AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
3,7

sur 5 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
PegLutine
  19 juillet 2016
Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et Fluide Glacial pour l'envoi de cette BD. Ça m'a permis de découvrir notamment le blog de Camille Burger, l'auteure: http://cam-hill.blogspot.fr/ Elle a vraiment inventé un guide de voyage en BD, il est juste complètement loufoque, imprécis et c'est fait exprès, mais on y retrouve quand même des repères historiques, géographiques, des infos sur les transports, les hôtels, les restos...
Bon on ne peut pas dire non plus que les touristes embarqués dans ce voyage soient des baroudeurs, des routards comme on les imagine. Ils ne sont pas politiquement correct, sinon ce serait chiant et autant lire un vrai guide, ils donnent leur avis sur la société, les traditions, la gastro-nomie (qui dit bouffe épicée, chaleur suffocante et fluide glacial, dit forcément touristas carabinées!) mais aussi les nids-de-poules sur les routes, les usines à touristes, les temples et leurs centaines de marches, la botanique, les bières...
Pour résumer: on accompagne les héros avec plaisir, on en apprend "oune poquo" sur le Mexique mais pas trop non plus, on se moque de leurs galères tout en se reconnaissant parfois, c'est assez réussi et complètement déglingué!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
CS_Constant
  03 juillet 2016
El Guido del crevardo, guide touristique d'un genre nouveau, met en scène trois protagonistes partis au Mexique en quête des endroits à visiter, des bons plans et des mauvais, pour restituer au lecteur les précieuses informations dont il aura besoin pour faire le voyage. On apprend par exemple comment reconnaître un bon restaurant d'un attrape-touriste tout juste bon à coller la chiasse ( plus il a l'air miteux, plus c'est bon signe), on y trouve également des pages d'histoire du pays ( vues par leurs narrateurs), un bestiaire marin érotique (je vous laisse découvrir), des consignes de sécurité à respecter à tout prix (ex : ne donnez pas à manger au taxi après 19h, ou il se change en vilain gremlim ; ne vous habillez pas en vivant le jour de la fête des morts, etc.), le tout arrosé d'une bonne dose de bière, de caca et de vomi (c'est un album fluide glacial, quand même, si c'est pas un peu scato c'est pas rigolo).
Visuellement, c'est assez réussi, la lecture est plaisante, et mine de rien, malgré la caricature permanente, on apprend beaucoup de choses sur ce pays. J'ai un peu regretté que ce soient surtout les aspects négatifs qui soient mis en avant, mais en même temps c'est de l'humour noir, si l'auteure ne faisait que s'extasier devant tout ce qu'elle voyait ça n'aurait plus du tout été le même genre de BD.
Il y a aussi une critique de fond sur le tourisme de masse, même si on ne peut pas oublier que les trois compères y participent allègrement avec leurs excursions organisées... mais disons que c'est pour les besoins de l'écriture du Guido del crevardo.
J'ai beaucoup aimé les pages avec une seule illustration, que j'ai trouvées très réussies.
J'ai cependant parfois eu une impression de fouillis, d'un empilement désordonné d'éléments disparates, qui m'a par moments un peu lassée.
Mais cela reste un très bel album et une bonne expérience de lecture. Bravo à l'auteure pour son sens de l'observation et son humour !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
ninon16
  07 juillet 2016
j'ai choisi de demander cette BD parce que la couverture m'a tout d'abord interpellée, ainsi que le titre. Un guide de voyage pour le Mexique en BD ? Original et intéressant. Je connaissais peu de choses de la culture mexicaine, et je voulais en apprendre plus.



J'ai été assez décontenancée au début par les dessins qui sont perturbants : les personnages sont des animaux et le dessin est particulier. Mais je me suis assez rapidement habituée et encore une fois les illustrations sont originales. Dans cette BD, l'auteure présente son road-trip à travers le Mexique, faisant étape dans plusieurs villes. J'ai adoré voir représentées ces villes et leurs monuments et paysages.

Par contre, j'ai parfois eu du mal à comprendre l'humour de l'auteure : elle souligne beaucoup le négatif qu'on peut y trouver avec de l'humour noir, et parfois certains mots espagnols sont utilisés, sauf qu'on ne peut pas savoir si ils sont inventés ou réels... ça induit un peu en erreur. Par exemple, dans les mots que je connaissais, fontanero veut bien dire plombier, mais la bière s'écrit cerveza, sans s ! Cette BD est assez courte (moins de 100 pages), mais amplement suffisante pour nous présenter les villes à travers lesquelles ils sont passés, traitant à la fois de leurs soucis personnels de voyageurs comme de ce qu'ils voient.

Au final, c'est un voyage que j'ai apprécié faire malgré quelques points que j'ai relevé. Très clairement, ça change des guides de voyage qui présentent tout le positif qu'on peut trouver là-bas. Avec cette BD, c'est objectif (voir même un peu trop !) et ça nous donne malgré tout un tour d'horizon sympa de la culture mexicaine avec quelques leçons d'histoire (après vraies ou fausses, je ne sais pas...).


¡ Quiero ir a Mexico !
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
532 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre