Carlos Ruiz Zafón (Collaborateur)Isabelle Rosselin (Traducteur)
EAN : 9782246719113
Grasset (19/04/2007)
4.25/5   114 notes
Ce guide de Barcelone invite le lecteur-voyageur à explorer, en compagnie de Carlos Ruiz Zaf6n, l'univers et les lieux évoqués dans L'ombre du vent.
Des extraits du roman, des photos, des détails historiques et touristiques (bus, métro, bars, restaurants, musées) et les commentaires de l'auteur nous mènent avenue du Tibidabo où vivent les Aldaya, Carrer Joaqufn Costa où habite Fermin Romero de Torres, Carrer de Santa Anna, chez les Semperes... Nous flânons en... >Voir plus
Que lire après Le Barcelone de L'Ombre du vent (Promenades dans la Barcelone de l'Ombre du vent)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quand on aime Carlos Ruiz Zafon, Barcelone et que l'on a dévoré l'Ombre du vent on est poussé à faire un pèlerinage dans la capitale catalane avec pour guide ce petit livre. Une idée originale pour parcourir la ville dans les pas des héros de la série du Cimetières des livres oubliés. Un voyage récent à Barcelone accompagné de ce guide fut un véritable plaisir que je vous conseille.

Créé en collaboration avec Carlos Ruiz Zafon, ce petit guide reprend aussi quelques extraits de L'Ombre du vent et des commentaires de l'auteur. Les premières pages nous mènent depuis le Barri Gotic au port, de l'Example au Tibidabo et de la Sagrada Familia à Montjuic. Cette déambulation enrichissante nous apprend, au fur et à mesure des pages à en apprendre plus sur Barcelone.

❓Avez-vous lu les 4 romans du Cimetière des livres oubliés ?

Lien : https://jmgruissan.wixsite.c..
Ce guide de Barcelone invite le lecteur-voyageur à explorer, en compagnie de Carlos Ruiz Zafon, l'univers et les lieux évoqués dans L'Ombre du vent. Des extraits du roman, des photos, des détails historiques ou touristiques ainsi que les commentaires de l'auteur nous font découvrir ou retrouver certains quartiers de cette ville magique. Une flânerie littéraire qui prolonge le plaisir de la lecture et vous mènera peut-être, qui sait, vers le Cimetière des Livres Oubliés !
Mon avis :
J'aurais bien aimé disposer de cet ouvrage en avril dernier. Je m'étais également baladée dans les quartiers décrits, le roman à la main. J'étais en pleine lecture alors.
Ce petit guide tout plat, facile à glisser en poche, décrit les quartiers et bâtiments cités, et les illustre quelques fois par une photo sépia. Les encadrés surmontés d'une lanterne reprennent une citation du livre, ceux surmontés d'un dragon sont des extraits des conversations entre les auteurs du guide et Carlos Ruiz Zafon. Intéressant et agréable à lire même à posteriori, il donne envie de retourner faire un tour à Barcelone, se perdre dans ses ruelles.
"Cette ville est une sorcière Daniel. Elle se glisse sous votre peau et vous vole votre âme, sans même que vous en preniez conscience."
Jolies promenades…

Un livre aussi petit qu'intéressant. C'est très plaisant de se balader dans Barcelone à travers certains lieux évoqués dans le 1er tome de la tétralogie El Cementerio de los Libros Olvidados: La Sombra del Viento. Surtout que je connais beaucoup des endroits mentionnés.

Il y a quelques années, j'avais même pu participer à une visite de certains lieux de Barcelone présents dans El Juego del Ángel (2nd tome de la tétralogie) et j'avais adoré. A cette époque, la visite se faisait uniquement en anglais ou en espagnol, je ne sais pas si c'est toujours le cas mais, je vous la conseille fortement.

Ce livre montre Barcelone tel qu'elle est maintenant et tel qu'elle était dans l'imaginaire de Carlos RUIZ ZAFÓN. En plus, je viens juste de recevoir le dernier livre de Carlos RUIZ ZAFÓN, publié à titre posthume (il est décédé cette année), qui est un recueil de contes, j'ai hâte de me plonger dedans.
Résumé : Petit guide de Barcelone qui invite le lecteur-voyageur à explorer, en compagnie de Carlos Ruiz Zafón, l'univers et les lieux évoqués dans L'Ombre du vent. On y retrouve des extraits du roman, des photos, des détails historiques ou touristiques ainsi que les commentaires de l'auteur nous font découvrir ou retrouver certains quartiers de cette ville magique, notamment le Barri Gòtic, véritable labyrinthe, mais aussi l'avenue du Tibidabo où vivent les Aldaya, le Carrer de Santa Anna, chez Daniel Sempere… Une flânerie littéraire qui prolonge le plaisir de la lecture du magnifique roman de Zafón si vous êtes à la recherche du Cimetière des livres oubliés !

