AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 221212192X
Éditeur : Eyrolles (19/02/2009)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Comment restaurer sa maison et la rendre belle et confortable sans dénaturer ses qualités écologiques? Confrontant les exigences de la HQE au principe de la réversibilité des interventions sur l'ancien, ce guide permettra aux particuliers comme aux professionnels de faire les bons choix en termes de matériaux, de mises en oeuvre, de positionnement des réseaux, de systèmes de chauffage, etc. Des espaces extérieurs au toit, toute la maison est passée au crible des sol... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
urbanbike
  29 juin 2010
Bon, d'emblée, évitons au lecteur de saliver inutilement !
Non, ce guide de la restauration écologique n'est pas un livre de recettes de cuisine mais un bon bouquin pour remettre en état votre dernier coup de coeur patrimonial, cette ruine que même l'agent immobilier se désespérait de vendre…!
Alors cette vieille grange pleine de charme qui n'a jamais été isolée, cette bâtisse ancienne aux pignons en pierre qui partent en vrille, comment restaurer ces produits qui n'ont rien de standard et faire regretter à tous ceux qui se gaussent dans votre dos de ne pas avoir eu, comme vous, le courage d'entreprendre…!
C'est toujours ainsi, quand le chantier est enfin terminé, les gens découvrent que vous aviez eu raison d'être obstiné. Et, seul contre tous, de vous investir dans ce qui est devenu soudainement l'objet de toutes leurs convoitises…!
224 pages en quadri et dans un grand format pour vous remettre dans les rails d'une restauration réussie. Mais pas n'importe quelle restauration. Celle qui allie écologie et réflexion sur la qualité des produits employés. Je n'aime pas trop le terme bio qui est mis à toutes les sauces mais là, il est bien à sa place. En même temps, je ne suis pas non plus pour une reconstruction totalement à l'identique.
Il n'est pas interdit, loin de là, de s'offrir des facilités développées ces dernières années et refuser, par exemple, de recourir à des fenêtres qui suivent la pente de toit…! En allant encore plus loin, ne pas hésiter à opter pour des vitres pleines aux fenêtres au lieu de revenir sans cesse à l'option petits carreaux. Pour mémoire (non, je ne radote pas…!), les petits carreaux employés par nos ancêtres n'étaient pas une volonté artistique mais juste une incapacité à en produire des plus grands… J'ai visité en Italie de superbes restaurations où les architectes n'ont pas hésité à employer les matériaux d'aujourd'hui, le résultat est splendide.
En tous cas, ce livre est un bon guide pour tous ceux qui désirent améliorer, restructurer de vieux bâtiments en proposant au lecteur un grand nombre de pistes avec un bon nombre d'exemples pratiques. Beaucoup d'informations chiffrées également et, surtout des dessins en couleurs pour illustrer tous les problèmes que vous êtes susceptibles de rencontrer.
Bref un livre à s'offrir avant de signer, de passer à l'acte.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Dans la catégorie : BâtimentVoir plus
>Technique (sciences appliquées)>Bâtiment>Bâtiment (22)
autres livres classés : aménagementVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Myriam Burie (1) Voir plus




Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
85 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre