Béa apprend par hasard qu'elle est une sorcière et qu'elle a de puissants pouvoirs. Ils sont dès lors convoités par La Chasse qui cherche à anéantir tous les sorciers et accaparer leurs âmes. Leurs corps sont alors remplacés par des golems.

Mais le choix est déchirant entre protéger sa famille et ses nouveaux amis. Son hésitation pourtant risque bien de coûter cher à tout le monde...

Un roman noir dont la trame principale réside dans la question de la responsabilité. Car notre héroïne est relativement à même de différencier le bien et le mal et pourtant sa passivité est le fruit de terribles événements.

Dès lors le second plan de la réflexion qui est proposé est celui de la liberté. Il s'agit donc principalement de faire ses choix et d'en assumer les conséquences.

Il y a aussi de l'action et du suspens dans ce récit. Et les forces en puissance qui s'opposent sont loin d'être stables.

J'ai beaucoup aimé la dualité de la plupart des personnages et le teint particulièrement sombre de l'histoire avec son final particulier à dimension philosophique.

À découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai commencé ce livre malgré l'avis négatif de mon amie qui me l'a prêté et ceux que j'ai pu lire sur Babelio. Mais malheureusement je dois leur donner raison...

J'ai pourtant laissé sa chance à ce livre, mais bien que je n'ai pas été conquise il n'y a pas que du négatif à en tirer.
Je pense que le fond et la forme auraient eu besoin de plus d'approfondissement.
Par exemples:
-La jeune Béa a trop le comportement d'une adolescente ce qui gâche le côté héros que le roman cherche à lui donner. ( Un peu comme si Harry Potter se comportait comme un ado capricieux au lieu d'avoir une pensée plus adulte qui lui est soufflée par son auteur)
- Les rebondissements avec Lars sont biens mais Ils auraient dû être plus suptiles et mieux détaillés.
- le final se joue en 2 chapitres, très courts alors qu'il a fallu la moitié du roman pour rentrer dans l'action...

Certains personnages sont tout de même attachants et je reste sur ma fin concernant ce monde des sorciers qui à mon sens aurait pu être développé et encore plus embelli par l'auteur car sa vision du monde est parfois très belle.

Bon et bien il est l'heure de vous parler de « La sorcière oubliée » de Melvin Burgess, qui me tentait énormément et qui malheureusement est pour moi, une grosse déception.
À mon grand regret, ça ne la absolument pas fait avec moi. J'ai eu beaucoup de mal avec l'univers qui n'est pour moi pas assez développé. Je consens que le livre soit assez court mais j'aurais aimé plus de profondeur et plus de complexité pour apprendre à aimer et à adorer cet univers.

J'ai trouvé sympa l'ambiance générale du bouquin, le fait que ce soit tissé autour de la sorcellerie est ce qui m'a d'ailleurs poussé a vouloir le découvrir. le fait qu'on y parle de sorcière, de dons, le tout dans notre monde moderne m'avait donné envie d'en savoir plus. Ici, la magie est reliée à la nature, aux animaux, aux esprits ce qui était un pan du roman très intéressant pour moi qui adore baigner dans ce genre d'atmosphère. Et malgré ça, je n'ai pas réussi à accrocher.
Le début est déjà très spécial. Et dès les premiers chapitres j'ai su que ça n'allait pas me plaire. C'est extrêmement jeunesse dans l'écriture bien qu'on tente de parler de thèmes beaucoup plus adultes et surtout beaucoup plus difficiles.

Bea est une ado que j'ai trouvé très naïve et très lisse. Ça aurait pu être intéressant de découvrir à travers son regard ce nouveau monde. Mais c'est fait trop rapidement et surtout sans explications. Certaines choses sont balancées sans qu'on nous explique de quoi il en retourne. L'écriture est très simple, peut-être un peu trop pour moi.
Néanmoins, j'ai bien aime son cote non héroïne vous voyez ? Un personnage qui fait des erreurs, un personnage qui se trompe et n'est pas parfait c'était assez rafraichissant même si je n'ai pas réussi à m'attacher a elle.

Quant au revirement de situation au milieu du roman, je l'avais vu venir. Certains thèmes importants sont abordés, le problème c'est que l'auteur se disperse et que le rendu devient assez brouillon. Ça aurait pu me plaire ce qui est d'autant plus frustrant qu'on aborde des thèmes que j'adore retrouver en young adult. le thriller psychologique, la folie, les relations toxiques. Mais ce n'est pour moi pas abordé de la bonne manière. Je met tout de même une alerte pour les jeunes qui pourraient avoir envie de le lire, c'est assez sombre et parfois même un peu glauque ! Entre domination et viol, les personnages ne sont pas tous très tendres entre-eux..
J'ai eu cette impression durant tout le roman que l'auteur pressait trop le choses et voulait trop en dire sans expliquer ce qui se déroule. J'aime les récits qui prennent leur temps pour nous proposer un univers dans lequel se plonger à corps perdu.

En bref, je n'ai pas été convaincue par ce roman. Je lai tout de même terminé et lui ai donné sa chance jusqu'au bout. Il n'est simplement pas fait pour moi. Je m'attendais à un récit un peu plus addictif, un peu plus travaillé et un peu plus réfléchi sur les thèmes abordés. Il se lit tout de même très vite. J'ai dévoré le bouquin en quelques heures… malheureusement je n'ai pas passé un aussi bon moment de lecture que je l'espérais. Tant pis, ça ne peut pas me plaire à tous les coups.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Ça commence d'une manière très étrange : "Un lièvre qui parle. Une voix qui surgit des profondeurs de la terre par [la] bouche [de l'héroïne]. C'était tellement dingue !" En effet, c'est rien de le dire.
Et en même temps il y a "sorcière" dans le titre, on s'attend un peu à ce qu'il y ait du surnaturel dans cette histoire. Mais que ses fans se rassurent, cela n'empêche pas Melvin Burgess de placer son traditionnel personnage de skateur.
Habituellement j'aime assez les romans de cet auteur (excepté "La Dose" qui partait déjà bien en cacahuète). Ils ne sont pas confortables, mais ils ont le mérite de remuer, d'interroger. Pourtant j'ai peiné à terminer ce livre. Pour être honnête j'ai plusieurs fois hésité à abandonner.
Bea, l'héroïne, n'est pas très sympathique au début de l'histoire. le problème c'est qu'elle ne le devient pas, et que du coup ses malheurs m'ont laissée totalement indifférente. Et puis les sorciers agissent de manière incompréhensible, la grande méchante "Chasse" ne prend jamais corps, la fin est bâclée... Je n'ai compris ni les personnages ni où Melvin Burgess voulait en venir.
En ce qui me concerne, "La sorcière oubliée" aurait dû le rester.
J'écris cet avis plusieurs jours après avoir lu la dernière page du livre, je pensais trouver la meilleure approche pour vous parler de ce roman. Je n'arrive toujours pas à mettre de l'ordre dans mon esprit, je pense donc - pour la première fois - suivre l'histoire, sans spoilers évidemment. C'est la seule solution pour ne pas oublier et organiser efficacement mes idées. Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse via On lit plus fort pour cette expérience de lecture. Si j'en ressors très déçue, cela reste une lecture intéressante et qui me fera réfléchir, en tant que lectrice et en tant qu'autrice.

On va commencer très fort et de manière un brin désagréable. Ce roman m'a donne l'impression d'être une mauvaise fanfiction d'un mauvais teenage movie. Alors, j'ai regardé les avis négatif, mitigé, positif pour le relire en diagonale et espérer trouver un détail, un élément, un petit quelque chose qui m'aura manqué à la première lecture. Alors, attention. Je n'ai pas accroché, mais peut-être que d'autres lecteurs adoreront cette lecture et il n'y a pas de mal, au contraire, j'en suis très heureuse.

L'univers est tellement chouette. On se base sur une magie très intéressante, on parle d'incantatrice, il y a des accointances avec la nature - ce qui se voit direct avec la couverture (branches et feuilles). Il y a une petite pointe de fantastique limite gothique, sombre et inquiétante. C'était pas mal comme projet, surtout avec l'histoire de cette magie et la présence de la Chasse. le truc qui coince, c'est que si l'on compacte les lignes évoquant l'univers, on a de quoi remplir une trentaine de pages à tout casser. Sur 330, ça la fout un peu mal ; d'où mon malaise, toute l'histoire repose sur un univers vite expédié et très peu développé. On a des bribes çà et là, sans réel lien ou cohérence et l'on devra s'en contenter... Pour moi qui aime m'immerger dans les univers et les ambiances, c'est très mal parti.

