Georges Belmont (Traducteur)Hortense Chabrier (Traducteur)
Pocket (24/11/1998)
3.71/5   24 notes
Du point de vue biographique, tout a été dit sur Jésus-Christ dans les quatre Evangiles.
Anthony Burgess ne le nie pas. Son roman est fidèle aux récits de saint Matthieu, saint Marc, saint Luc et saint Jean. A cela près qu'il s'efforce de combler par des inventions plausibles l'absence d'éléments biographiques se rapportant à la période qui va de la bar-mitzvah de Jésus-Christ au début de sa mission pastorale. Pour Anthony Burgess, le Prophète, le Rédempteur,... >Voir plus
Que lire après L'Homme de NazarethVoir plus
Livre impressionnant,deroutant.Des le debut,l'auteur nous informe qu'il a decide de faire de Jesus,un homme marie mais n'ayant jamais eu d'enfant,et un homme "hors norme" quant a sa stature et sa force physique.
Ce livre est rempli de citations de l'ancien testament, et sont interpretees au niveau de l'homme et non au niveau de Dieu.Un peu philosophiques,ces citations nous permettent d'y reflechir meme si ce n(est pas le but de cet ouvrage;on est amene a se remettre en question quant a la foi en l'homme.Ce livre est riche en enseignements d'amour en l'homme,nouvelle foi que Jesus donne aux hommes.
J'ai beaucoup aime et ai été ravie de pouvoir me remettre en question,de pouvoir reflechir et aborder la vie différemment;c'est aussi une nouvelle facon d'apprehender Jesus et d'accorder confiance en l'homme.
Un poil trop évangélique à mon gout d'athée total mais très agréable à lire. Fidèle aux quatre évangiles, Anthony Burgess comble les trous pour écrire un roman d'aventure, le long cheminement d'un homme, tant physique, vu les déplacements, que spirituel qui le mèneront au martyre. C'est souvent très drôle, le langage utilisé est celui de l'individu X du XXème siècle qui prend le métro, celui déjà utilisé pour l'empire des mécréants.
Petite remarque : Jésus est mort juif, pas chrétien, c'est juste pour ceux qui s'étripent au nom du vrai dieu, d'ailleurs l'islam puise aux mêmes racines. Autre détail, les romains n'utilisaient pas de croix mais un Tau, plus facile à construire et moins couteux en bois, mais bon, c'est un détail...
C'est du pur Burgess, on adore ou on déteste. A vous de voir.
Conclusion de la présentation du livre en quatrième de couverture, rédigée par l'auteur :
" Par dessus tout, j'ai voulu marquer qu'il n'est d'espoir pour l'homme que dans la régénération personnelle. La réforme politique est sans espoir. La croix est le symbole de l'Etat - l'Etat de César ou du président de la République française aussi bien. La voie du Christ - le chemin de croix - est la seule viable."
Impossible de gâcher l'intrigue ! Travail encyclopédique sur les évangiles.
Au moins deux passages particulièrement bien romancés ont retenu mon attention par rapport à d'autres romans également inspirés des évangiles.
Salomé et la décapitation de Saint Jean. L'intrigue à la cour du roi : le rôle de la mère, sa fille, la situation familiale et politique, tout est particulièrement bien rendu.
La crucifixion enfin, la souffrance, humaine, malgré tout.

Il n'y eut pas d'opposition officielle à l'entrée de Jésus à Jérusalem. Les soldats postés parmi la petite foule qui le guettait s'attendaient à voir surgir une poignée de farouches rebelles juifs, décidés à fêler quelques crânes romains avant de se faire fendre le leur. Judas Iscariote avait répandu la nouvelle de la venue du Messie, ramenée dans l'esprit de la plupart des gens à l'annonce de l'apparition imminente parmi eux de l'homme, déjà célèbre en Galilée, qui enseignait, guérissait et ressuscitait des gens d'entre les morts. Romains et Juifs furent également déçus à la vue de ce grand gaillard qui arrivait humblement, chevauchant gauchement un petit âne et suivi de onze loqueteux.
