Ce livre est assez spécial, je ne le ferais pas lire à un enfant, tant certains passages sont difficiles. Son style est profond, le livre est bien écrit mais plus pour un public adulte.
Titre : le visage de Sara

Auteur : Melvin Burgess

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : Scripto

Date de parution : 12/06/2008

Résumé : Sara veut devenir célèbre.

La célébrité est son obsession.

La chirurgie esthétique, son fantasme.

Aussi, quand la légendaire star de rock, Jonathan Heat, propose de la prendre en main, c'est comme si son rêve devenait réalité.

Mais s'il y avait un prix insoupçonné...

Et Sara est-elle prête à aller jusque-là ?

Mon avis : C'est un livre vraiment « hard ». Une histoire très dure à lire et à appréhender.

Sara est vraiment obsédée par son image, et elle paraît complètement folle à cause de cela. C'est effrayant à quel point cela l'obsède. Elle vit sa vie comme elle l'entend sans se soucier des répercussions sur ceux qui l'entourent. Et son obsession pour la célèbrité et la gloire est vraiment démente.

Jonathon Heat est un véritable monstre, un personnage horrible. Toute sa vie tourne autour de son apparence, il a son chirurgien personnel et est entouré d'hypocrites.

Je ne sais pas vraiment comment expliquer à quel point cette lecture m'a semblée étrange, car c'est vraiment horrible ce qui se déroule durant l'histoire. On a l'impression de devenir fous et de ne plus savoir à qui se fier, c'est extrêmement perturbant. Je n'ai donc pas vraiment apprécié cette lecture.

Ma notation :

**_ _ _

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Les romans de Melvin Burgess m'attirent incontestablement par les thèmes abordés. J'ai déjà lu Une Idée fixe qui m'avait plutôt séduite et j'ai récidivé avec le Visage de Sara. Cette fois Melvil Burgess aborde le thème de la chirurgie esthétique chez les adolescents et de façon plus générale la question du paraître. J'ai été un peu dérouté à la lecture de ce roman, j'en attendais certainement plus, j'ai trouvé que Melvil Burgess traitait le sujet de façon superficielle en se cachant derrière l'étrangeté des personnages. Difficile de connaître leur motivation et même si ces motivations contribuent au suspens, j'aurai apprécié d'être plus éclairée à l'issue de la lecture, j'ai trouvé la fin « facile ». Je n'ai pas trouvé Sara attachante, ni aucun des personnages si ce n'est Mark, qui endosse bien le rôle du « petit ami parfait ». Dans l'ensemble j'ai trouvé que le récit tournait un peu en rond, sans réel évolution, on se demande un peu où on va. J'aime tout de même la façon assez franche avec laquelle l'auteur aborde les thèmes choisis, c'est une belle qualité.

Lien : http://jailu.vefblog.net/Le_..