AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cats26


Billie, Rob, Chris, trois adolescents à la dérive, chacun à sa façon se croisent, s'affrontent dans ce roman réaliste sur l'adolescence dite "à problèmes".
L'auteur s'est inspiré de témoignages et cela se voit.
Ses personnages sont plus vrais que nature.

Billie est une bagarreuse, impulsive et violente qui passe de famille d'accueil en famille d'accueil et rejette toute aide, qu'elle vienne d'Hannah l'assistante sociale ou de Rob, son camarade de collège.
Rob, de son côté, subit la brutalité de son beau-père tout en rêvant de hard rock. Chris vient, lui, d'une famille aimante, sans histoire mais il ne fait pas ses devoirs depuis des années et joue la carte de la provocation à tout bout de champ.

Chaque chapitre suit l'un des protagonistes, dans ses relations difficiles avec les autres, avec les adultes surtout.
L'auteur réussit par ce récit polyphonique à rendre avec justesse et crédibilité cette incompatibilité de l'état adolescent avec le monde des adultes. On constate les actes de ces personnages; ils donnent leurs motivations mais on ne les comprend pas toujours.
Chacun s'enfonce dans ses soucis, sans accepter l'aide extérieure. Billie surtout concentre les craintes du lecteur quand elle cherche refuge auprès de Cookie, serveur âgé d'une vingtaine d'années si fier de coucher avec une gamine de 14 ans et qui fréquente Jez et sa bande souvent alcoolisée.
Les trois adolescents sont attachants, grâce ou malgré leurs failles, leur fragilité. En lisant, on se prend à espérer qu'ils s'en sortent.

Du collège au groupe de hard-rock, c'est l'histoire de leur cheminement. C'est aussi celle d'Hannah qui consacre sa vie à ces "enfants perdus".

En résumé, un beau roman poignant sur les "adolescents difficiles".

A partir de 14 ans
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}