Warum (24/01/2018)
3.61/5   9 notes
La Bretagne, ça vous gagne ! Visitez Groix, ses marins,son monstre, sa montgolfière.Groix (du breton Enez Groe) est une île du Morbihan. Elle se trouve au large de la côte sud de la Bretagne, au nordouest de Belle-Île-en-Mer, en face de Lorient et de Port-Louis. Les Groisillons sont des pêcheurs, des marins et, parfois, des naufrageurs. Ils ont leur mythes et leurs légendes, dont la Korrigez, mystérieux monstre local qui débarasse parfois bien pratiquement les mère... >Voir plus
Que lire après Insulaires : Petites histoires de GroixVoir plus
Avec un graphisme brut, en noir et blanc, plein de contrastes, de gueules, de silhouettes, Propseri Buri nous raconte l'Île de Groix, sans concession, sans pudeur, loin de tout idéalisme. Prosperi Buri est originaire de Groix et il se permet alors de se moquer de son île avec cruauté et tendresse à la fois.

C'est parfois assez cru, ce n'est pas le lyrisme romantique d'une Sarah Bernhard venant se ressourcer à Belle-Île. Ici, c'est un monde un peu sauvage, souvent violent : vivre sur une île jusqu'à il y a peu encore, n'a rien à voir avec le monde bobo de l'Île de Ré, à Groix, c'était de la survie. Pour la dernière histoire, La montgolfière, il a adapté un récit irlandais qu'il à transposé à Groix, une manière de nous expliquer qu'à Groix, on est assez cinglés pour que ça se soit réellement passé.

C'est cru, parfois drôle, souvent tragique, et encore plus souvent déjanté.
Après les îles du Ponant, je vais sur l'île de Groix avec Prosperi Buri. On retrouve d'abord Roger Giquel, extrait de l'émission En flanant... de 1994 puis on parle de quelques histoires et légendes groissillonnes dont la fameuse Korrigez, une créature marine mangeuse d'enfants mais aussi un extrait du journal d'un médecin sur l'île lors d'un épisode de dysenterie putride en 1777-1779. Pou finir un épisode de la Montgolfière, inspirée d'un passage du Troisième policier de l'irlandais Flann O'Brien.
Une bande dessinée très fascinante sur les habitants de l'île, vu de l'intérieur comme de l'extérieur. J'ai eu un peu de mal avec les dessins mais la découverte du folklore groissillon est tout à fait fascinant (je pense que si les îles voisines, on doit retrouver les mêmes). Même si la BD commence et se termine de façon légère, on ne peut oublier les horreurs qui se sont passées sur l'île lors du passages de bateaux ou d'épisodes épidémiques. Prosperi Buri parle sans langue de bois même s'il laisse le lecteur se fait son avis, dans un premier temps, sur les usages de l'époque.

critiques presse (4)
ActuaBD
17 avril 2018
L'auteur est groisillon, il connait donc bien son sujet. Outre auteur de BD (car il n'est pas le seul), les habitants sont marins, pêcheurs et parfois naufrageurs. Ça en fait des histoires à raconter au coin d'un bon feu de bouse !
Sceneario
01 mars 2018
C'est vraiment un très bon album, très prenant, qu'on savoure un peu chaque soir, tranquillement ! Une belle curiosité !
BoDoi
16 février 2018
La visite que propose Prosperi Buri dans Insulaires n’a rien d’un prospectus de l’office de tourisme local. Le ton est donné dès la courte histoire d’introduction, parodie d’une émission de FR3 avec Roger Giquel.
BDGest
24 janvier 2018
Portrait moqueur et sincère, Insulaires, petites histoires de Groix n’épargne personne tout en n’étant jamais méchant. En bref, un excellent ouvrage sérieusement déconnant à conseiller à tous les amoureux de la Bretagne.
- Je ramassais mes tremouchs, quand soudain... surgit la Korrigez, avec ses dents comme des berniques !
"Une queue de merlu et des seins heu... énormes"
"elle s'est approchée de mon Benniged qui dormait paisiblement dans son panier... elle l'a bouffé ! "
- Vous comprenez les filles ?

Video de Prosperi Buri (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosperi Buri
En 1964, rien ne laisse présager que la rencontre entre un jeune new-yorkais accro aux médicaments, Lou Reed, et un Gallois pédant et multi-instrumentiste, John Cale, allait aboutir à la création du groupe de rock le plus scandaleux et original de son époque. En moins de dix ans, ils vont chambouler tous les codes musicaux, artistiques et culturels et influenceront des générations de musiciens.
Prosperi Buri, avec son humour acide, décrit ces années de bruits et de fureur, pour un portrait à la fois juste et sans complaisance. En librairie https://www.dargaud.com/bd/une-histoire-du-velvet-underground/une-histoire-du-velvet-underground-une-histoire-du-velvet