Ensuite, il y a Bea. Je ne sais pas qui elle est. Elle s'appelle Bea, ce qui est déjà pas mal. Impossible de coller un caractère, de dénicher des émotions, des passions, une personnalité. J'ai essayé pourtant de comprendre le personnage, ses émotions, mais il n'y en a pas. Je ne sais pas si Bea est proche d'une Luna Lovegood, d'une Walkyrie nordique, d'une Lara Croft... c'est une énigme. Et c'est le même soucis pour chacun des protagonistes. Ils sont secondaires, pas développés, creux. Pourtant, ils ont l'air classe, je pense à la bande de sorciers que Bea rencontre, j'ai bien aimé des éléments. C'est malheureusement trop peu pour les rendre attachants et sympathiques.

Ce qui me gêne, c'est l'enchaînement des faits, ce sont les choix des personnages, ça part dans tous les sens, c'est assez incohérent et flou. Je n'en dirais pas plus, ce serait très "spoilers", mais il y a des réactions disproportionnées et incompréhensibles, en particulier dans le dernier tiers. Il y a des passages, je vous jure que j'ai regardé mon livre dans tous les sens, avec une flopée de points d'interrogations qui s'agglutinaient davantage à chaque événement rencontrés. Mon gros tas de "?" et moi-même n'avons pas su comprendre l'intrigue, d'autant plus que le final est plus qu'expéditif, il a passé le mur du son, j'ai dû le relire trois fois. C'est fou, c'était surprenant sans l'être, je suis encore en train de trouver du sens à certaines choses.

L'intrigue est rapide à lire, elle est simple, convenue. Nous avons une jeune adolescente découvrant sa nature d'incantatrice, il y a des affaires de familles et de secrets, de magie. Par la suite, l'histoire nous amène sur des plans sombres, sur des points intéressants, on évoque des sujets très violents, pas faciles et je dois dire que l'auteur a le mérite de les évoquer (il faut au moins du positif). Chacun sera juge de savoir si c'est mal fait, bien fait ; néanmoins, les sujets ne laisseront personne indifférents et pourront faire réfléchir. Les âmes sensibles devront s'abstenir, c'est une jeune de 13 ans avec un homme adulte, un enlèvement, avec des violences verbales et physiques (sans oublier le viol). Je ne suis pas d'accord avec le traitement de ces sujets par l'auteur. J'ai trouvé la plume très froide, parfois maladroite pour traiter ces sujets, souvent écoeurante (mais peut-être que c'était voulu, pour nous faire réagir ?). Un enlèvement donne rarement une relation saine - et c'est pourtant la grande fan de la Belle et la Bête qui vous dit ça -, d'où ma perplexité devant la qualification de relation toxique.

Par ailleurs, le style de Melvin Burgess est sobre, direct, très simple (même un peu trop) pour capter mon attention de A à Z. A certains moments, la plume devenait très floue et peu détaillée, suffisamment pour me faire relire des paragraphes entiers. Ce qui fait que le peu d'éléments pertinents et passionnants me font l'effet d'un jump scare, comme quand on somnole et qu'on se réveille brutalement d'un bond.

