AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782370670496
Éditeur : Plein jour (13/03/2020)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Quand Joanna Burger, une des plus grandes ornithologues contemporaines, recueille Tiko, un perroquet de bientôt 30 ans (ce qui est jeune pour les perroquets), elle est loin d’imaginer dans quelle histoire d’amour absolue elle se lance. Tout d’abord il lui faudra apprivoiser un animal farouche et méfiant, bouleversé par la mort de ses précédentes propriétaires, puis vivre avec un oiseau au caractère soupe au lait, souvent drôle, parfois tyrannique, toujours i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
mariech
  29 février 2020
- [ ] le perroquet qui m'aimait n'est pas un roman ,c'est le récit de Joanna Burger , ornithologue passionnée qui travaille à l'université Rutgers dans le New Jersey , le récit de sa rencontre avec Tiko , un perroquet de trente ans lorsqu'elle fait sa connaissance, enfin le récit de sa vie avec celui - ci depuis plus de vingt ans .
- [ ] Ce n'est pas un roman mais ça se lit comme un roman .
- [ ] A la fin du livre , l'auteur explique que ses proches lui ont conseillé d'écrire un livre qui pourrait être lu également par des non scientifiques et je dois dire que le résultat est remarquable.
- [ ] J'ai littéralement adoré ce récit et c'est vraiment un énorme compliment car je ne suis pas spécialement une grande amoureuse des animaux et encore moins des perroquets .
- [ ] On sent que l'auteur est passionnée , parfois j'ai souri , par exemple quand elle raconte les heures passées à observer les oiseaux sans faire le moindre mouvement .
- [ ] J'ai beaucoup appris sur le comportement des perroquets , notamment qu'ils sont d'une fidélité à toute épreuve pour leur partenaire .
- [ ] L'auteur nous raconte une anecdote édifiante, dans une réserve pour oiseaux , un perroquet avait trouvé une compagne de vie d'une autre espèce , les scientifiques s'en étaient émus et avaient fait venir une femelle perroquet , à leur grande surprise , le perroquet a ignoré l'oiseau et n'a pas abandonné sa première compagne .
- [ ] Tiko qui a déjà trente ans lorsqu'il vient habiter chez Joanna et son mari Mike , est difficile à apprivoiser , il faut des mois , des années même de patience pour arriver à une cohabitation plus ou moins apaisée .
- [ ] Un perroquet est un animal qui reste sauvage toute sa vie , ce ne sera jamais un animal domestique .
- [ ] Tiko , au grand étonnement de Joanna , va tomber amoureux de sa maîtresse , il va ainsi construire des nids d'amour successifs dans la maison , il va éprouver une vive jalousie pour Mike .
- [ ] le récit a parfois des côtés ahurissants , comiques mais on sent toujours un grand respect pour l'oiseau .
- [ ] Ce livre m'a fait un peu penser au très beau roman de Robert Merlele propre de l'homme .
- [ ] Enfin vous l'aurez compris , une très très belle lecture que je recommande passionnément.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          325
titiseb77
  06 mai 2020
#LePerroquetquimaimaitPleinJour
#NetGalleyFrance
Ce livre n'est pas vraiment un roman, mais plutôt un témoignage, Joanna Burger, ornithologue passionnée, nous raconte comment elle a acquis Tiko et comment leur relation a évoluée, sauf que Tiko n'est pas un prétendant humain, mais un joli volatile coloré appartenant à la race des perroquets. J'ai eu un peu peur au début du roman, je me suis dit "plus de 250 pages à me raconter que son perroquet est devenu amoureux d'elle, je vais me lasser assez rapidement" et bien non, ce livre se lit bien et l'auteure arrive à passionner son lecteur malgré le peu de matière qu'il semble y avoir dans le sujet.
Nous découvrons l'auteure, elle nous explique comment est venue sa passion pour les oiseaux, mais également pour la nature en général. Elle nous raconte sa rencontre avec Tiko, comment celui-ci assez caractériel, est devenu amoureux, en prenant Joanna Burger pour sa compagne.
Nous apprenons beaucoup de choses sur les perroquets, comme le fait qu'il se fabrique un nid pour y vivre avec une seule et même compagne, leur régime alimentaire, qui est vraiment très varié, leur façon de prendre soin de leur magnifique plumage...
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre et passionné ou non des perroquets, vous ne vous ennuierez pas avec ce récit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150


critiques presse (2)
LeMonde   25 juin 2020
Un savoureux témoignage de la biologiste Joanna Burger sur sa relation hors norme avec son oiseau de compagnie.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Bibliobs   24 juin 2020
Dans « Le Perroquet qui m’aimait », cette scientifique américaine raconte par le menu sa relation avec Tiko, psittacidé caractériel mais attachant. Un texte aussi sérieux qu’insolite.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
mariechmariech   29 février 2020
La plupart des gens dans notre partie du monde désirent des animaux domestiques dociles et bien élevés ; il est assez intéressant d’essayer de comprendre pourquoi . Avoir un animal crée - t - il chez nous l’illusion du contrôle sur , au moins, une partie de notre vie ? Ces créatures nous offrent un amour inconditionnel . Elles ne répondent pas , ne sont jamais en désaccord ; si elles se conduisent ´ bien ´ , on peut , dans notre grande sagesse , les récompenser avec tendresse .J’ai toujours préféré les animaux qui ont gardé un caractère plus sauvage et qui ne se sentent pas obligés de se plier à ma volonté .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mariechmariech   29 février 2020
On acquiert des animaux, mais on oublie que ceux -ci , captifs qu’ils sont de nos maisons , obligés d’interagir avec nous selon nos règles et non les leurs - peuvent être agacés par votre comportement.Le chat qui fait ses griffes sur le canapé n’est pas méchant , il ne délivre pas un commentaire désagréable sur la décoration.Il a besoin de limer ses griffes qui jamais ne cessent de pousser , c’est tout .La seule chose qu’on puisse faire , c’est lui acheter un grattoir en espérant qu’il laissera tomber les fauteuils .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : animauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
142 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre