Ce qui impressionne d'emblée dans ce roman, c'est la violence des rapports. Les adolescents entre eux, pour des histoires de style vestimentaire, de musique, juste comme ça pour le plaisir de taper. Entre adultes et enfants, que la violence soit physique ou moral. Il règne une totale incompréhension : personne n'écoute personne. Ou comment suivre la voie de la facilité et de la reproduction sociale.
Heureusement pour les trois blessés de la vie que sont Billie, Rob et Chris, ils rencontrent Hannah, une assistante sociale d'un lycée un peu particulier. CE sera dur pour chacun d'eux et pour leur entourage, mais peut-être qu'au final, personne n'est obligé d'être une victime de la fatalité.
Le grand rôle des adultes, ici, c'est d'être, malgré eux parfois, des bourreaux d'enfants ; de les considérer au mieux comme de la pâte à malaxer selon leur volonté, au pire comme la dernière des merdes. Certains sauvent la mise, mais franchement, le tableau de la Grande-Bretagne est loin d'être reluisant. Burgess est expert en appliquer un couteau pointu là où ça fait très mal et d'appuyer dessus. Tant mieux : cela permet de se poser des questions par rapport aux rapports (justement) que l'on a nous-même avec les ados, que se soient les nôtres ou ceux qui nous sont confiés.
Très bon livre de littérature adolescente écrit par le maître du genre, j'ai nommé Melvin Burgess. Ce livre est le 4éme roman que je lis de cet auteur anglais qui ne m'a jamais laissé impassible grâce à ses romans. Cette fois-ci, Melvin Burgess nous emmène dans la vie de trois adolescents: Billie, Rob et Chris. On y retrouve les thèmes des parents, de l'école et de la société qui rejette les personnes qui ne suivent pas les normes ainsi que des thèmes que l'on retrouve souvent comme l'amitié et la musique. Tout cela fait de Kill all enemies un livre intéressant et enrichissant avec un style simple et direct.
Billie, Rob et Chris : 3 voix pour 3 ados en souffrance, rejetés par leur entourage (famille/collège) et face à un mur d'incompréhension. Billie alterne la vie en famille d'accueil avec les séjours en centre pédagogique spécialisés pour jeunes borderline. La violence est son moyen d'expression, pour ne pas laisser l'émotion la submerger. Rob quant à lui, subit la violence à la maison (il est battu par son beau-père) et à l'école (il est la cible idéale) mais il est prêt à tout endurer pour protéger sa mère et son petit frère. Enfin, Chris, en dépit d'une grande intelligence, refuse de travailler en dehors de l'école et se confronte sans arrêt à ses parents qui répondent par la répression. La violence est au coeur du récit, Billie, Rob et Chris vivent des situations différentes mais ils sont tous les 3 condamnés par la société car inadaptés aux normes sociales : Melvin Burgess nous invite à reconsidérer nos jugements parfois trop vite arrêtés, sans tenir compte de l'origine des comportements déviants ; pour autant, il ne rend pas ces ados irresponsables de leurs actes (notamment Billie). Enfin, avant d'être un plaidoyer pour l'adolescence en souffrance, Kill all enemies reste un roman qui nous ébranle et nous bouleverse profondément. Avant de l'écrire, Melvin Burgess a rencontré beaucoup de jeunes en déroute, dans le Nord de l'Angleterre et à travers ses personnages de fiction, on éprouve toute l'empathie qu'il a ressentie pour eux. Burgess est un auteur généreux, il aime ses "héros" et nous les fait aimer. Nous sommes nous-mêmes complètement "happés" par Billie, Rob et Chris, ils ne nous quittent pas après avoir fermé le livre, sans doute parce que malgré leurs troubles, ils sont terriblement humains. Heureusement, la fin du roman laisse entrevoir une issue : grâce à quelques bonnes rencontres (notamment Hanna, une psychologue (?) ), l'amitié et la musique, le lecteur peut présumer que chacun trouvera la force de renverser sa destinée. A noter, quelques pointes d'humour dans les propos de Chris, très bienvenues !
Je l'avoue, le résumé ne m'a pas séduit. C'est d'abord la couverture qui n'avait pourtant rien de particulier puis le titre qui m'ont donné envie de lire ce livre. Kill All Enemies… Ca sonne bien.
Je suis entré dans ce livre sans en attendre grand chose, j'en suis sortie le sourire aux lèvres.

