Critique de coquinnette1974

Aimant lire des romans jeunesse, j'ai emprunté à la bibliothèque numérique le tome 1 de Kat, apprentie magicienne de Stephanie Burgis.
En 1803, les jeunes filles de bonne famille apprennent à faire des révérences. Mais, à 12 ans, Kat est bien trop espiègle pour cela...
Afin de protéger sa soeur Elissa d'un mariage arrangé par sa belle-mère avec l'inquiétant Sir Neville, Kat récupère les livres de magie interdits de sa défunte mère.. et joue à l'apprentie sorcière.
Ses pouvoirs naissants font des envieux et la mettent en danger... Peu importe, Kat sera magicienne, comme sa mère, et sauvera sa soeur. Même si elle doit, au passage, provoquer quelques... catastrophes....
Kat, apprentie magicienne est un roman jeunesse très très sympathique. J'aime beaucoup l'ambiance de ce livre, le fait que ça se passe en Angleterre au début des années 1800. Et le fait que ce livre soit rempli de magie :)
Kat est une fillette malicieuse, astucieuse, énergique et elle pense que la magie peut sauver sa soeur. A cette époque, les filles sont promises à des inconnus, riches de préférence. Et elles doivent rentrer dans le moule, ce qui n'est pas le cas de Kat. D'ailleurs, elle est souvent rabrouer par ses deux soeurs aînées à cause de son comportement.
Une autre époque, d'autres façons de faire, mais Kat ne l'accepte pas et fera tout pour aider sa grande soeur.
J'ai apprécié ce premier tome, qui pose bien les bases d'une série prometteuse. Les trois jeunes filles sont intéressantes, même si parfois les deux aînées m'ont parues un peu agaçantes.
J'ai aimé l'histoire, l'ambiance, c'est bien ficelé et très agréable à lire.
Ma note : 4.5 étoiles.