Les trois sortes d'amour que j'ai déjà connues doivent maintenant me montrer le chemin d'un autre amour.Je veux parler de l'amour de toutes les creatures,amies et ennemies pareillement.Je crois que l'amour du mari pour la femme est celui qui m'a le plus instruit.Car l'amour d'un père ou d'une mere est,pour ainsi dire,la moelle meme de l'os,tandis que l'amour du mari pour la femme implique une discipline.L'on se retient de railler ou de repondre par la raillerie,l'on apprend a ne pas prononcer de mots cruels du ressentiment;l'on apprend a etre reconnaissant du plaisir offert de la compagnie.En depit des vœux du mariage,l'on est libre de ne pas aimer,et pourtant on choisit d'aimer.Il me faut enseigner l'amour comme choix,comme unique arme contre le mal
Le bapteme par l'eau est-il necessaire.;demanderez-vous peut-être?Et la reponse est oui,car toute nouvelle chose qui survient dans le monde en-dedans de nous(c'est-a-dire l'ame)doit trouver compagnie dans le monde a l'exterieur de nous.Car nous sommes deux choses et non pas une
Mais toi,tu sais ce que vont faire les hommesTu sais qu'ils vont faire le mal.Et si tu le sais,ils ne peuvent etre libres,puisque chacun de leurs actes est predetermine;c'est donc que tu veux le mal qu'ils font?.Je ne peux l'appeler un dieu epris de justice
Il ne faut pas penser que je suis venu pour detruire la loi ou etrangler les prophètes.Je ne viens pas pour detruire ,mais pour accomplir.Les commandements du Seigneur qu'il donna a Moise jadis,ne doivent pourtant pas rester pierres mortes reverees par des esprits sans discernement

Videos de Anthony Burgess (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Burgess
Frissons et effrois à tous les étages Tous les titres à retrouvez : https://www.librest.com/nos-selections/voir-toutes-nos-selections/les-barbares/liste,1048-814.html?modeAffichage=liste&librairie=Le-Genre-Urbain&isMedialog=&nbResult=32&tri=SortDatParut&debut=0
- "LES GRANDS PROCÈS DE L'HISTOIRE. DE L'AFFAIRE TROPPMANN AU PROCÈS D'OUTREAU", PIERRAT EMMANUEL, MARTINIERE BL - "REDEMPTION", RONAN VANESSA, RIVAGES - "LES BIENVEILLANTES", LITTELL JONATHAN, GALLIMARD - "LE LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS - DANS LA TETE DES TUEURS EN SERIE", BOURGOIN STEPHANE, POINTS - "LE SILENCE DES AGNEAUX", HARRIS THOMAS, POCKET - "UN SINGULIER GARÇON", SUMMERSCALE KATE, 10 X 18 - "L'ORANGE MECANIQUE", BURGESS ANTHONY, ROBERT LAFFONT - "LE POETE", CONNELLY MICHAEL, LGF - "L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE", STEVENSON R L., GALLIMARD - "EICHMANN A JÉRUSALEM", ARENDT HANNAH, GALLIMARD - "AVENUE DES GÉANTS", DUGAIN MARC, GALLIMARD - "UNE SI JOLIE PETITE FILLE - LES CRIMES DE MARY BELL", SERENY GITTA, POINTS - "L'ELIMINATION", PANH RITHY, LGF - "DE SANG-FROID", CAPOTE TRUMAN, GALLIMARD - "MONSTER INTEGRALE DELUXE T1", NAOKI URASAWA, KANA - "LA BARBARIE DES HOMMES ORDINAIRES", DANIEL ZAGURY, L'OBSERVATOIRE - "BLACK-OUT", DELARUE CECILE, PLEIN JOUR - "LA MORT EST MON METIER", MERLE ROBERT, GALLIMARD - "MON AMI DAHMER, BACKDERF DERF, POINTS - "CALIFORNIA GIRLS" LIBERATI SIMON LGF CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS EXPERT JACQUES LGF RAGE NOIRE THOMPSON JIM RIVAGES LA DEPOSITION ROBERT-DIARD PASCALE GALLIMARD UNE SAISON DE MACHETTES HATZFELD JEAN POINTS DANS LA TETE DES TUEURS DE MASSE COLLECTIF INCULTE LES ARPENTEURS ROMAN ZUPAN KIM GALLMEISTER