En conclusion, il y a du bon. L'univers était intéressant, certaines idées dans l'intrigue étaient bien pensées, les personnages comme Odi et sa famille m'ont fascinés. L'auteur a sûrement souhaité faire réagir, nous mettre au pied du mur, mettre la dure réalité où les victimes sont coupables. Il évoque des sujets pas faciles et nul doute qu'il faut y réfléchir et en parler - comme dans cet avis. MAINTENANT, et je vais être franche, c'est un raté en ce qui me concerne. La plume froide rend les personnages creux et oubliables, l'intrigue peu palpitante et les émotions presque inexistantes. Les faits graves sont relatés avec une distance qui est gênante. L'incohérence totale dans l'enchaînement des faits rend le tout rocambolesque, limite burlesque - je vous renvoie à cette magnifique scène où mon armée de "?" et moi-même cherchions dans un grand brainstorming le sens de la vie. La sorcière oubliée porte malheureusement son nom, au moment où j'écris cet avis, à part quelques éléments, j'ai déjà oublié les trois quart.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Je n'ai pas pour habitude d'abandonner un livre en cours de lecture mais ma PAL n'en finissant pas de grandir et les romans intéressants et irrésistibles se multipliant sur le marché, j'ai décidé de faire des choix ; je n'aurai, en effet, jamais le temps de lire tout ce que j'ai à lire en une seule vie. Malheureusement, La sorcière oubliée de Melvin Burgess a subit le triste sort du livre refermé en cours de route, du livre jamais rouvert, du livre destiné à finir son aventure sur l'étagère d'une boîte à livres en plein centre-ville. Bien que je ne connaisse pas encore beaucoup l'auteur, j'ai été très étonnée de le trouver dans le genre fantastique, ce qui est complètement différent de ses précédents ouvrages. Malheureusement, c'est un genre qu'il n'a pas l'air de maîtriser. Tout le long de ma lecture, l'histoire a été très confuse et le côté magique pas bien réussi, pauvre et incomplet. Malgré les toutes premières pages très intrigantes, l'auteur n'est pas parvenu à rendre son histoire passionnante. le rythme lent et l'écriture très médiocre y sont sans doute pour quelque chose. Je ne suis pas parvenue aux passages dont beaucoup de lecteurs mécontents et insatisfaits ont parlé dans leurs chroniques : ceux où la frontière entre ce qu'est un viol et ce qui n'en est pas un est très mince et malsaine. Burgess a visiblement choqué avec ce roman mais je ne partagerai pas mon avis sur ce sujet délicat car je ne peux pas me faire ma propre opinion. Les critiques très négatives sur des sites comme Goodreads sont nombreuses et nous sommes en droit de nous interroger quant au choix de l'éditeur pour la publication de ce roman. Sa quatrième de couverture en France n'est pas représentative et sa couverture originale induit carrément en erreur.

J'accorde ★ ★ ☆ ☆ ☆ à La sorcière oubliée. Malgré sa jolie couverture française empreinte de mystère et la notoriété de l'auteur mais aussi malgré ses premières pages prometteuses, La sorcière oubliée m'a donné l'impression d'être raté, ni plus ni moins. Je ne prendrai pas le temps de lire le livre jusqu'au bout car les romans s'entassent dans ma PAL. Lu dans le cadre de mon travail surtout, je regrette de ne pas avoir vécu les aventures de Béa jusqu'à la dernière page mais la maladresse de l'auteur empêche son lecteur de vouloir lire son récit de bout en bout. Avec La sorcière oubliée et son bel emballage, il y a tromperie sur la marchandise...
Lien : https://lirecestboireetmange..
�itation: « Quelle soirée! Bea ne savait déjà plus faire la différence entre ce qui s'était réellement passé et ce qu'elle avait imaginé. Un lièvre qui parle. Une voix qui surgit des profondeurs de la terre par sa bouche. C'était tellement dingue! »🧋

J'ai adorée ce bouquin, il se lit vite et le sujet est très intéressant.

Dans ce livre nous suivons une jeune fille, qui par hasard un jour ce retrouve au milieu d'une chasse très étrange. Elle et sa famille décident d'aider les trois lièvres qui sont chassé, alors qu'ils sont là la jeune fille croise le regard d'un des lièvres et elle découvre une infinité de mondes. Un peu plus tard elle entend l'autre lièvre lui parler, puis encore un peu plus tard elle invoque sans le savoir les esprits de la forêt pour sauver ces trois lièvres. C'est ainsi qu'elle découvre qu'elle est une sorcière.

Mais elle n'est pas une sorcière comme les autres, c'est une invocatrice, elle peut invoquer tous les esprits, même ceux des morts. Suite à cette découverte elle verra que la chasse, qui chassait les lièvres, est en fait une chasse aux sorcières et ils sont bien décidé à obtenir son pouvoir pour pouvoir invoquer tous les esprits des sorcières et sorciers et les éliminés.

On découvre une jeune fille de quatorze ans, avec ses problèmes de fille de quatorze ans. Elle va essayer d'en parler à ses parents qui vont la considérer comme folle. Elle va aussi se faire avoir par sa naïveté et ses sentiments. Mais au final elle va se réveiller et devenir bien plus forte que n'importe lesquels.

