Un roman "encensé par la critique internationale", nous dit la quatrième de couverture. Pourtant, il n'y a vraiment pas grand chose à en sauver. L'intrigue est prévisible, les dialogues creux, les personnages caricaturaux et absolument pas touchants (notamment la petite Gemma, en pleine crise d'adolescence et qui aurait mieux fait de rester chez ses parents au lieu de fuguer), le tout semble avoir été écrit avec les pieds. Pourtant, de la part de l'auteur de Billy Elliot, on pouvait s'attendre à mieux.
Un roman franchement décevant, qui sonne faux du début à la fin (même si l'auteur prétend s'être inspiré de personnages et de situations réels). Si vous cherchez une oeuvre de qualité sur l'enfer de la drogue, lisez L'Herbe bleue, ou regardez Requiem for a dream... Mais vous pouvez vraiment vous passer d'acheter Junk !
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Que penser de Junk ? J'ai l'impression que ce genre d'ouvrage ne « fonctionne » plus sur moi. Autant j'avais été bouleversé par Moi Christiane F , autant L'herbe bleue m'avait quelque peu insupporté et ça a parfois été le cas avec Junk. Dans ce roman, l'auteur prend le parti d'un récit choral, ce qui me séduit assez en général et qui a bien fonctionné une fois encore, ça rythme le récit et les différents points de vu donné ne sont pas un mal par rapport au sujet traité, on évite ainsi l'auto-apitoiement (un peu) et cette alternance permet de prendre un peu de recul sur la situation des personnages. Nos deux petits héros Nico et Gemma aurait eu besoin d'être un peu secoué, Gemma surtout qui m'est apparu comme une girouette tête à claque. Au début du récit autant la vie de Nico n'apparaît pas vraiment comme idéal autant celle de Gemma n'est pas pire que celle d'une autre adolescente, pour elle sa fugue ressemble un peu à de jolies colonies de vacances. Leur descente respective vers la drogue n'a pas été orientée par un cercle de relation impitoyable et glauque, ils y sont venus un peu comme on va à Disneyland. Je n'ai pas eu d'empathie pour les personnages, et les réflexions sont un peu les mêmes que dans les autres livres sur le sujet.

Lien : http://jailu.vefblog.net/Jun..