Il y a plusieurs narrateurs : Billie, Rob et Chris bien sur, mais aussi Hanna, l'éducatrice de Billie, qui voit différemment cette jeune tempête de quatorze ans. Ces différents narrateurs permettent de voir d'autres points de vue mais surtout, de comprendre les histoires de chacun…

J'ai beaucoup aimé celle de Chris, le comique de la classe. Chris n'est pas méchant, c'est seulement qu'il s'ennuie et qu'il aimerait faire autre chose que s'asseoir sur une chaise et écouter le prof. Gérer sa boutique en ligne par exemple… Son père, voulant qu'il aille à l'université est extrêmement déçu, si ce n'est plus que son fils soit un « raté » selon ses propres mots. Pourtant, Chris s'en fou et s'en sort bien, il sourit à la vie et fait des pieds de nez à son père. Il s'affirme, devient lui et choisit ce qu'il veut faire.

Rob aussi est très touchant. Il essai de protéger son frère et sa mère qui s'est enfuie, de son beau-père, un gros costaud le maltraitant, l'humiliant, le faisant, d'après les propres mots de Rob, « devenir une « sous-merde ».

Celle de Billie aussi, une gosse désorienté, rejeté par sa mère et sa soeur alors qu'elle a essayé de sauver le bateau familial tandis qu'il fuyait de toute part, est extrêmement vivante. On ressent par à-coup tout ce que Billie endure même si plusieurs fois j'ai faillit lui crier « Arrête-toi Billie ! Arrête-toi ! ». Car Billie fonce à mille à l'heure sur une autoroute qui semble infinie. Elle ne veut plus que foncer, sans penser à demain et elle nous emporte avec elle.

Une histoire sensible, dure et entraînante, nous laissant haletant et émerveillé devant la faculté de la plume de Melvin Burgess à nous emmener à travers ses personnages et leurs univers…
Bon, je ne serai pas très objective car j'adore l'écriture de Melvin Burgess et je n'ai jamais été déçue par ses romans...

Comment ne pas s'attacher à Billie, cette jeune fille écorchée vive qui n'a trouvé de réponses au manque d'amour maternel que dans la bagarre, la violence et la lutte continuelle pour vivre.
Comment ne pas s'émouvoir sur Rob, ce grand costaud maltraité par les autres et encore plus par son beau-père. Cet ado fan de Metallica prêt à tout pour protéger son petit frère.
Comment ne pas comprendre Chris cet ado intelligent vivant dans une famille plutôt conformiste, mais qui refuse de faire ses devoirs pour cacher une faiblesse, un handicap.
Tous trois se rencontreront dans un centre de redressement et vont, doucement, créer des liens fraternels.

Ce roman aborde des sujets sensibles : la maltraitance, l'alcoolisme, la révolte adolescente, l'incompréhension des adultes et parfois même leur irresponsabilité, la différence, la peur de l'avenir...
Melvin Burgess, avec une écriture sèche nous plonge au coeur de la détresse, de la violence, des sentiments de ces trois ados. On est proche de l'identification aux personnages, les situations qu'ils vivent nous prennent aux tripes !
J'ai suivi l'histoire de Billie, Rob et Chris avec passion. Leur combativité pour s'en sortir face à des adultes souvent irresponsables, incompréhensifs ou absents...
On trouve donc des personnages adultes assez minables mais aussi des gens formidables : une éducatrice qui aime son métier et ceux dont elle a la charge, une famille d'accueil un peu perdue mais pleine de bonne volonté et surtout... des métalleux que j'ai trouvé adorables (si, si) !

En fin de compte, je me suis éprise de ces trois ados (c'est un des dons de Melvin Burgess que de nous faire aimer ses personnages) et je ne suis pas prête de les oublier.

