Leur sang coule dans tes veines tome 2 sur 2
EAN : 9782203242326
Casterman (19/10/2022)
3.96/5   28 notes
Martha est hantée par un fantôme.

Ce fantôme, c'est Nina, l'ex-petite)amie de Stig qui ne cesse de tourmenter Martha.

Cette dernière se rend alors au Cirque des dieux, là où Nina est morte. En arrivant sur place pour enquêter sur la jeune fille, Martha devient l'enjeu d'un pari entre Loki et Odin qui pourrait provoquer la fin du monde.

Prisonnière malgré elle de cet affrontement qui la dépasse, Martha ne peut faire confia... >Voir plus
Que lire après Leur sang coule dans tes veines, tome 2 : Le chaos des dieuxVoir plus
L'École de Minuit par Desard

Amie Kaufman

4.39★ (1961)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ayant adoré le premier tome de Leur sang coule dans tes veines, j'attendais avec impatience de lire la suite des aventures de Martha. Dans la continuité directe des événements du 1er tome, nous retrouvons Martha qui a endossé le rôle que l'on attend des femmes de sa famille.
Stig a quitté l'île et ne répond plus aux messages de la jeune fille malgré sa promesse. Alors quand son ex-petite amie, Nina, commence à hanter leur cabane, Martha sait qu'elle ne peut plus l'attendre. Guidée par l'une des visions de sa mère, la jeune fille rejoint le lieu où tout s'est joué, le cirque où les légendes des dieux nordiques prennent vie. Endossant le rôle d'une voyante, Martha est entraînée dans un jeu dangereux dont elle doit comprendre les règles avant qu'il ne soit trop tard…

La forêt du 1er tome dégageait une atmosphère sinistre. Quand vous ajoutez à cela un cirque aussi magique qu'inquiétant, où d'étranges masques semblent prendre vie, vous obtenez un récit à l'atmosphère unique et particulièrement troublante, entre fantômes et mythologie nordique.

La pression monte progressivement avec cette enquête mâtinée d'un soupçon d'horreur. Quelqu'un semble tirer les ficelles de ce jeu macabre et on en vient à suspecter tour à tour tous les personnages.

J'avais déjà beaucoup aimé Martha en tant que protagoniste du 1er livre et c'est avec plaisir que je l'ai retrouvée dans ce tome. Elle n'est pas parfaite, fait des erreurs, traverse une foule d'émotions, des éléments qui en font un personnage crédible. Elle en apprend davantage sur ses pouvoirs, son histoire familiale et avance dans l'acceptation de son handicap.

J'ai adoré la façon dont l'autrice a utilisé la mythologie nordique dans son intrigue, une mythologie que je connaissais assez peu au final et qui est d'une incroyable richesse.

Dernière note originale, Rachel Burge donne une tournure à la relation romantique entre Martha et Stig qui change des codes classiques. Cela peut surprendre mais j'ai apprécié cet aspect réaliste.

En somme, une duologie que je vous recommande fortement pour son atmosphère et son originalité.
J'avais adoré le cadre du premier tome et j'avais hâte de découvrir cette suite. le tome 1 répondait tout de même a pas mal de questions et en vérité seul le personnage masculin restait encore difficile à cerner. On retrouve donc notre héroïne quelques semaines plus tard, et elle n'a aucune nouvelle de Stig. Pire encore, Martha est hantée par l'ex petite amie du jeune homme...

On retrouve facilement nos repères dans ce deuxième tome, même si le cadre est un peu différent. Martha rejoint le cirque où travaillait Nina, pour enquêter sur sa mort. Elle cherche à comprendre pourquoi elle perçoit son spectre. Mais clairement, on sent que Martha aimerait être sur tous les fronts et régler tous les problèmes. Elle est inquiète pour sa mère, elle aimerait prendre un nouveau départ sur l'île, s'assurer que Stig va bien et qu'il est bien celui qu'il prétend être, ou encore assumer pleinement son héritage magique...

À noter qu'il est toujours question de mythologie nordique ici. C'est ce que je préfère dans ce récit et j'ai eu le sentiment que les mythes étaient encore plus présents dans ce tome. D'ailleurs, le cirque crée ses numéros à partir de ces histoires et ça fait pleinement partie du décor, de quoi bien déstabiliser notre héroïne. Finalement, il y a plusieurs zones d'ombre dans sa quête et on avance à tâtons, sans savoir sur qui porter les soupçons. Les dieux se jouent-ils de Martha ?

