3,7

Loaded le dernier véritable album du Velvet Underground est paru en 1970, cinq années avant la naissance de Prosperi Buri.
La bande dessinée de l'auteur propose un portrait ménager du groupe emblématique new-yorkais, en insistant sur les problèmes d'égo entre Lou Reed et John Cale, la difficile intégration de la chanteuse Nico et les décisions fantasques d'Andy Warhol.
Peu de chose sur la musique ou les textes du groupe, les carrières solos de John Cale ou Lou Reed qui dans sa chanson Walk on the wild side règle ses compte avec la Factory et Andy Warhol.
Bien entendu, ce que Buri a choisi de mettre en exergue a réellement existé et on ne peut que rendre hommage à son sens du détail dans la recherche d'indices croustillants sur la vie interne du groupe et son séjour à la Factory de Wharol.
Il insiste également, un peu lourdement à mon sens, sur les parcours atypiques de Sterling Morrisson, le guitariste, mort en 1995, devenu professeur de littérature médiévale à l'université d'Austin au Texas, ou la batteuse du groupe Maureen Tucker, première du genre dans l'histoire du rock, qui se retire pendant l'enregistrement de Loaded pour donner naissance à son premier enfant.
Une BD bien faite, à l'humour grinçant, qui fait selon moi office de "meurtre du père" pour Prosperi Buri qui est aussi musicien de rock, et j'emprunte volontiers à l'émission de France Culture cette phrase qui conclue la présentation de la BD
"La satire n'est cependant jamais trop féroce et elle n'empêche pas l'admiration de transpirer tout du long."
Ouf, le fan de base est rassuré.
BD à découvrir !
Vous pouvez aussi écouter les chansons du groupe de Prosperi qui sonne comme du Velvet des débuts

Lien : https://camalonga.wordpress...

Je ne connais pas bien les velvet underground mais j'étais attirée par l'époque dans laquelle le groupe s'est produit et aussi curieuse d'en connaitre un peu plus. Je n'ai pas été déçue, j'ai appris beaucoup de choses, eu envie de réécouter le groupe et d'en savoir plus.

Les dessins sont épurés,en noir et rose, le tout est décalé à l'image du groupe et souvent drôle.

On découvre comment Lou Reed a formé ce groupe atypique en ayant pour objectif de révolutionner le rock. Un groupe qui a eu un succès assez rapide mais surtout dévoilé après leur séparation et qui est resté dans l'histoire du rock. On découvre comment découvert par Andy Warhol qui a été leur premier manager, le groupe a intégré la factory en 1966 . Mais Andy Warhol était novice dans le milieu musical et n'a pas pu les placer et a eu du mal à leur faire enregistrer les premiers albums. Ils changent de manager mais les choses ne décollent pas et les tensions entre les membres du groupe s'accroissent.

Une bande dessinée, très sympa et intéressante. Ceux qui connaissent le groupe apprécieront de retrouver les membres du groupe, l'esprit et leurs objectifs et les novices, comme moi, apprendront beaucoup et auront envie d'en savoir plus.

Ce livre m'a permis de découvrir ce groupe de rock et de m'apercevoir qu'il a influencé beaucoup d'artistes dont David Bowie. The Velvet Underground était en avance sur son temps.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre. Je me suis lancé dans la lecture de ce dernier sans savoir à quoi m'attendre et je ne regrette pas.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..