J'ai aimée ce traitement où bien qu'elle se pense maligne et intelligente elle se fait avoir plus d'une fois, c'est cohérent avec son âge. J'ai aussi apprécié que nous soyons témoin d'une histoire d'amour toxique, car ça change des autres histoires.

J'ai aussi beaucoup aimée quand elle apprend à maîtriser son pouvoir. La façon dont c'est développer. On n'a pas le temps de s'ennuyer en lisant le livre. 🎏
Franchement ? Une grosse déception !
Déjà, la quatrième de couverture en dit trop ! Savoir à l'avance que l'allié, l'ami est en fait un ennemi enlève beaucoup de suspense, même si on se pose forcément la question à la lecture. Comme dans tout livre d'action et d'aventure. Mais, là, l'éditeur a raté son accroche. Et le reste est moyen. Tout va trop vite dans ce récit. Malgré les temps qui sont indiqués (cela fait un an, au bout de 18 mois, deux ans plus tard) pour nous faire prendre la mesure du temps, le rythme est trop rapide, il y a une phrase pour faire comprendre des mois d'apprentissage et d'expériences et on passe à la suite comme si ces mois n'avaient pas d'intérêt.
Je veux bien que le coeur du récit soit dans certains moments-clé et que le roman ne fasse pas 600 pages mais l'auteur veut passer un message sur la culpabilité, l'impossibilité de se pardonner à soi-même sans perdre son humanité (parti-pris qui nécessite une belle dissertation de philosophie plutôt ?), l'importance de la famille, se méfier des manipulateurs, donc il s'attache sur ces points-là uniquement. Finalement, je ne sais pas ce qui ressort comme message et comme impression. Une jeune fille se fait manipuler et est coupable de tout, doit expier sa faute, est aimée inconditionnellement par certains proches mais les autres n'acceptent pas son histoire et son jeune âge.
Un épilogue sur le pardon, la vie qui reprend malgré les souffrance et les erreurs aurait été le bien venu, surtout dans un livre pour les collégiens (!).
Bref je ne le mets pas dans ma liste de livres à conseiller...
C'est juste génial, j'adore c'est meme encore mieux que harry poter
le meilleur livre de l'univers
mon livre préférée
je le conseil vous aller pas être déçu!!!!!!!!!!!!
Je me demande si il y aurai pas le tome numéro deux?j'ai trop hate de lire la suite!!!!!!!!!!!!!!!
"Mais... mais qu'est-ce que j'ai lu, là, exactement ?" résume bien mon sentiment une fois le livre fini.

Je ne sais pas par où commencer. Peut-être une tentative de résumé, qui devrait laisser apparaître ce qui me semble problématique ?

***Résumé***

La magie existe, il y a des tas de mondes, et personne ne le sait à part les "sorciers" qui ont chacun un don, en plus d'être capable de voir ce que les non-sorciers ne voient pas.
"La Chasse" c'est un sorcier taré et d'autres qui pourchassent les sorciers, au départ pour les tuer, maintenant pour récupérer leurs pouvoirs. Ils sont quasiment tout puissants, ont infiltré le monde "normal".

Béa est une ado de 13 ans. C'est aussi une sorcière mais elle le découvre par hasard, en rentrant de vacances, en assistant à plusieurs phénomènes magiques : lièvre qui parle, incantation qu'elle pousse et qui fait surgir des animaux etc.
De retour chez elle, elle se met au skate sous l'impulsion d'un beau skater, Lars, 17 ans (je crois). Ensuite elle observe des scènes magiques dans le ciel. Elle voit qu'elle n'est pas la seule à les voir : une petite fille, Silvis, les voit aussi.

Silvis contacte Béa et lui explique qu'elle est une sorcière, qu'elle est en danger, qu'elle doit quitter sa famille, que son pouvoir c'est celui de l'appel (elle peut appeler à elle des esprits : d'animaux, de gens, de plantes etc.
Mais... non, car : la magie ça n'existe pas !

Plus tard Béa va refaire de la magie mais : non, la magie ça n'existe pas. Plus tard, Béa va assister à de la magie chez Silvis, Odi le grand-père, et d'autres membres de la famille, mais : non, la magie ça n'existe pas.