Le style est peut-être un peu simple pour en faire une lecture vraiment marquante, mais c'est exactement ce qui me fait envie en ce moment. Ce sont deux romans efficaces qui nous plongent dans une ambiance glaciale, deux lectures vraiment sympas pour la saison.
J'avais adoré lire le tome 1 l'année dernière. J'avais trouvé l'histoire super originale surtout avec l'intégration de la mythologie nordique. Je n'ai donc pas tardé à lire la suite surtout qu'il rentre très bien dans le Cold Winter Challenge.

Ce tome-ci se passe dans un tout autre endroit et j'avoue que la maison de la grand-mère de Martha m'a un peu manqué mais le cirque collait bien à cette ambiance effrayante et mystérieuse. Les nouveaux personnages secondaires sont super intéressants quand ils mettent leurs masques et interprètent les différents mythes de la mythologie.

La relation entre Martha et Stig s'est pas mal dégradé au début du tome et vu comme c'était parti, on a du mal à se positionner pour l'un ou l'autre, surtout que Martha a fortement perdu confiance en Stig et donc on est influencé par ce qu'elle pense. Et personnellement, je la trouve très influençable. J'ai eu moins d'empathie pour elle mais cela n'a pas dérangé ma lecture.

Il a fallu un certain temps pour que le pari et les dieux dont on parle dans le résumé arrive, je trouve cela un peu dommage mais à partir de ce moment-là, j'ai été encore plus happée par l'histoire. Je n'ai pas vu venir cette fin et j'ai vachement hâte de lire la suite, cela annonce de grandes choses (enfin s'il y en a une de prévu, après discussion avec @bleuenn_guillou je n'en suis plus si sûr 😅) !
Ce tome 2 était déjà dans ma pile à lire. Donc après avoir lu le premier, j'ai enchaîné, curieuse malgré tout de voir où cette histoire allait me mener malgré mon avis mitigé.

J'ai donc retrouvé Martha et sa maman, toujours isolées dans leur chalet sur une île norvégienne. Stig est parti, prétextant un retour prochain. Mère et fille sont hantées par le fantôme de l'ex-petite amie de Stig, Nina.
Pourquoi cette âme torturée revient donc les hanter ? Martha a l'impression que Nina a quelque chose à lui dire : y a-t-il un lien avec sa mort ?
Elle décide de se rendre au cirque où Nina travaillait afin de découvrir la vérité.

Un démarrage plutôt lent pour ce tome 2. Martha s'étend beaucoup sur ses états d'âme par rapport à Stig qui est parti du jour au lendemain. Je m'attendais à un schéma différent, plus de rythme, mais on retrouve une espèce de huis clos dans un nouvel environnement. Il y a tout de même des inédits, ce qui donne un nouveau souffle au récit. On reste sur un aspect horrifique, plus appuyé que dans le premier opus.

En revanche, les mythes nordiques sont beaucoup plus exploités, ce qui apporte un plus au récit.
Quant au dénouement, il est surprenant...
Dans ce 2e tome on retrouve les clés du succès du 1er, une écriture fluide et une ambiance à huis clôt.

Après le chalet, Stig est parti et Martha se retrouve seule avec sa mère et le fantôme de Nina.
Voulant ce débarrasser de cette dernière, elle décide de partir dans le cirque où Nina est décédée pour élucider son éventuelle meurtre où connaître la cause de son suicide.
Une fois sur place, elle se fait embauché en tant que voyante et commence à enquêter.
Bien sûr tout ne va pas ce passer comme prévu, Stig revient et a des airs de coupable tout désigné, les dieux nordiques y mettent leur petit grain de sel pour que l angoisse soit de la partie...

Un second tome plus dynamique que le 1er avec une fin qui m a plutôt surprise.

J'ai l'impression que nous sommes les figurines d'une boule à neige, deux poussières qu'observe les dieux, eux qui choisissent quand cela leur chante de secouer notre monde entier.
Il y a tellement de questions que je voudrais poser, tellement de mystères à percer.