Comme toujours un excellent Melvin Burgess et un gros gros coup de coeur.
Lien : http://somanybooks.eklablog...
C'est une histoire à 3 voix. La première, celle de Billie, 14 ans, écorchée vive, ultra violente, bagarreuse, virée du bahut et de sa famille d'accueil. Puis celle de Rob, même âge, souffre-douleur, dingue du groupe Metallica. Enfin Chris qui n'est pas un cas social, plutôt bon élève, et qui refuse de faire ses devoirs. Ces trois adolescents, en rupture avec l'école, déclarent la guerre à l'autorité des adultes et se retrouvent dans le même centre d'insertion.
L'Anglais Melvin Burgess nous livre à nouveau un roman sans concession, puissant, éclairant les raisons et le processus d'escalade de la violence de jeunes qui, au fond, sont peut-être bien des héros
Billie, quatorze ans, est une jeune fille violente et écorchée vive. Sa mère, alcoolique, ne veut plus d'elle à la maison. Rob, fan de heavy-metal, est battu par son beau-père depuis des années. Quant à Chris, c'est un garçon intelligent dont les parents ne comprennent pas pourquoi il déteste autant l'école et refuse de se mettre au travail. Chacun de ces trois adolescents a de sérieux problèmes avec l'autorité adulte. Renvoyés de leurs collèges respectifs, ils se retrouvent dans un centre d'accueil pour ados à problèmes. C'est là qu'ils se lient d'amitié et fondent un groupe de heavy metal. Là aussi qu'ils rencontrent Hannah, une assistante sociale passionnée qui tente de les faire parler et de les comprendre...
Mon avis : Un roman réaliste qui décrit bien ce que ressentent certains adolescents en « perdition » et ce qui peut les amener à avoir un comportement violent. On peut cependant regretter qu'il n'y ait pas plus d'interaction entre les 3 personnages principaux et que leurs chemins ne se croisent finalement que vers la fin du livre.
Indispensable
A partir de 13 ans
un roman qui montre les difficultés de l'adolescence, entre de mauvais parents pas toujours à la hauteur ,la cruauté des établissements scolaires,les injustices quotidiennes....pas toujours facile de trouver sa place et de se développer normalement mais ici le ton est un peu trop gentillet et se finit vraiment au mieux pour tout les personnages
Un livre qui suit trois adolescents paumés, sans détour et avec une certaine authenticité. Difficile parfois de comprendre cette violence qui semble animer leur vie, tout semble propice à une réponse par la force chez eux, ils s'emportent et frappent sans prendre de recul et sans chercher à connaître les intentions d'autrui et sans se douter de ce qu'ils peuvent partager avec ces personnes. Mais malgré ces violences, Melvin Burgess nous présente des personnages attachants, peu épargnés par le monde qui les entoure et particulièrement par les adultes. L'auteur aborde des sujets difficiles, qui touchent malheureusement bien trop d'enfants et d'adolescents, avec justesse. Il invite à avoir un autre regard sur ces jeunes qui cachent souvent bien des blessures derrière leurs erreurs et leur attitude rebelle. Je regrette toutefois que la fin soit un peu trop simple. On ne sait pas comment les personnages réagissent face aux derniers événements difficiles de leur histoire : comment s'en sortent-ils, quelles traces gardent-il de tout ça ? Ce qu'ils ont vécu n'est pas anodin et j'ai malheureusement eu l'impression que la fin le balayait sous le tapis.
Billie, Rob, Chris, trois adolescents à la dérive, chacun à sa façon se croisent, s'affrontent dans ce roman réaliste sur l'adolescence dite "à problèmes".
L'auteur s'est inspiré de témoignages et cela se voit.
Ses personnages sont plus vrais que nature.

Billie est une bagarreuse, impulsive et violente qui passe de famille d'accueil en famille d'accueil et rejette toute aide, qu'elle vienne d'Hannah l'assistante sociale ou de Rob, son camarade de collège.
Rob, de son côté, subit la brutalité de son beau-père tout en rêvant de hard rock. Chris vient, lui, d'une famille aimante, sans histoire mais il ne fait pas ses devoirs depuis des années et joue la carte de la provocation à tout bout de champ.

Chaque chapitre suit l'un des protagonistes, dans ses relations difficiles avec les autres, avec les adultes surtout.
L'auteur réussit par ce récit polyphonique à rendre avec justesse et crédibilité cette incompatibilité de l'état adolescent avec le monde des adultes. On constate les actes de ces personnages; ils donnent leurs motivations mais on ne les comprend pas toujours.
Chacun s'enfonce dans ses soucis, sans accepter l'aide extérieure. Billie surtout concentre les craintes du lecteur quand elle cherche refuge auprès de Cookie, serveur âgé d'une vingtaine d'années si fier de coucher avec une gamine de 14 ans et qui fréquente Jez et sa bande souvent alcoolisée.
Les trois adolescents sont attachants, grâce ou malgré leurs failles, leur fragilité. En lisant, on se prend à espérer qu'ils s'en sortent.

Du collège au groupe de hard-rock, c'est l'histoire de leur cheminement. C'est aussi celle d'Hannah qui consacre sa vie à ces "enfants perdus".

En résumé, un beau roman poignant sur les "adolescents difficiles".

A partir de 14 ans