Je demeure mitigée sur ce texte de Melvin Burgess dont je connaissais surtout les romans (hyper) réalistes sur l'adolescence, le sexe ou la drogue.
Ici, comme l'héroïne, Sandra, est rapidement transformée en chienne, le réalisme va descendre au niveau du trottoir.
Deux autres chiens qui parlent (et ont été métamorphosés avant elle de la même manière), Mitch et Bobby, la prennent sous leur aile pour l'initier à sa nouvelle vie. Elle aura à choisir entre être la compagne de Terry, l'alcoolo qui l'a transformée et rebaptisée Lady, restant attachée à une vie humaine et citadine, ou courir avec ses comparses en suivant son instinct et l'appel de la liberté...
Le changement de point de vue est intéressant mais j'ai tout de même eu du mal à adhérer à la fable.
J'ai trouvé ce roman très intéressant et philosophique. Malgré quelques longueurs, il pose question et même s'il traite de la vie d'un animal, c'est bien le fonctionnement psychologique humain qui est interrogé. Les thèmes abordés sont très clairement propres à l'adolescence et au passage à l'âge adulte. Cependant, compte-tenu du langage parfois cru de ce roman "fantastique" je ne le conseillerais qu'à partir du lycée. Quelques touches d'humour sont présentes dans l'histoire et on retrouve bien les attitudes et comportements que peut avoir un chien (chasser les chats, se renifler, montrer les crocs...) : en lisant ce roman sur la plage, je regardais avec attention tous les chiens passer en me disant "et si...".
Un roman à l'idée de départ audacieuse et étonnante : une adolescente à la vie dissolue est transformée en chienne après son altercation avec un clochard affublé d'un don maudit (transformer en chiens les gens qui l'énervent). Allégorie de l'adolescence et son désir de liberté et de déresponsabilité, ce roman fantastique et humoristique vaut la lecture même si c'est plus à destination des jeunes adultes. Rien de grandiose mais c'est bien conçu.
Après une altercation avec un clochard, Sandra se métamorphose en chienne. Avec cette surprenante allégorie, l'auteur nous livre une réflexion passionnante sur la condition adolescente, mais plus généralement sur l'existence humaine et la liberté. Avec un peu de provocation, et beaucoup d'humour, l'auteur dénonce aussi le carcan de la morale qui étouffe notre quotidien, en y opposant une éthique cynique tout à fait décomplexé où président l'instinct et les plaisirs simples de la vie.
Je trouve que l'auteur écrit avec brio sur la quête d'identité, la crise d'adolescnce. de là à comparer à une vie de chien, c'est bien pensé et écrit.
Lady ( le nouveau nom de Sandra sous sa forme de chien) nous partage les plus et les moins de l'être. Sauf quand le coup de blues se manifeste et qu'elle a envie de voir ses parents. Nous la suivons dans sa nouvelle vie, dans l'espoir de reprendre sa forme humaine tout en faisant des promesses si tel était le cas.
C'est aussi un combat pour Lady pour se souvenir qui elle est au départ avant que son instinc de chien prenne le dessus.
A se demander si Lady reviendra tout simplement Sandra ?
Une fois fermé, nous regarderont sûrement autrement les chiens qui nous entourent.
Lien : http://moidevoreusedelivres...