré, minimaliste et expressif. Il me rappelle le trait de Bénédicte Guettier, celui d'Alan Mets.

De bons moments de sourire, à partager à plusieurs (même sans jeunes enfants), qu'on prend plaisir à relire plusieurs fois.

PS : il y a belle lurette que l'Éosine a remplacé le Mercurochrome en France [cf. wikipedia : En raison du mercure organique qu'il contient, il existe un risque d'allergie et d'intoxication lors d'applications cutanées répétées. Cela a conduit à son interdiction dans certains pays]. En 2006 officiellement en France, mais fortement déconseillé par les médecins une dizaine d'années plus tôt.