Critique de titiseb77

#LePerroquetquimaimaitPleinJour
#NetGalleyFrance

Ce livre n'est pas vraiment un roman, mais plutôt un témoignage, Joanna Burger, ornithologue passionnée, nous raconte comment elle a acquis Tiko et comment leur relation a évoluée, sauf que Tiko n'est pas un prétendant humain, mais un joli volatile coloré appartenant à la race des perroquets. J'ai eu un peu peur au début du roman, je me suis dit "plus de 250 pages à me raconter que son perroquet est devenu amoureux d'elle, je vais me lasser assez rapidement" et bien non, ce livre se lit bien et l'auteure arrive à passionner son lecteur malgré le peu de matière qu'il semble y avoir dans le sujet.
Nous découvrons l'auteure, elle nous explique comment est venue sa passion pour les oiseaux, mais également pour la nature en général. Elle nous raconte sa rencontre avec Tiko, comment celui-ci assez caractériel, est devenu amoureux, en prenant Joanna Burger pour sa compagne.
Nous apprenons beaucoup de choses sur les perroquets, comme le fait qu'il se fabrique un nid pour y vivre avec une seule et même compagne, leur régime alimentaire, qui est vraiment très varié, leur façon de prendre soin de leur magnifique plumage...
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre et passionné ou non des perroquets, vous ne vous ennuierez pas avec ce récit.