Bon… j'avais écrit une première critique. Puis, l'ordi a décidé que c'était le meilleur moment pour planter. Y en a qui commencent bien l'année.

Je reprends donc, et ce sera beaucoup plus court, parce que ça fait quand même un peu suer, surtout pour un livre que je n'ai pas aimé.

La dose, c'est un roman jeunesse d'anticipation sur fond de crise, de révolte sociale et de drogue. On croise des vilains gangsters dealers de drogue, des gentils révolutionnaires sincères et des ados désoeuvrés. Oui, ça sonne follement original et ce n'est pas fini.

On suit un ado, Adam, qui a la bonne idée de prendre une pilule de Raid, la drogue à la mode. Problème, le Raid, si il semble avoirs de bons effets durant une semaine, fait inévitablement mourir au bout de la dite semaine. Faut donc quand même bien réfléchir avant de l'ingurgiter. En plus d'Adam, on aura la joie de côtoyer Lizzie, sa copine et qui sert accessoirement de conscience, Christian, gangster psychopathe et caricature devant l'éternel, 2 révolutionnaires,…

La dose a tout pour être le roman d'anticipation qui fait réfléchir sur la drogue, la vie et tout le reste, mais bute sur des personnages caricaturaux ou bêtes à manger du foin (qu'ils soient ou non sous l'effet de la drogue) et dont je me fichais totalement qu'il leur arrive quoique ce soit.
Un mot aussi sur le style, maladroit par moments, insipide à d'autres mais toujours constant dans sa banalité.

La situation sociale explosive n'est là qu'en toile de fond brouillonne, comme beaucoup d'autres choses, mais là, j'ai trouvé ça vraiment dommage. Il y avait matière en mixant la thématique de la drogue avec le contexte de crise à quelque chose de percutant. Mais là… non.

Dommage parce que la couverture a un petit quelque chose qui attire le regard. Une dureté qu'on retrouve sporadiquement dans le bouquin sans qu'elle paraisse sincère ou bien faite.

Tant pis. Suivant.
Lien : https://blogameni.wordpress...
Fausse bonne idée, idée mal exploitée ou tout simplement erreur de parcours, ce roman que la quatrième de couverture donnait envie de lire est extrêmement décevant. En plus des personnages à la fois insipides et caricaturaux (voire grotesques), le thème - pourtant politique - manque de profondeur (on dirait même que l'auteur en a uniquement écrit les gros traits sans penser à développer son idée). C'est une suite d'actions sans objectif, tels des êtres sans consistances, sans buts, sans idées et sans autonomie qui s'enlisent dans les problèmes sans réagir en attendant la mort. C'est une grosse perte de temps que cette lecture!
Une lecture franchement décevante ; l'écriture est passe-partout, et l'histoire m'a semblée peu originale par rapport à la promesse alléchante du résumé (l'idée de la drogue qui provoque la mort 7 jours après sa prise). La construction est convenue, les personnages parfois caricaturaux (notamment celui du méchant, Christian, psychopathe à la petite semaine) ; et surtout j'ai HORREUR des romans dans lesquels on suit quelques personnages, et par des effets de coïncidences invraisemblables ils vont tous se croiser et se retrouver ensemble à la fin, alors que certains n'ont aucun lien et aucune raison de se croiser dans une grande ville, en plein révolution et gagnée par des centaines de milliers de manifestants... A noter que, contrairement à ses précédents romans, l'idée de ce texte a été soufflée à l'auteur, ce qui explique sûrement un résultat en dessous des autres titres de Melvin Burgess.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
A Manchester, une Révolution se prépare. le peuple se révolte contre le manque de partage des richesses et le pouvoir absolu des banques. L'hysterie collective est renforcée par la présence sur le marché d'une drogue d'un tout nouveau genre. le Raid, c'est son nom, vous procure la sensation de vivre avec plus d'intensité que jamais. Mais le deal, c'est que vous mourez au bout d'une semaine. Et il n'existe pas d'antidote. Un soir de désespoir, Adam a pris cette drogue. Plus rien ne le rattachait vraiment à le vie : son frère a abandonné sa famille, sa petite amie ne le comprenait plus, il se voit obligé d'arrêter l'école et trouver un travail pour entretenir sa famille. Adam a eu une vie trop terne à son goût et son avenir ne s'annonce pas beaucoup plus radieux. C'est donc sans regret qu'il s'apprête à quitter ce monde. Mais c'est sans compter les conséquences dramatiques que son geste aura sur ses proches et sur lui même. Beaucoup d'action, de suspense, mais également beaucoup de violence, parfois jusqu'à la nausée.
L'histoire est bien mais il parle un peu trop du sexe...
il y a trop de personnage a mon gout...
Malgré tout, il ne faut pas abandonner, il y a, a la fin, une très belle morale !
J'avais tellement entendu parler de Melvin Burgess comme un incontournable du roman ado que j'ai été déçue.
Les personnages m'ont semblé bien caricaturaux et le style assez pénible. L'intrigue n'est pas non plus d'une originalité foudroyante et le message politique n'est pas assez appuyé pour être convaincant.
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque, me souvenant avoir lu "Junk" il y a une dizaine d'années.
Le style est toujours aussi rude mais j'ai trouvé l'ambiance trop "glauque" à mon goût.
J'aime bien l'idée d'avoir imaginé une drogue qui promet la mort au bout d'une semaine mais une semaine extatique. Les enjeux rejoignent alors la série de mangas Ikigami où les condamnés à mort choisissent d'employer le temps qui leur reste à vivre pour faire des expériences ou régler des comptes. Mais dans ce livre la société est ultraviolente.
L'histoire nous plonge dans une société d'avenir proche dans laquelle le travail est une denrée rare et les inégalités sociales criantes. Adam est amoureux de Lizzie mais ils n'appartiennent pas au même milieu. Il y a aussi un fond révolutionnaire au tableau avec les Zélotes, un groupement de personnes qui veulent faire changer les choses en menant des actions d'éclat et en cherchant à réveiller les consciences.
Adam et Lizzie vont se trouver confrontés à Christian, un jeune homme psychopathe, bipolaire, sadique et ultraviolent qui n'est autre que le fils du chef d'entreprise qui produit la drogue, le Raid.
C'est un livre qui remue mais je ne suis pas sûre de pouvoir parler de plaisir de lecture...
J'ai découvert ce roman par la lecture d'un élève. J'ai eu la curiosité par conséquent d'aller voir de quoi il s'agissait vraiment. Une déception. Je pense que la thématique pourrait sensibiliser les jeunes mais il faudrait en faire quelque chose de plus fort. L'histoire n'est pas suffisamment riche pour être porteuse et la caractérisation des personnages me parait elle aussi trop succincte.