Elle va finir par informer ses parents, même si Silvis a dit qu'il ne fallait pas car ils allaient l'amener chez le médecin, hors, le milieu médical est infiltré par la Chasse. Les parents vont la penser folle (sans blague...), bien que son père en fait soit un sorcier qui a toujours vu des trucs mais a décidé qu'il était fou.

Silvis et sa famille viennent convaincre les parents, en vain, car la mère ne peut pas voir les trucs magiques qu'on lui montre. Béa aurait pu faire une petite incantation comme elle avait fait dans la forêt, ça, elle l'aurait vu, mais ça aurait tout réglé alors non.

Les parents amènent leur fille dans un centre médical, parce qu'elle est folle, où y'a la Chasse, et Lars, qui en fait partie. Béa se sauve de justesse grâce à une incantation qui fait surgir une forêt, des animaux etc. et avec Lars, qui l'isole ensuite pour en faire une enfant soldat, en lui expliquant qu'il lutte contre la chasse.

Il la séquestre, lui fait du brainwhasing, du gaslighting, est antipathique à souhait, et dès que Béa a 15 ans, la viole une fois par mois (mais c'est écrit qu'il "lui fait l'amour", c'est juste qu'elle arrête pas de dire non... mais en fait, en plus, il "l'aime". Juste il fait rien qui montre ça mais bref...).

Lars force Béa a appelé/volé pour lui des esprits de "traitres". C'est horrible, elle aime pas ça, mais en même temps, c'est un robot plusqu'une humaine.

Un jour Béa découvre qu'en fait Lars est un sorcier qu'on pensait mort, Lok, un sorcier fourbe, millénaire, et menteur etc. le frère de Odi

(Odi... Odin, Lok... Loki... c'est quoi sérieux leur problème pour inventer de vrais noms, au lieu d'aller à chaque fois choper dans la mythologie, tout en changeant une lettre ? Si tu veux que ce soit Loki, dit Loki... et si c'est pas lui, donne un autre nom. Et si c'est "un gars réel mais qui a inspiré la figure de Loki", bah pourquoi virer juste une syllabe ?)

Béa s'enfuit en appelant sans faire exprès l'esprit de sa mère, qui la libère tout en la maltraitant ("pour SES crimes").

Plus tard, Béa rejoint donc les sorciers survivants, on lui dit qu'elle n'a PAS LE DROIT DE SE PARDONNER SES CRIMES, et elle a droit à un procès où on estime qu'elle savait bien que ce qu'elle faisait était mal, en la culpabilisant bien, pour en conclure qu'elle est responsable de ses crimes.

On résume : une enfant de 13 est amenée par ses parents (dont son père sorcier...) dans la gueule du loup, où elle est kidnappée, manipulée et maltraitée par un mec fou qui est plusieurs fois centenaires (en fait), elle croit faire le bien, mais elle est coupable.

Finalement, elle est condamnée à l'exil avec la gentille famille de Silvis, mais en fait Lok a infiltré la famille, et finalement encore, Béa parvient à le vaincre grâce à Silvis. Ouf.

***à part ça ***

Alors à part le contenu de l'histoire assez problématique - et le fait que tu sais qu'un roman comme ça est écrit par un homme quand il a l'idée d'écrire qu'un vieillard tombe amoureux d'une enfant de 13 ans - il y a l'emballage qui n'est pas non plus très bien passé pour moi.

La plume est très factuelle, on dirait presque un éternel résumé factuel. Béa fait ci, voit ça, elle aime ci, a peur de ça... et ainsi de suite. Pas de ton, un grand détachement par rapport à ce qui est dit, ce qui a rendu ma lecture ennuyante.

L'héroïne est très peu caractérisée, elle fait les choses, les subit, mais ne semble pas avoir de personnalité (à l'inverse du personnage de Lars ou même d'Odi).

L'histoire est ce qui compte (d'où peu d'attachement aux personnages), mais je n'y ai pas vu d'intérêt. C'est "la magie existe, je suis kidnappée et je tue des gens, puis on me fait un procès pour me punir, je suis punie, j'ai tué le méchant." voilà. Euh... bon, je reste clairement sur ma fin. Et mon début. Et le milieu.