Commentaires : Barcelone est une ville que j'aime. J'y ai séjourné près d'une vingtaine de fois et je suis toit à fait d'accord avec Carlos Ruiz Zafón : « Ma Barcelone est enchanteresse, vaniteuse, belle et dangereuse, elle essayera de vous séduire, de vous dérober votre âme, dès que vous vous y aventurerez. Méfiez-vous d'elle ! » Ce guide « touristique » m'a rappelé certains lieux mythique de différents quartiers que j'ai fréquenté et m'en a fait connaître quelques autres en me donnant le goût de les découvrir. Deux cartes permettent de localiser facilement les sites qui y sont décrits.

Si vous séjournez une semaine ou deux à Barcelone, programmez votre visite à l'aide de ce petit guide. Vous serez conquis par la capitale catalane dont la richesse architecturale et la vie quotidienne et trépidante de ses habitants en font un incontournable européen.

Ce que j'ai aimé : L'insertion d'extraits du roman accolés aux descriptions actuelles des lieux. Les commentaires de Zafón. Les tons de gris des illustrations qui contribuent à entretenir le mystère. Les détails historiques et touristiques.

Ce que j'ai moins aimé : –
Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Très utile pour retrouver les personnages que nous avons suivis et aimés dans le roman mais également intéressant pour découvrir ou re-découvrir Barcelone d'une autre manière. Ludique !

Ceci n'est pas une citation du livre, c'est le titre du livre qui vient bien à propos pour signaler ce que beaucoup d'entre vous ont pu entendre ou voir à la radio ou à la télévision
aujourd'hui 17 août 2017. J'ai une pensée pour Barcelone, pour les habitants de Barcelone, pour les touristes en visite dans cette superbe ville cosmopolite.
Un attentat terroriste vient d'avoir lieu, des morts, des blessés, l'horreur, la peur.
Ayons une pensée pour eux et leurs familles.
Il faut garder la tête haute et dire à ces monstres que nous sommes les plus forts.
La ville était toujours enfermée dans son enceinte et elle était toujours dans la ligne de tir du château de Montjuïc d’un côté et de l’autre du fort, où se situe actuellement le Parc de la Ciutadella. Chaque fois qu’une rébellion menaçait, on bombardait une partie de la ville et on réduisait à néant un quartier. Puis le calme revenait. D’un point de vue militaire, la ville était prise en tenailles.
Estació de França
La belle gare restaurée datant de 1848 sert à présent de terminus pour quelques trains régionaux, c'est donc une gare plutôt calme. Les nombreux trains internationaux n'arrivent plus ici, ils s'arrêtent à l'Estació de Sants. On a par conséquent tout le loisir d'observer tranquillement. C'est une magnifique construction de fer forgé et de marbre, avec beaucoup de détails désuets qui évoquent parfaitement l'atmosphère de L'Ombre du Vent. Le soir, elle est superbe quand les vieilles lampes sont allumées et que le hall baigne dans un éclairage doux. On peut non seulement voir le hall, mais aussi les quais. Pour s'y rendre, il faut parfois faire passer ses bagages et ses sacs au scanner. Les quais offrent aussi de nombreux détails authentiques. La construction en fer forgée y est là aussi joliment mise en valeur et les détails modernes, comme les bancs, ont été choisis avec goût, ce qui préserve la beauté de l'ensemble.
Església de Santa Anna. Carlos Ruiz Zafon. C’est dans cette église que Bea et Daniel se marient, que Fermin traine le curé par la peau du cou parce qu’il refuse de célébrer le mariage car la mariée est enceinte, pour ensuite faire appel au Père Fernando Ramos qui, de sa vie, n’a jamais célébré de mariage. C’est aussi ici que le fleuriste donne à Fermin un œillet blanc qu’il porte à sa boutonnière jusqu’à ce qu’il devienne poussière. D’ailleurs, moi aussi, je m’y suis marié. Ma femme en avait envie.
Nous vivions, mon père et moi, dans un petit appartement de la rue Santa Ana, près de la place de l'église. L'appartement était situé juste au-dessus de la boutique de livres rares et d'occasion héritée de mon grand-père, un bazar enchanté ue mon père comptait bien me transmettre un jour.