Critique de Rubylia

Je me suis mise à la lecture du Visage de Sara pour son auteur, Melvin Burgess, que j'ai connu avec son roman Junk, que j'avais absolument adoré, et qui m'a beaucoup marqué. Ce que j'aime avec ses histoires, c'est sa manière d'aborder des thèmes et sujets difficiles de manière très crue et très directe, et le Visage de Sara ne fait pas exception, on reconnaît tout de suite sa patte.

Dans ce roman écrit sous forme de reportage, Melvin Burgess aborde principalement les thèmes de l'addiction à la chirurgie esthétique, la célébrité, ainsi que les troubles mentaux qui en découlent.
Sara est une jeune fille de 17 ans en manque d'attention et avec pas mal de soucis psychologiques à son actif. Elle a soif de célébrité, et est en pleine recherche de soi, et souhaite passer sous le bistouri afin de changer de visage et de corps. Elle croise alors la route de la star Jonathan Heat, très célèbre pour son addiction à la chirurgie et à ce qu'elle a fait de lui, et décide de la prendre sous son aile pour en faire une véritable étoile montante.
Tout au long du roman, il y règne une ambiance très malsaine et parfois même dérangeante. Que ce soit au niveau des problèmes psychologiques de Sara, la nature de la relation entre elle et Jonhaton, de la certaine psychopathie perverse du docteur, des visions sanglantes de Sara, jusqu'aux goûts plus que douteux de Jonathon, ainsi que cette histoire de masques à plus d'une signification. Autant vous dire qu'il vaut mieux avoir l'esprit et l'estomac bien accrochés pour se lancer dans la lecture de ce roman !

Tout est assez déroutant, car on ne sait pas ce qui est vrai ou pas, si certaines choses sont de l'ordre du réel ou de l'illusion. On est perdu entre les différents témoignages et visions subjectives des personnages, si bien qu'il nous est impossible de savoir ce qu'il s'est réellement passé, et c'est tellement frustrant ! C'est pourquoi, c'est réalisé avec brio et que j'ai tout simplement adoré.
Je dirais même que ce roman est pour moi, une véritable expérience.

Comme pour Junk, Melvin Burgess a su me conquérir, mais d'une manière différente, avec le Visage de Sara (j'ai préféré l'histoire et le format de Junk, mais sinon, les deux se valent). J'aime décidément beaucoup la plume de cet auteur et sa manière crue d'aborder certains sujets, reflet d'une dure réalité.